En 2003, les Belges à l’étranger ont pu voter pour la première fois (grâce au MR et un peu à votre serviteur qui a déposé sa première proposition de loi en 1995 dans ce but). A cette occasion, les postes diplomatiques ont éprouvé des difficultés à confectionner des urnes acceptables à cause du grand format des bulletins de vote en Belgique.
L’ambassade belge à Kinshasa a eu la bonne idée de proposer d’utiliser le 10 juin dans les ambassades belges à l’étranger des urnes…congolaises ; elles aussi de grand format à cause du nombre élevé de candidats. Pour des raisons obscures, Flahaut Lagaffe, n’a pas voulu embarquer les 160 urnes dans son airbus alors que l’avion revenait presque à vide de son dernier périple à Kinshasa où il se rend très (trop ?) régulièrement (trois fois en ce premier trimestre 2007). Pourtant les urnes, légères, en carton, repliées, occupent tout au plus 1m3.
A noter également que l’abbé Malu Malu, président de la Commission Electorale Indépendante du Congo a été invité à observer les prochaines élections belges. Une initiative méritoire.
Si FLAHAUT ne s'en tenait qu'à consommer le kérosène des Airbus, budgétisé selon les plans & fantaisies ministérielles. Mais la presse nous relate encore opportunément que le même F. LAGAFFE a osé effectuer un voyage A/R de EVERE (QG armée belge) à HASSELT, en faisant déplacer pour la circonstance un hélico basé à BIERSET... afin d'aller assister à la projection du film fabriqué et mis en scène pour la campagne d'Al Gore.
Point commun entre nos deux joufflus?
Un goût affirmé du cinéma (pré- et post-électoral)!
L'intelligence nous dira qu'à chaque événement hypermédiatisé, il faut savoir lire l'envers des cartes. Ce que fait l'excellente journaliste Christine Scharff qui nous explicite dans son article "Le système Al Gore" (hebdo Trends-Tendances du 1/03, pages 58 à 61), comment ce film fut conçu, tel une puissante machine pré-électorale US (du parti démocrate). Machine promue par/pour le futur candidat Al Gore; film racheté ensuite par la Paramount (rentrées en millions de $$$).
La cata manipulatrice relative au changement climatique ...qui serait selon "Gore et certains autres", pas toujours très scientifiques de pensée... lié à une responsabilité totalement imputable à l'HOMME... passant lourdement sous silence toutes les autres raisons plausibles (non quantifiées) mais néanmoins mystérieuses! Faut lire à cet égard les interventions répétées du prof. Claude Allègre (muselées par les bonnes presses d'Europe). Pour rappel, Claude Allègre: géologue, ancien directeur de l'institut français de physique de la terre, ex-ministre éducation socialiste, ...) est un personnage intègre qui nous dénonce les tenants de la pensée unique !
Rédigé par : Simon | 10 mars 2007 à 18:14
Il faudrait calculer l'empreinte écologique et la consommation de CO2 annuelle de Flahaut ?
3 vols pour le Congo, c'est quelle quantité de CO2 ?
Rédigé par : Yvette | 09 mars 2007 à 23:45
Pour en revenir à FLAHAUT : (pas si gaffeur qu'on l'imagine, dans ces circonstances!).
Il est prévisible que les électeurs belges vivant au Congo se sentent moins enclins à cirer les bottes d'élus P.S. belges... que ne le sont de fidèles rouges-affiliés de Nivelles ou de Mons.
Donc que le précieux contenu des futures boîtes électorales puisse déranger certains rougeaux brabançons.
Imaginez! Devoir ramener au pays l'instrument perspectif de sympathies à l'égard du blanc(peu)-bleu(beaucoup)-belge ça gênerait plus les résultats perspectifs qu'en restant "entre bons wallons".
Ce qui est violent dans ceci, c'est que pour trimballer les 100kg ministériels, on soit obligé de faire un A/R en Airbus (volant avec deniers fédéraux) et gaspillant des dizaines de tonnes CO2 qui vont accroître encore le taux de pollution entre BXL et KIN. Si notre Dame-de-Laurette fut si féroce à défendre son pacte de Kyoto durant les '90s, que l'U.E. toute entière s'inquiète de la fonte des glaces polaires, pourquoi notre défenseur de la paix n'emprunta-t-il pas simplement une ligne régulière (de préférence en low-cost) afin de gonfler les statistiques de fréquentation de Charleroi?
On était déjà habitué aux gaspis avec VanCau & Compagnie. Maintenant va falloir envoyer M.Flaheux à un cours élémentaire d'optimisation des budgets chez son ami ostendais VandeLanotte? Un nouvel exemple de solidarité Nord-Sud entre belges?
Rédigé par : Gaston la goffe | 09 mars 2007 à 22:59
Le Journal du Mardi se fend d'un compliment à l'égard de Alain Destexhe !
(oui, le Journal du Mardi !)
http://www.journaldumardi.be/index.php?option=com_content&task=view&id=1728&Itemid=443
----------------------------
C’est plutôt rare, un élu du peuple qui reconnaît avoir fait une erreur. Mais le sénateur libéral Alain Destexhe n’est pas tout à fait un élu comme un autre. Dans Pan, Destexhe passe à confesse, à propos de sa candidature au scrutin communal d’octobre, à Audergem : « J’ai fait une erreur. Je n’aurais pas dû me présenter, puisque, déjà, je suis contre le cumul, donc j’étais en contradiction avec moi-même, même si ce n’est pas illégal. Et, d’autre part, j’avais sous-estimé la dimension de clientélisme du scrutin local… Donc voilà, j’ai fait clairement une erreur, autant le reconnaître et l’assumer ». Bien vu. Destexhe « l’électron libre » donne des boutons à pas mal de monde - y compris au MR - mais le fait est qu’il préfère le débat d’idées à la chasse aux mandats. Il n’en possède qu’un seul rémunéré (sénateur) et, comme il le note lui-même, « si on regarde ceux qui ont comme moi dix ans d’activité parlementaire, je dois être le seul dans cette situation ». Pas un hasard s’il est sans doute « l’homme politique belge qui a le plus écrit au cours des dix dernières années ». C’est pour cela qu’il est irremplaçable, Destexhe, avec ses bouquins, ses coups de gueule, ses bêtes noires (ou plutôt… rouges) du PS, ses excès, ses élans visionnaires…
Rédigé par : Rudolf Menthol | 09 mars 2007 à 22:12
A Bruxelles non plus ce n'est pas démocratique puisque un élu flamand a besoin de moins de voix qu'un élu francophone. Le fait d'avoir un conseiller communal NL minimum n'est pas non plus très "un homme une voix". Et je vous l'accorde, la parité au gouvernement fédéral non plus sauf que les gros ministères reviennent plus aux Flamands sans compter le Premier.
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 09 mars 2007 à 11:40
Le célèbre abbé pourra ainsi donner son avis sur Bruxelles Hal Vilvorde car nous Flamands nous pensons comme la Cour d'arbitrage que le système actuel n'est pas démocratique. Mais ce point de vue, il est impossible de le faire savoir dans la presse francophone
Rédigé par : Malu Malu | 09 mars 2007 à 11:18
Des urnes congolaises, voilà une belle revanche de l'ex-colonisé!
Rédigé par : Alexis de Tocqueville | 09 mars 2007 à 11:03