Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Elus « Islam » : A défaut d’interdire, barrons la route aux extrémismes ! | Accueil | Caricature antisémite : l'héritage de Philippe Moureaux (Communiqué de presse) »

01 mars 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nicolas P

Si la RBC tient tant que cela à améliorer la mobilité des habitants du nord-est de Bruxelles, elle pourrait déjà exiger que la ligne 26 de la SNCB soit mieux exploitée.
Cette ligne, qui est litéralement une ligne RER qui a toujours existé, n'est actuellement exploitée qu'en semaine selon un horaire et une fréquence restreints.

Or la ligne 26 met par exemple Bordet à 6 minutes de la station de métro Mérode (correspondance avec les lignes 1 et 5) et offre une accessibilité aisée au bois de la Cambre (arrêt Boondael), idéal pour les balades le week-end.
Par la même occasion, les Ucclois bénéficieraient tout autant de cette ligne en les mettant également à quelques minutes de Mérode.

Il faudrait certes financer un déficit d'exploitation supplémentaire en élargissant les horaires et la fréquence de cette ligne (4 passages par heure aux heures de pointe au lieu de 3 par exemple), mais la Région ne fait rien d'autre avec la STIB.
Au surplus et moyennant éventuellement quelques adaptations de l'infrastructures (ajout d'aiguillages et de voies de garage?), le trajet des trains sur la ligne 26 pourrait être limité au territoire de la RBC le week-end. En effet, le week-end la demande des navetteurs est quasi inexistante, il n'y aurait donc à priori aucun intérêt à exploiter cette ligne au delà des 19 communes.
Pour l'exploitation le week-end, on pourrait même envisager que la STIB affrête les trains auprès de la SNCB, ce qui faciliterait la mise en oeuvre d'une telle opération. A défaut, la RBC devrait convaincre le fédéral d'ajouter un avenant au contrat de gestion de la SNCB pour requérir l'exploitation de la ligne 26 le week-end, bref, dans le meilleur des cas cela mettrait une éternité à se concrétiser.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan