Ma Photo

Inscription

Blog powered by Typepad

« L'appel du 18 juin | Accueil | In de Warande en français »

19 juin 2006

Commentaires

Alexis de Tocqueville

C'est qui, Armand De Decker?

Rudolph Menthol

Liège I ? Ah, ben, moi aussi.

Valérie

Joyeux anniversaire Monsieur le Sénateur!

Raymond Coemans

Angelo Arena?

Néééééééééééépotisme!

Alex

Bon anniversaire.

Dommage que le quartier Léonard se retrouve sous les feux de l'actualité cependant pour de bien plus tristes raisons..

eric

l'aménagement urbain, un thème qui n'intéresse personne et qui pourtant a de nombreuses conséquences sur notre vie quotidienne et plus encore sur notre avenir!
dommage que ça n'intéresse pas grand monde (pas à la mode sans doute et puis quel homme politique est prêt à dire des choses que ses électeurs potentiels préfèrent ignorer?)

clairemengelas

Dans le sondage, Alain Destexhe est le seul qui ne soit pas ministre ou ex ministre.

Minarch

Bon anniversaire!

J' ai été baptisé à Ste Barbe et Ste Foi, pas très loin....
J' ai bien connu le quartier St Léonard (avec sa célèbre prison qui me terrifiait!) quoiqu' ayant grandit à Droixhe dans une ces grandes tours!

E. G.  Simon

Prenant les faits dans l'ordre:

1) Concomitance de votre anniversaire et l'entrée dans la cote des sondages "Popularité" à BXL.
Bravo A.D., l'effort public mérite cette récompense. Amorcer des changements demandait des "catalyseurs de réaction": il semble qu'il y en ait plusieurs - innovants - qui se profilent dans notre francophonie. Que ceci soit de bon augure pour la suite des actions encore à mener en matière de "rénovation des pratiques de "gouvernance publique". Va y avoir du gros travail à accomplir si nos suggestions "du peuple" sont vraiment lues et acceptées par le corps politique!
Stop à l'inflation de législations floues et opportunistes; travaillez Mrs/Mmes les élus sur la bonne mise en APPLICATION des textes déjà concoctés, l'administration se sent parfois esseulée dans ce fatras!

2) Lorsqu'on observe les autres chiffres du sondage, faut se rendre à l'évidence que nombre de "bons" wallons n'ont toujours pas compris. Mr DiRupo caracole toujours avec un 40%, malgré la révélation des pratiques des rouges-copains. Wallons: sont-ils donc tous des cinéphiles ou des RTBSivores? Lorsqu'on parlerait de "pensée unique", en voici une illustration de plus: si on demande au citoyen déresponsabilisé de citer dix noms de politiciens, sa liste moyenne semble s'arrêter à 2 ou 3 noms? Est-ce la confirmation de ce que leurs jeunes et vrais [rénovateurs] sont complètement noyés sous le poids de soi-disant "leaders"?
Faudra travailler sur une signification du "terme" vidé de sens: en Flandre Yves s'active à la chose.

3) Quartier Saint-Léonard. L'activité industrielle & artisanale du 19-20e (notamment celle des armuriers) semble avoir laissé la place à une paupérisation des habitants! Quartier v-à-v duquel le pouvoir liégeois en place (historique: PS + PSC) n'a pu pallier les disparitions d'entreprises par des stimulants ad-hoc. Ajoutant la disparition de l'ancienne prison St-L., ça n'a guère arrangé. Saupoudrages dans le social, jouait l'ancien bourgmestre-ministre Close, en lieu et place d'investissements productifs d'antan qui eussent fait emplois. Tiens un bourgmestre qui s'était aussi distingué avant les copains carolos?

4) Sondages et comparaisons Wallonie - RBC (pour ceux qui ne peuvent connaître Liège St-Léonard)? Regardez du côté de Molenbeek, ancienne aire industrielle (P.M.E.) jamais bien reconvertie. Même symptômes économiques, même gouvernance déficiente, mêmes résultats dramatiques. Allons, Phil (Moureaux) , il reste du travail à accomplir, au-delà de jouer les saupoudrages sociaux. D'ailleurs ça se voit aux résultats du sondage: deux Moureaux(15) pour une Milquet(30) ou une Onkelinx(28)? Qui parle encore de sexe fort à BXL? Ah oui, il y a Elio = 2,4x Philippe: y a-t-il ici une justice sociale équilibrée ... NON, c'est la hiérarchie de parti qui joue à plein; on est collectiviste ou on ne l'est pas!

LEÇONS à tirer de ceci?
Plus qu'un hit-parade, ce dont le pays et les régions ont besoin c'est d'actions vraiment stimulantes (non de cinéma belge), moins de lourdeurs politico-administratives, besoin d'un état d'esprit "entrepreneurs" plutôt que celui d'affiliés aux dogmes du syndicat et/ou ceux du "parti". Besoin d'une démocratie représentative (une vraie) avec l'écoute correcte des VRAIS BESOINS, non de mesures vélocipédiques "le nez dans le guidon" en vue de gagner les % de prochaines élections! Ayez de l'élévation que diable, et du pragmatisme... Soyez moins acheteurs de voix-clients.

Jean-Philippe

@E.G. Simon,

Bien d'accord avec vous, mais comment mettre en place de telles idées ?

Il faudrait "cloner" le Sénateur pour avoir une équipe dynamique capable d'agir dans un cadre cohérent de concertation à tous les niveaux. Les besoins des gens sont connus depuis des lustres, cela va des grands thèmes bateaux emploi, sécurité, santé, éducation... à la réfection du trottoir en face de chez eux ou des crottes de chien le long des allées des (rares) parcs ayant résistés au béton dans nos villes.

Les gens aimeraient aussi moins de chipotage, de passe droit, de sentiments d'injustice sociale... Un exemple, Freddy Thielemans habitait dans la même rue qu'une de mes connaissances. Tant qu'il y résidait, la police passait trois fois par jour et la rue était "propre et net". Malheureusement, sa fille s'ets faite agressée au bas de la rue et il a déménagé. Depuis, on a plus vu une voiture de patrouille et l'état de la rue laisse franchement à désirer. C'est ce genre de pratique qui révolte les citoyens. Pourquoi la "rue du maïeur" a-t-elle droit à un traitement particulier ?

Pour les sondages, faites ce que vous voulez, vous aurez TOUJOURS les socialistes en tête. Pourquoi ? Parce que les gens votent pour les vainqueurs, pas pour les loosers. Combien ça coûte un sondage pour dire qu'on est le meilleur ?

Récemment, dans un post, nous mettions en cause l'objectivité de LLB. Naturellement, au vu des récentes affaires, ils ne peuvent dire que le PS "gagne du terrain", mais même si les chiffres réels sont inférieurs à ceux publiés, on s'arrangera toujours pour minimiser la défaite, quitte à noyer le poisson dans des chiffres incompréhensibles comme le fait très bien la RTBS depuis quelques jours.

La force des socialistes, c'est de pouvoir compter sur une base de 25 à 30% d'assujetis (Ceux qui votent "démocratiquement" pour les socialistes quoiqu'il arrive). Viennent s'ajouter à ceux là des gens ayant une réelle pensée de gauche et qui faute de grives, se contentent de (vilains) merles.

Avec cela le PS est certain d'être dans TOUTES les majorités pour encore des décénnies. Trop de gens perdraient trop de choses si le PS devait être bouté hors du pouvoir pour une longue période. Vous verriez surgir des grèves "spontanées" de camarades spoliés de leurs acquits sociaux et pour qui la solidarité commence par leur poche pour s'y arrêter au fond.

Face à tout cela, pour avoir aussi, à une époque, fréquenté le quartier St-Léonard, je ne peux conclure que d'une seule phrase: Bon anniversaire Sénateur

pixeline

Bon anniversaire Sénateur,
j'attends d'avoir un jour l'occasion de voter pour vous. Le MR me parait beaucoup moins patibulaire depuis que je vous suis.

promethee

Bon anniversaire à vous....

Molinari

"je réalise à Bruxelles le troisième résultat des libéraux de la Région après Jacques Simonet et Armand De Decker."

Donc avant Gosuin...:D

Laurent

Bon anniversaire sénateur
Bonne percée dans le sondage du jour, continuez

wallagonie

Observez le reportage de ces derniers jours sur les deux chaînes francophones.
Quai saint Léonard et environs liégeois : Délabrement, quartiers assez crasseux, trous ou grottes toujours accessibles (alors que le crime d'un enfant y a (facilement) eu lieu depuis des années). Commentaires concernant un (petit) étang : "tellement de vase et de débris divers que ce sera difficile d'y trouver quoi que ce soit". x voitures déjà repêchées dans la Meuse…
Il m'arrive pour des raisons professionnelles de me rendre à Hasselt : C'est un AUTRE pays.
Bref, Cher Sénateur, de votre Liège d'antan, il ne reste plus grand chose.
Mis à part les Liégeois, toujours aussi contents d'eux. Ce qui est l'essentiel me direz-vous.
Bon anniversaire et félicitations pour votre score au dernier sondage.
J'espère que si vous "montez en grade", je ne vous entendrez pas tenir des propos tels ceux de Mr Chastel, récemment.


walbanie

Joyeux anniversaire Sénateur... et félicitations pour l'entrée dans le top50 de la Libre! Quant à la dédlingue de St Léonard, un de mes amis liégeois m'a dit récemment qu'à force de couler à pic, Liège est maintenant plus crade et moins bien que Lubljana. Triste prophétie que vous établissiez déjà dans votre opuscule "Wallonie la vérité des chiffres" : les Européens de l'est ont commencé à nous rattraper et nous dépasser. Poor Wallonia!

joel

En parlant sondage, si le VLD ne fait pas mieux aux élections, ce sera "Au revoir, les libéraux du nord et du sud". A méditer, tout de même, alors que Verhofstadt réalise un beau score et annonce d'excellentes mesures pour la création d'entreprises. Pffuu, triste!

pixeline

Une courte opinion personnelle sur les pratiques d'un conseiller de di rupo qui se présente à Bruxelles ville:
http://www.plennevaux.be/alexandre/general/guillaume-de-walque-futur-parve-euh-elu-ps/

Damien

@Joel: Une coalition asymétrique est toujours possible. Idéologiquement, le CD&V et le cdH sont entrain de faire le grand écart.

paul

Bon anniversaire, effectivement.

Le MR tirera-t-il les conclusions de ce sondage quant à l'intérêt de mener une politique d'opposition constructive, mais sans concession vis-à-vis du PS?

Le MR au fédéral sera-t-il disposé à proposer une politique d'inspiration libérale?

wallagonie

"Liège est maintenant plus crade et moins bien que Lubljana".
Ne serait-ce pas vraiment une excellente idée que de se tenir au courant, PERIODIQUEMENT, de l'évolution économique de la Slovénie ?
Et de lancer des paris : Dans combien d'années la Slovénie aura-t-elle dépassé la Wallonie ?

Pijean

@wallagonie

"Dans combien d'années la Slovénie aura-t-elle dépassé la Wallonie ?"

Dans -10 ans (moins dix) ;-)))

Jeff

Quel cirage de pompes par une cour de conservateurs (et toujours les mêmes) et pourquoi ? 8 points dans le sondage de La Libre. Soyons sérieux ! De deux positions tiennent la route. Soit on joue le jeu de La Libre et M. Destexhe n’est pas dans les 20 premiers ou alors on « interprète » les chiffres à sa manière : « je suis le 3ème libéral ». Dans ce cas, il n’y a plus de MR à Bruxelles ? Car Maingain et Gosuin sont dans les 20 premiers… En réalité je pense que ce sondage n’a aucune valeur sur le plan de la popularité des uns et des autres car il mélange les politiciens du nord et du sud partout et non à l’endroit où ils se présentent réellement. Les seuls enseignements sont les tendances des partis… J’aurai préféré que M. Destexhe se réjouisse du retour du MR à la première place à Bruxelles mais quelle est sa priorité ? Ah oui j’oubliais, sa priorité c’est Auderghem, changer les mentalités, être plus audacieux… Mais surtout que dire du lobbying organisé par M. Destexhe et ses amis dans une série de rédactions et de rubriques de lecteurs pour entrer dans le sondage de La Libre… Les auderghemois apprécieront en effet mais, en fait, y en a-t-il parmi cette horde de valets qui lui font journellement allégeance… Je suis certain que les sbires ici présents vont m’étriper sur ce blog bleu foncé mais je tenais à donner une autre tonalité à ce catalogue d’autosuffisance.

Didierpasgosuin

Ah, l'Auderghemois en service commandé pour le FDF local est de retour.

Luc Marcourt

On comprend que ça panique du côté des autorités d'Auderghem. Dans le sondage de la Tribune de Bruxelles, beaucoup plus significatif, Destexhe n'était qu'à un point de Gosuin, échevin d'Auderghem depuis ...30 ans et ministre pendant 10 ans au moins.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.