Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Hainaut, enfin une stratégie gagnante ? | Accueil | Candidature spontanée »

31 janvier 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

wallagonie

Je rajoute, en passant, cette information précieuse fournie par Y. Leterme dans La Libre du 21 mars 2007 : Mons est la capitale du chômage en Belgique : 26 % !!!!!

Taz

Mon souci avec l'allocation universelle :

1)Si celle-ci est insuffisamment élévée pour vivre, alors elle ne sert à rien.

2)Si elle l'est suffisamment, je vois mal qui serait assez con pour travailler (ce qui me semble nécessaire à la viabilité du système...).

Gaston la goffe

@ JMG :
ne versez pas, je vous prie, d'une théorie philosophique
(par nature jamais démontrée)
dans celle d'un SLOGAN (ou thèse) programmatique d'un parti politique... Même si Mr D. croit dur comme fer à la faisabilité de ses convictions!
A ce stade, un scientifique appellerait ceci alchimie.

JMG

(@Gaston la goffe : L'allocation universelle est une théorie philosophique.. qui n’a jamais été testée). Ce fil n’est peut-être pas l’endroit pour une discussion en détail de l’AU (je suggère que AD y revienne) mais je trouve une certaine pertinence dans les arguments de « Vivant » qui méritent plus qu’un a priori. http://www.vivant.org/fr/forum.html

Le prolétaire

Comme pour donner une nouvelle vertu à ceux qui sont à mi-chemin
de la procédure judiciaire et de l'innocence présumée,
voilà que VAN CAU s'en va exposer son nouveau bouquin devant le cénacle du Cercle de Wallonie?

Plus de 800 membres dit-on, combien de crédules parmi eux?
A moins qu'il n'y aie quelques "obligés" désireux de manifester leur déférence à l'auteur du "Le combat de 2007"?
Ce ne serait pas mal que le bonne presse du Sud veuille nous en dresser une liste des participants!

E. G.  Simon

@ JMG + ceux qui veulent un "vrai renouveau" W.?

Votre 16:04 cite: "L'objectif de la Wallonie serait-il de promouvoir l'implantation de grosses unités (impact important lors d'une cessation) ou « laisser le temps au temps» pour récupérer les pertes d'emploi, selon EDR ?."

1) Scrutez les raisons d'un « laisser le temps au temps» !
Connaissant le discoureur EDR depuis ses débuts d'Attaché chez J-M. Dehousse (fin '70s), il faut comprendre sa tactique du micro-trottoir. Là où on ne peut avouer son incapacité à maîtriser les événements, il importe en premier de "gagner du temps". Dans ce cas spécifique de R.W. et Objectifs I Hainaut (car son PIB ne va pas se relever si vite, malheureusement):
- 2007, élections fédérales: le P.S. est quasi sûr d'en être...
- 2006-2013, un phase-out obtenu durement de la Commission U.E. Mais il n'est cependant pas exclu de larmoyer encore et jouer d'un lobbying P.S.E. pour quémander une "queue" de budgets! Donc jouons - pense EDR - afin de préparer 2014-2020. Erreur de vue?
- 2015, voici "Mons, capitale culturelle de l'Europe"...
Percevez-vous où EDR souhaite en venir? Ses budgets de Narcisse sont évalués à 40 Mio € (16 milliards de BEF!!!), afin que le Grand Mons (+- 100.000 habitants) rayonne à l'unisson. Qui va payer ces montants faramineux? Pour une (jolie) ville provinciale. Ce ne sera pas le sponsoring "privé" qui sauvera l'ambition débordante de EDR, ni même budgets belges (...), ni certainement des allocations de la R.W.
Donc il faut sauver la mise via des budgets U.E., again and again! Pour cela, mieux vaudra rester en place. Donc espérer une forme de rémission malgré toutes les failles actuellement perceptibles dans l'exécution du Plan Marshallo-Rupinien! "Gagner la grâce de ces électeurs qui votent rouge quoique vaillent les gens qu'ils élisent". Un MUST de durée...

2) JMG, votre "....promouvoir l'implantation de grosses unités (impact important lors d'une cessation) ... Temps nécessaire pour récupérer les pertes d'emploi, selon EDR ?."

Nos chefs d'entreprises et syndicats(!) s'inquiètent depuis longtemps sur le fait que le monde bouleversé voit crouler massivement de "vieux emplois, inadaptés au contexte futur". Il ne faudrait surtout pas répéter les gouffres financiers du charbon wallon années '50s (comparez à l'effroi allemand: fermeture 2018, Kyoto y oblige...).
Les mêmes chefs d'entreprises et syndicats (car ils sont pas tous bornés) savent qu'il est trèèèès long de recréer de l'emploi à partir d'une myriade de TPME ou même PME. Car trop peu d'entre elles sont portées à vraiment grandir vite. A l'opposé de ce que dit vite un 'Walli' prétentieux, allez relire mon (fort long) post du 31/01 16:57 sous "Hainaut, enfin une stratégie gagnante ?"). Pas de miracle à attendre sans un changement radical des "MENTALITES" chez les travailleurs. Le capital ne vient pas s'il rencontre le vide (sauf bien sûr nos capitaux publics, via rouges utopies). Or ces "MENTALITES" le P.S. être inapte à les renverser!

3) Quant à expliquer le "pourquoi les licenciements dans les grosses boîtes (> à 5.000 emplois)": ça se comprend aisément, mais demande des lignes qui déplairont à l'alias 'Walli'. J'abrège donc. Mais citez-moi ce qui reste des grandes en Hainaut/Wallonie, hors ces Caterpillar, Arcelor-Mittal, ... ?
NB: ceci est la raison fondamentale d'avoir créé des CLUSTERS/GRAPPES stratégiques dès la législature 1999-2004, sous Kubla avec l'immense apport qu'il faut reconnaître à l'UWE dans cette époque fort créative. Appellations rebaptisées ensuite sous Marshall EDR ... en mimicking des appellations françaises (France qui compte 67 centres d'excellence!).

JMG

A la suite de E.G. Simon commentant l’annonce des 435 implantations en Wallonie «de quels profils et tailles sont-elles, respectivement? La boutique d'épicerie du quartier compte-elle à l'égal d'une filiale de grande société internationale? ».
En corollaire, on pourrait imaginer que la balance des licenciements de masse (grosses entreprises) n’est pas équilibrée suffisamment par des embauches modestes (petites entreprises). Il est effectivement important de connaître les «tailles et profils» des « 435 » pour établir cette balance. L’objectif de la Wallonie serait-il de promouvoir l’implantation de grosses unités (impact important lors d’une cessation) ou « laisser le temps au temps» pour récupérer les pertes d’emploi, selon EDR ?.

Etienne

La une du monde de ce vendredi 2 février "le chômage baisse dans toute l'union européenne" ... sauf en wallonie

Taz

"si l'on se passe* d'un point de vue"

*place

Taz

"La création d'emplois est-elle un but en soi ? La question est intéressante. Prenons l’exemple du poste de travail (début de chaîne) d’une usine de construction automobile. Il y a 30 ans, on y verrait 6 ouvriers transportant des pièces de carrosserie d’une station à l’autre, effectuant les soudures répartissant les ensembles vers les postes suivants. Aujourd’hui, les robots ont remplacé les 6 hommes et effectuent ces tâches sans erreurs : Nos 6 ouvriers seraient au chômage, la qualité est meilleure, les coûts sont moindres. Conséquence : le plein emploi est nul, la rentabilité est maximale.

Ce phénomène se généralisant..."

Heu... Cette généralisation ne date ni d'aujourd'hui ni d'hier puisque ce "phénomène" porte tout simplement le nom de progrès humain. Lisez le texte de Bastiat, même si il n'aborde pas directement la question il est éclairant.

La baisse du chômage n'est pas un objectif en soi (les politiciens jouant d'ailleurs dans ce domaine les pompiers-pyromanes), ce qui doit diminuer c'est la pauvreté si l'on se passe d'un point de vue conséquentialiste, la contrainte si on a une approche fondée sur les droits.

Après tout, le plein-emploi était une réalité en Union Soviétique.

Gaston la goffe

Deux remarques à JMG ?
- Travailler et mériter sa croûte? ou vivre cocoon grâce aux subsides alloués par le générosité publique? Conception singulière que la vôtre. Analysez les sondages sociaux: l'emploi est un facteur crucial, notamment d'insertion sociale (interrogez donc d'autres échantillons que ceux sur lesquels vous fondez vos opinions?).
Durant les '70s, l'ouvrier de chaîne gagnait 4x moins qu'actuellement (+- 2x en termes de pouvoir d'achat). Les robots ont été installés durant les '80s en partie pour répondre à des récriminations syndicales portant sur la "pénibilité" du travail ... Volvo Sweden a développé son propre concept de "groupes d'assemblage", validé sur séries courtes, afin de varier les tâches de ses gens (motivés), tout en préservant une productivité acceptable sur les exigences de rentabilité. Rien à voir avec les chaînes de la Ford T années '20s. D'ac?

- L'allocation universelle est une théorie philosophique (dont des tenants aux USA et Van Parijs à l'UCL). Théorie qui n'a jamais été testée quant à sa faisabilité pratique ni à des effets pervers de nature psychosociologiques sur le long terme. Facile à concevoir sur papier. Comparez au désoeuvrement des inoccupés actuels? Demain, si alloc , va se jouer une nouvelle sélection des masses, sur base du mérite et des personnalités? Reconnaissance alors de l'égalité des chances ou des capacités? Qui s'en plaindra vraiment: les clodos affiliés au P.S. et à la FGTB

JMG

La création d'emplois est-elle un but en soi ? La question est intéressante. Prenons l’exemple du poste de travail (début de chaîne) d’une usine de construction automobile. Il y a 30 ans, on y verrait 6 ouvriers transportant des pièces de carrosserie d’une station à l’autre, effectuant les soudures répartissant les ensembles vers les postes suivants. Aujourd’hui, les robots ont remplacé les 6 hommes et effectuent ces tâches sans erreurs : Nos 6 ouvriers seraient au chômage, la qualité est meilleure, les coûts sont moindres. Conséquence : le plein emploi est nul, la rentabilité est maximale.

Ce phénomène se généralisant, le but premier consisterait à viser la rentabilité économique globale et à assurer un bien-être minimum à chacun. Une des méthodes peu encouragée est l’allocation universelle qui assurerait un minimum vital au citoyen de manière simple et efficace (http://users.skynet.be/sky95042/plaidoye.html). L’autre objectif est de provoquer un attrait vers le travail générateur de richesse.
JMG

Wali

*que poste Taz

Wali

Il faudrait, pour ce faire, que j'ai envie de le lire - ce qui n'est pas le cas.
Les liens que postent Taz m'ont l'air bien plus intéressants...

E. G.  Simon

Paul Piret (dans LLB 1ier février) nous commet un reportage assez factuel sur le discours d'hier, sous un intitulé:
"Comme un festival du film d'amour"...
ça semble assez représentatif du style ampoulé à la Elio Di Rupo, comme citait aussi l'intervenant Gaston d'hier.

Je remarque du discours que les références favorables aux "entreprises" datent de l'époque 2000 à 2006. Donc, comme soulignait encore l'ex-ministre Economie Kubla (MR) ce matin... durant une législature où les libéraux se trouvaient en coalition de gouvernance arc-en-ciel wallonne! Depuis, on cherchera les accents associés à Me Marcourt, hors ses plaidoiries en faveur d'une dynamisation du contexte?

Le choix "sélectif" des chiffres statistiques de la RW passe singulièrement sous silence la nature des UNITES de MESURE dans ces comparaisons. Ainsi, "435" entreprises s'intallent en Wallonie, contre 31 en Flandre et 5 à Bxl: de quels profils et tailles sont-elles, respectivement? La boutique d'épicerie du quartier compte-elle à l'égal d'une filiale de grande société internationale? En pensée d'économiste, on rigolera de cette audace verbale. J'inviterais volontiers Monsieur le Min-Prés à faire répondre à mon long post d'hier 31 janvier.
A moins que "Walli" se prête à le faire à sa place?

Taz

La création d'emplois est-elle un but en soi ?

http://www.quebecoislibre.org/001028-8.htm

Taz

Le national-socialisme dirupien : http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2007/02/larrogance-du-social-rgionalisme.html

pixeline

@roger:

MR, CDH, une alternative au PS?

Poser la question, c'est déjà y répondre, bien sur que non.

Heureusement, l'auditeur oublie Ecolo, à moins que l'auditeur soit déjà un convaincu Ecolo :)

Alexis de Tocqueville

Comme prévu on nous refait le coup également du "il faut donner du temps au temps", "soyez patient", "il faudra des années", etc. On disait la même chose il y a dix ans. L'émission de Defossé avait rappelé il y a quelques mois que depuis 1996, il y a eu près de 6 plans d'avenir.

Roger

Serge kubla était assez lénifiant à Question publique ce matin. Di Rupo ayant pris soin de l'englober dans les "bons" résultats" wallons. Clou du spectable : "La Wallonie est attractive car le chômage élévé offre aux investisseurs une main d'oeuvre nombreuse". Quid de l'adéquation avec les demandes des employeurs? Question pertinente d'un auditeur : pensez-vous que le MR et le CDH offrent une alternative valable au PS?

Gaston la Gaffe

Pas étonnant que DiRupo, adjoint à "Papa D." en tant que contrôleur des budgets & chiffres, sache mystifier l'assemblée des parlementaires par un empilement de chiffres peu significatifs. L'usage de pommade aide à calmer les réflexions douloureuses. A mon sens, DR n'aurait jamais réussi une belle carrière d'Auditeur à la Cour des Comptes. En plus son goût du Narcisse n'y aurait pu être comblé.

Je viens de zapper vers "Canal Z" (chaîne TV dite plus économie/finance que celles ordinaires; en version fr à distinguer de leurs collègues flamands). Même son de cloche venu de la présentatrice! Des accents d'encensoir à la gauche, qui alternent régulièrement avec l'usage du micro-trottoir à penchant syndical? On se croirait presque sur RTBF ou RTL.
Roularta (dont dépend Canal Z) n'a pourtant pas d'accointances avec DR ? Mais le noeud-pap apparaît -à leurs yeux- tel un "Messie" attendu par certains laïcs dans la C.F. Les gentils retraités wallons devaient-ils être nombreux à le suivre sur petit écran via leurs T.V. locales (payées par le budget du Grognon, avec appui Happardien dit-on) cela afin d'anesthésier tous les doutes wallons pouvant poindre chez l'électeur de juin 2007?
Beware the Brotherhood of Magicians!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Devenir Fan