Notre enseignement a-t-il besoin de nouveaux moyens financiers ?
Le Pr. Deschamps, de l'Université de Namur, spécialiste reconnu des finances des entités fédérées, démontre depuis plusieurs années qu'il n'en est rien.
Dans une note du 13 avril dernier (et dont les principaux enseignements sont repris dans La Libre de ce matin), il démonte à nouveau le mythe du sous-financement et du manque d'enseignants. Il souligne par ailleurs que les dépenses en matière d'enseignement ont cru de 575 millions d'euros (+9,6%) en deux ans (2008-2010) alors que les recettes diminuaient de 185 millions dans le même temps.
Son diagnostic est clair: le problème de notre enseignement réside dans son manque flagrant d'efficacité, nullement dans un hypothétique manque de financement. Il épingle néanmoins que la part des dépenses en salaires de notre pays se trouve parmi les plus élevées des pays industrialisés, au détriment des dépenses de fonctionnements ainsi que celles consacrées aux bâtiments.
Quant à l'encadrement (rapport enseignants/élèves), il est également plus élevé en Belgique que dans la plupart des autres pays.
Notre enseignement ne souffre donc ni d'une insuffisance de moyens financiers, ni d'un manque d'effectifs, contrairement à l'opinion répandue. Son problème réside dans les carences de l'organisation du système, notamment "ses nombreux cloisonnements, [ses] rigidités et [ses] comportements corporatistes".
Un plaidoyer en faveur d'une plus grande autonomie des établissements, que j'appelle également de mes voeux depuis plusieurs années déjà.
Avec un discours tel que nous livre l'intervenant T.Delforge 10:07, il faut nous convaincre qu'une empreinte d'ignorance (d'incapacité?) marque profondément une fraction de notre population.
« Le patronat et les gouvernements n'ont eu de cesse de dévaloriser la fonction ...»
« chômage des jeunes de moins de 25 ans est quasi délibéré ...»
Sur quels bancs d'école êtes-vous allé pêcher de telles convictions?
V'savez entendu l'idée "On peut faire mieux avec autant de moyens"?
Car le prof. Descamps et bien d'autres l'ont aussi émise à intervalles!
Singulièrement, chaque fois où il est question de mieux faire en gestion des nombreux organes du secteur public, l'argument fuse: "nous manquons de moyens".
Et si "réfléchir AUTREMENT" prenait une fois sa place, par un meilleur sens de l'innovation, de l'imagination au pouvoir, ça conduirait-il peut-être ceux qui usent du vieux leitmotiv à changer de mode de pensée, comme cela se pratique ailleurs hors de nos sphères parfois si étroites?
Rédigé par : Chabot | 04 mai 2010 à 11:07
Le patronat et les gouvernements successif d'"union nationale", ou du moins d'"union communautaire" n'ont eu de cesse de dévaloriser la fonction enseignante comme s'il fallait démontrer que l'école ne prépare pas à exercer un métier et que les diplômes n'ont qu'une valeur symbolique. Les chômage des jeunes de moins de 25 ans est quasi délibéré et vient à l'appui de cette politique.
Pas de refinancement pour l'entretien des bâtiments scolaires. Le MR le revendique-t-il ?...
Les profs sont trop payés, selon le prof Deschamps ? On ignore la méthode de calcul de ce spécialiste des budgets. On attend de sa part les chiffres du budget consacré au financement des entreprises.
Les syndicats que Sèb louange sont précisément partie de la République Populaire socialiste de Wallonie..lol...
Rédigé par : T.Delforge | 04 mai 2010 à 10:07
Je ne sais pas si le fait de dénoncer des cloisonnements équivaut à solliciter plus d'autonomie?
Le VLD vient de décider de mettre le MR dans l'opposition...
Rédigé par : Pierre-Yves | 22 avril 2010 à 11:54
"Une plus grande autonomie des établissements scolaires"... C'est le crédo "enseignement" d'un autre parti de droite parti francophone me semble t'il... Qu'en dit le MR?
Soutien à 100% (pour une fois) les syndicats de l'enseignement contre cette idiotie du décret "Robin des Bois C'est un décret scandaleux pour les gens qui s'investissent et se battent pour maintenir un enseignement de qualité (qui visiblement dérange en République Populaire Néomarxiste de Francophonie Belge...) On comprend d'autant mieux les Flamands...
Rédigé par : séb | 21 avril 2010 à 19:42