Les accidents de la route qui entraînent un décès ou un handicap grave d'un enfant, souvent suite à une conduite en état d'ivresse sont fréquents. Les peines semblent dans certains cas dérisoires par rapport à l'acte commis : faibles amendes, courte durée d'emprisonnement, courte durée de retrait de permis, ...Et la réparation au civil n'est pas mirobolante non plus : la vie d'un enfant fauché par un chauffard ne vaut pas grand chose sur le plan financier : quelques dizaines de milliers d'euros tout au plus. Je soutiens l'association des parents d'enfants victimes de la route qui m'a demandé, comme à quelques collègues, d'être son "parrain politique".
J'ai donc demandé le 7 avril 2006 à la Ministre de la Justice s'il existait des statistiques sur les peines et les jugements en fonction des villes et des régions du pays.
Près d'un an plus tard (sic), voici la réponse de la Ministre : "il n'existe pas à ce jour d'inventaire exhaustif des peines et des jugements en matière d'accidents de la route avec tués et handicaps lourds";
Pourtant ce n'est pas bien compliqué de compiler les jugements au civil ou au pénal et d'additionner les chiffres. Et ce serait très utile pour orienter les politiques.
Quelqu'un pensait encore que Laure Raide se soucie du bien des gens ? Elle n'est qu'un exemple supplémentaire du manque de scrupules qui caratérise le plus souvent les hommes et femmes politiques de gauche.
Rédigé par : EmigréParDégoût | 30 mars 2007 à 23:37
En tout cas l'aménagement du territoire c'est régional, et dieu sait que çà joue pour éviter les routes meutrières...
Rédigé par : pierrerimont | 30 mars 2007 à 16:19
Je n'ai pas l'impression que le dossier des victimes de la route est pris suffisamment aux sérieux par les hommes politiques, en tout cas en Wallonie. On m'a dit qu'en flandre, la sécurité routière était un grand souci des politiques et de la population. En fait, la prévention dans ce domaine, c'est une matière régionale ?
Rédigé par : Sylvie | 30 mars 2007 à 16:17
Il est clair et net que les indemnisations aux victimes auxquelles sont condamnés les " écraseurs " sont versées au compte-goutte selon proposition du responsable ( 20 euros/mois ) MAIS si l'indemnité est due à l ' Etat , il y a huissier illico !!
Rédigé par : Sauveur Pascal | 30 mars 2007 à 14:42
Je ne suis pas surprise de la réponse du ministre. Cela est significatif d'un manque de politique globale en la matière (comme dans beaucoup de domaine). Nos ministres ne peuvent pas mener des politiques cohérentes et visionnaires s'ils ne se dotent pas des outils pour le faire. En revanche, pour parler de cohérence et de vision globale, je tiens à souligner le travail remarquable de PEVR. Cette association a non seulement le souci des victimes (survivantes) , mais aussi des proches (parents, mais aussi frères soeurs) et même ( chapeau !) des chauffards. Car les personnes responsables d'un décès sur la route ont eux aussi souvent besoin d'un accompagnement psycologique !
Rédigé par : Juliette | 30 mars 2007 à 14:21
Je pense également que cette réponse est inqualifiable.
Est-ce de l'incompétence ou du mépris?
Cette association a toute ma sympathie, par ailleurs.
Rédigé par : paul | 30 mars 2007 à 12:59
Je ne connaissais pas cette association, PEVR. C'est triste à dire, mais sans doute faut-il perdre un proche, un enfant dans un accident de la route pour découvrir ce type d'associaton. Ce qui est en soi très dommage, car nous sommes tous concernés, puisque tous conducteurs.
Rédigé par : Paul | 30 mars 2007 à 12:43
Comme Monsieur Rimont, je m'offusque de la réponse du Ministre et du délai dans laquelle elle vous est parvenue. Tout simplement scandaleux.
Rédigé par : Philippe Tour | 30 mars 2007 à 12:36
On ne parle pas assez des handicaps lourds qui peuvent résulter d'un accident de la route. Je me souviens de vos actions en faveur des personnes à mobilité réduite, merci de penser aussi aux victimes de la route.
Rédigé par : Joelle | 30 mars 2007 à 12:24
1 AN pour que la Ministre réponde !! Faut être courageux et patient en tant que parlementaire ! Surtout, pour une réponse aussi pauvre en substance.
Rédigé par : pierrerimont | 30 mars 2007 à 12:20