Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Rapport du CEGES sur le judéocide | Accueil | Le rapport de la Banque Nationale »

14 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Roger

Blood Diamonds : très bon, en dessous de la réalité et moins démagogique que la critique ne le laissait supposer. Et pas d'antisémitisme. On parle à peine d'Anvers mais on voit quand même deux diamantaires juifs pendant 2 secondes et demies.
Quant aux Africains du cru ils sont quand même vachement stéréotypés "sauvages".

Roger

Blood Diamonds : très bon, en dessous de la réalité et moins démagogique que la critique ne le laissait supposer. Et pas d'antisémitisme. On parle à peine d'Anvers mais on voit quand même deux diamantaires juifs pendant 2 secondes et demies.
Quant aux Africains du cru ils sont quand même vachement stéréotypés "sauvages".

E. G.  Simon

"Les problèmes de société doivent se régler par la voie diplomatique et le dialogue"
...ne cessent de dire les bien-pensants.
Dans cet esprit, le monde s'est peuplé d'organes supra-nationaux: ONU, UNICEF, UNESCO, HCR et autres encore..., plus notre grande U.E. (et ses milliers de Programmes), ajoutons-y le Conseil de l'Europe (à Strasbourg...), sans oublier la récente OUA ! Enfin une myriade d'organes ONG militantes. Chacun d'eux s'agite: comment? Parfois avec bonheur (limité), souvent dans l'horreur.

Bien, le monde s'est décolonisé. En Occident certains milieux militent afin que nous battions notre coulpe et nous nous accusions de "crimes" (commis de manière floue, en des temps révolus, sans archives fiables autres que des "on-dit" rapportés par XYZ). Ainsi, depuis 50,40,30 années les anciennes colonies sont libres de ces emprises historiques et invitées à se prendre en charge, à se gérer. Observation: hors le cas devenu assez heureux de l'Afrique du Sud et quelques rares "exceptions", quasi TOUS les autres Etats d'Afrique vivent des problèmes jugés insurmontables. Du sang et des misères, sans humanité.

Longtemps, la charge de la "dette" a été utilisée comme raison (disons parfois prétexte?) à un blocage de leur développement harmonieux et l'instauration d'une vraie "démocratie". Depuis lors autant de G7, G8, G20 ont acté un allégement (sous contrôle)... qui a immédiatement donné lieu à des gémissements du couplet "ce n'est pas suffisant (en Miads $ ou €)". Des budgets certes limités mais déjà substantiels sont accordés par l'Occident pour la Coopération au développement...
Les chinois - bons calculateurs guère démocratiques - ont fixé leurs cibles d'une "colonisation économique" vers des Etats interlopes, sans guère de scrupules!
Malgré tout cela, la plupart des Etats d'Afrique ne cessent de s'enfoncer.

"Continent perdu" ont dit les bonnes âmes. Mais après avoir "expulsé" les colonisateurs blancs chaque nouvel Etat a viré dans ces exemples de despotisme local. Héritiers d'un esprit de traditions ethnico-tribales (exemples...)? Dictatures mises en place par l'ex-URSS communiste. Coups d'Etats à n'en pas finir.

Nos organes internationaux discourent, gesticulent, tiennent des colloques sans fin.
La presse nous rapporte chaque jour son lot d'exactions commises ça et là.
Resterait enfin à l'OUA d'exercer une approche culturellement TRES différente du passé! QUAND ceci aura-t-il une chance de survenir?

Dans le même temps, la démographie africaine galope et les maladies épidémiques refont leur apparition. Le SIDA est invoqué 100 fois. C'est taire le paludisme? Et la tuberculose et ...???
Le PIB/Capita vole de bas en plus bas. Or que le continent recèle de fantastiques potentiels inexploités!

Qu'attendent alors les machins internationaux (liste) pour agir AUTREMENT?

Alain Destexhe

J'ai bien aimé, je comptais y revenir prochainement dans un post. Les scènes sur les enfants soldats et les violences (extrêmes) me semblent assez réalistes par rapport à des témoignages du temps de MSF ou par la suite. Je n'ai personnellement jamais mis les pieds en Sierra leone

wallon21

Pensez-vous que le film Blood Diamand est réaliste?

Taz

Pour l'Afrique, on doit avant tout se battre pour la suppression de la PAC (et du Farm Bill).

Taz

ces discours sont élémentaires :"il faut que les Guinéens se lavent"

C'est beau comme du Demotte et son fascisme sanitaire.

lavaux

Résumé du drame de l'Afrique. A quoi ont servi toutes les aides en Guinée? Ceci dit Fidel Castro est au pouvoir depuis 1958...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan