Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Sans commentaires | Accueil | Exportations : Swinen ou Quaden ? »

26 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Charly

60 ministres! ça commence très fort. Et l'Ecole royale militaire qui ne veut pas faire de Kabila un un docteur honoris causa... Pourvu qu'on n'abreuve pas les potentas locaux de subventions belgo-onusiennes et que se développe un véritable secteur privé.

Robin des bois wallons

à Aline:
Le problème des grands territoires, c'est la diversité des factions ethnico-tribales qui s'y entre-tuent si volontiers.

Ainsi en est-il dans nombre de pays d'Afrique ... ou ecnore au Moyen-Orient avec des intrigues sous-jacentes de caractère religieuses-politiques entremêlées! Un même Dieu ne fait là que des frères ennemis. B^tise humaine à l'oeuvre.

C'est comme en WALLONIE, entre nos chères sous-baronnies socialistes. Il y a celle d'Ath, de Mons, de Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi-centre et al. Pour ne pas citer celles de Namur, Liège - Flémalle - Ans et Herstal. Encore une fois, c'est Papa Hic-Daerden qui va être heureux que l'on parle ici de lui...
L'ONU et le HCR en Wallonie?
Voici une hypothèse qui n'a pas été invoquée au Grognon!

Aline

Ce pays n'est-il pas trop grand pour pouvoir être gouverné correctement ?

Sauveur Pascal

Pourquoi s'énerver , notre " ami bienfaiteur " Armand De Decker va leur donner un coup de main ( avec nos liards )!

Simon

Un pays aussi immense, avec des ressources naturelles loin d'être épuisées!
Et une agriculture fertile, si on fait un minimum d'efforts pour l'exploiter...

Malgré ceci la pauvreté d'une si grande part de sa population? Celle anormalement gonflée des concentrations urbaines, faut-il le préciser. Je me souviens du conseil d'un sage africain il y a 10 à 15 ans: "retour à la terre, un MUST". Qui l'écoutera et le voudra vraiment?

Pays appauvri parce que le sens de l'inorganisation y est endémique. Parce que la pyramide
des richesses y est anormalement distordue? Sinon la corruption fait quotidiennement le reste.
Le travail de rattrapage sera énorme et long. Vont-ils (le peuple) avoir la nécessaire patience et le goût du travail pour combler le temps perdu? Le nouveau régime assurera-t-il la stabilité pré-requise?

Si la "vieillesse" est une valeur culturelle reconnue chez les africains, Gizenga aidera-t-il un peu le redémarrage? Pour autant que les jeunes loups aux dents longues agissent aussi dans l'intérêt de la Nation plutôt que de s'entre-déchirer pour une parcelle de pouvoir. Et que des instances internationales fassent correctement leur job, sans ingérence de p.ex. la Chine comme elle le démontre si clairement au Soudan et en Angola? La démonstration reste à faire. Heureux que les européens et instances internationales aient aidé à relancer l'aspect institutionnel de base. La bonne volonté d'aider reste évidente.

Maintenant, au plan économique, vont-ils accepter une présence de gens formés à l'extérieur et prêts à encadrer deux générations déstructurées de cadres et de travailleurs congolais? Nombre de belges ont oeuvré leur carrière entière dans ce pays, en dépit de l'insécurité qui y règnait. Faudra persévérer !

Alexandre Plennevaux

J'espère que tout cela est vrai et que ces ministres sont sincères, pour que le peuple congolais ne soit pas à nouveau déçu dans ses espoirs de vivre en paix et en sécurité. Les risques de retomber dans la guerre civiles sont-ils définitivement écartés?

bej

Les Congolais vont enfin se mettre au travail. La tâche sera ardue, le pays est dans un chaos indescriptible. 0.33$ par jour!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan