Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Métro bruxellois | Accueil | 7 avril 94 - début du génocide au Rwanda »

06 avril 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

valentin10

Et oui déjà 15 années ce sont écoulées depuis ce fameux et triste géocide au Rwanda, nous n'oublierons jamais ce qui s'est passé là-bas en 1994, j'espère qu'il y aura une véritable justice pour tous ces crimes commis.

valentin10

Salut je passe sur votre page et je trouve qu'il y a plein de bonnes choses dessus !! Continuez comme ça surtout !
Faites tous un tour sur mon blog principal : valentin10.blogspot.com
Vous êtes tous les bienvenus quand vous le voulez ;-)

pas de pub pour Ducarme svp

@CQFD

Vous vous trompez Monsieur ... j'ai toujours voté PRL

Cependant, le mot ETHIQUE est applicable à tout le monde

Il n'est pas normal de ne pas payer ses impôts comme tout le monde ... et je répète, d'autres citoyens ont eu aussi une maladie grave, un divorce .. et paient leurs impôts...

Je suis loin d'être un 'camarade', mais le mot héthique doit être appliqué A TOUT CITOYEN !


CQFD

@ l'intimidant "pas de pub pour Ducarme svp"
Fermez-la dirais-je simplement! Car il ne s'agit pas de pub. Et v/propos est insultant!

Si on autorise sur ce site la libre expression d'affidés PS, PTB ou divers, sans les barrer, par différence avec ce qui se pratique sur le site d'un Noeud-pap ......, l'expression de faits avérés de la société où nous vivons est d'une actualité criante. Qu'il s'agisse des mots d'un Ducarme ou de tout autre qui a suffisammment de c....... au c..

Comme des faits "culturels" troublants se déroulent à proximité de chez nous, je vous sers le dernier outrage social, à méditer:

Numero 83 : L’EDITO DE CYRANO lundi 6 avril 2009
!!! Une milice islamogauchiste veut imposer sa loi dans les supermarchés!!!
Dont tout le détail sur
http://www.ripostelaique.com

Pas plus tard qeu ce W-E à Strasbourg, des milices "pacifistes" ont elles bouté le feu à divers quartiers, dont celui qualifié le plus pauvre de la ville. Comme quoi, vous pourrez méditer avec vos camarades.

Alors, fieu, cessez vos tentatives d'intimidations, le procédé est connu.
Les vils anti-démocrates n'ont pas place ici, même lorsqu'ils s'arrogent une appellation usurpée et de pure manigance.
CQFD

pas de pub pour Ducarme svp

@CQFD

Merci de faire réference à des hommes politiques qui paient leurs impôts ...

Donc Ducarme bye bye .. et d'autres ont aussi eu un divorce ou un cancer ... la loi c'est la loi ...

C'est encore un de ceux qui font fuir les electeurs du MR ...

Derridder

D'accord avec Derridder, la Commission des Paras a été une vaste comédie ! La Comédie Humaine Belge, nous connaissons. Mais les élus Libéraux Belges après leur victoire au Fédéral en 2007 ( 41 sièges, Catholiques avec N-VA 40, Socialistes 34, Verts 12 ) ont fait QUOI ? Rien n'a changé malgré leurs promesses électorales," poursuites et obligations de faire sa peine, pas de réductions pour récidivistes, expulsions des illégaux condamnés après acquittement, respect du citoyen, insécurité etc...
Vous n'avez rien respecté, même en étant en position de force, vous avez écrasé devant les ordres PS-CDH. Je ne ne vous vise pas du tout, Sénateur, vu que vos amis MR vous traitent d' électron libre, la Commission Paras Assassinés a rendu son verdict...INDIGNE de notre pays de Droit, et la notion de Pays de Droit est connue de tous, Sénateur, mais pas des Belges ! Une petite guerre civile, un putsch, l'implosion du PS, la mise au Bleu d'Ecolo, finalement seraient une bonne chose, pour redémarrer sur de BONNES bases, parce que comme c'est parti, la Belgique va devenir un pays de " je ne sais pas quoi " ! Et ce n'est surement pas votre collègue Moureaux qui va aider... Finalement quels sont les hommes politiques actuels qui ont fait leurs services militaires, je compte sur vous Sénateur pour approfondir le sujet, mais Elio ne l'a pas fait, même en Grèce ! J'imagine bien les Flahaut ( Cuisine ) Daerden ( Mess-Off ), Moureaux ( Spahi ), Demotte ( Infirmerie ), Courard ( Aumonier ), Lutgen ( Jardinage du Colon ) etc...

CQFD

=> pourlebonsens (?): Confusion entre deux problématiques d'Afrique?
Ce débat avait déjà eut lieu fin mars... RAPPEL :
...........................
L’inconscient collectif islamique qui aboutit à Durban 2

lundi 30 mars 2009, par Oum Kirfa Christiensen

Certains semblent découvrir l’offensive de l’islam sur l’Europe-Amérique seulement depuis le 11 septembre, d’autres la remontent à la fatwa contre Rushdie, d’autres à la « révolution » khomeiniste. Bref on essaie de trouver une date, des cause politiques, des faits mouvements « sociaux » derrière ... à la manière des experts en sciences politiques …

En réalité , on a affaire à une réalité de « tous temps » , aussi éternelle que la parole « divine » : un affaiblissement (suite à colonisation) , la force disproportionnée de l’ennemi (comme se fut le cas de feu l’occident dans les années 60), induit de la part de l’islam un repli tactique (la fameuse Taqqiya : dissimulation, en attendant d’inverser le rapport des forces), hors de ces cas, l’attitude intrinsèque des tenants de l’islam est l’expansion et l’élargissement du Dar El islam (la maison de l’islam) aux dépends de Dar El Harb (la maison des infidèles appelée maison de la guerre).

Durban II et son « Concept » (le philosophe Jacques Derrida avait écrit sur le « Concept » du 11 septembre et dénoncé , peu avant sa mort les « théocraties arabes et musulmanes) ne sont pas nouveaux, leur préparation remonte à loin, la fragilité de l’occident actuellement, bien saisie par les tenants de l’islam, permet de laisser de coté la Taqqiya , et d’agir en pleine lumière, même si c’est pour répandre une obscurité moyenâgeuse ! (suite sur)
http://www.ripostelaique.com/L-inconscient-collectif-islamique.html
...........................
Mais aussi pour ceux qui avaient exercé leur curiosité alors:
http://www.ripostelaique.com/Interview-de-Daniel-Ducarme.html

Interview de Daniel Ducarme, ministre laïque belge, opposé à Durban 2
lundi 30 mars 2009, par Pierre Cassen (extrait)

Riposte Laïque : Les internautes ont découvert votre texte, intitulé « Appel humaniste à l’Europe : non à Durban 2, oui à la laïcité active » (1). Pourquoi avoir écrit ce texte ?

Daniel Ducarme : Parce que je sens monter doucement, subrepticement des courants de pensées qui charrient des valeurs diamétralement opposées à celles que nous avons mis des siècles à installer, l’héritage des Lumières, et qui ont été le véritable catalyseur de notre essor et de notre prospérité. L’importance de la démocratie libérale, la tolérance envers l’Autre, l’importance de la connaissance, la laïcité qui organise l’espace public en respectant les croyances de tous, l’égalité Hommes/Femmes etc… Ce sont autant d’acquis fondamentaux de nos sociétés et nous ne pouvons, pour quelques raisons que ce soit, abdiquer sur ces valeurs essentielles. Quand on abdique sur l’indispensable, comment allons-nous nous comporter envers nos autres valeurs séculaires comme la liberté d’expression, le respect de la propriété et du travail ?

Riposte Laïque : Durban 2 fait-il l’objet, en Belgique, d’un débat politique

Daniel Ducarme : Comme dans de nombreux pays européens, le cœur du débat se concentre depuis le mois de septembre sur la crise économique et financière que nous traversons et au vu de l’ampleur des événements et des risques pour les épargnants et pour les particuliers, cette préoccupation est légitime. Néanmoins, c’est le rôle du politique de rester vigilant, de participer au débat et idéalement de l’anticiper. C’est le sens de ma démarche et de mon action publique. Le débat prend corps en Belgique, j’y participerai activement. Le contraire serait une faute politique grave. (suite sur le site)
...........................
Une illustration des écarts mentaux fut offerte par le turc Erdogan (AKP, parti islamiste)
Pour le bon sens, là aussi ?

Derridder

Ce matin j'entendais Sardou à la salle de bains " Ne m'appelez plus jamais France ", et j'ai pensé aussi " Ne me dites jamais plus Marche Blanche " ! Franchement, vous avez vu les résultats, c'est de pis en pis ( vache ), certains tueurs des commandos sont en asile politique ici, les crapules en-dessous de 3 ans n'iront pas au gnouf, Despi, Wauters ( Village N°1 ) la Cie Van Cau non plus, Mariusz ( JOE ) aura fait 4 ans en IPPJ, Aubin ( boulanger de Jamioulx ) va être acquitté comme model-father etc... C'est MARRE ! Donc, si vous êtes Locataires, " gagnez " moins que 1.100/mois ( allocataires sociaux ) etc... on ne sait rien vous prendre ( même votre épouse embarrassante ) Alors profitons-en, flinguons les gens que nous avons en grippe depuis longtemps, MAIS attention, pas tous les 6 mois... ou alors il vous faudra avoir un avocat de la Loge, mais c'est plus cher !

Andfon

Le troc à la chinoise est-il si mauvais pour l'Afrique? Les biens de consommation à la chinoise ont l'avantage d'être bon marché et conviennent aux besoins locaux; les Africains sont incapables en l'état actuel, de les produire. Les Chinois construisent des routes et forment des locaux pour les construire ( mais aussi des écoles, des hôpitaux, etc); c'est mieux que de donner de l'argent qui finit sur des comptes en Suisse, et ils ne font pas de jugements de valeur basé sur le "respect des droits de l'homme" qui sont un concept assez relatif vu la réalité africaine(le développement d'abord- voir l'exemple chinois lui-même et à vrai dire celui de l'Europe du 19eme siècle).
Ils disent être là (voir documentaire Arte) pour 100 ans, ils ont une vision à long terme; ils s'assurent aussi un marché. Une autre différence avec la précédente colonisation européenne c'est que cette fois les Africains peuvent faire jouer la concurrence entre Occidentaux et chinois et qu'ils ont un (certain) degré d'autonomie politique et l'expérience du passé.
Ils ne se font pas d'illusions sur les Chinois et il n'y a guère que nous qui nous cachons derrière notre bonne conscience. Quelle est la différence avec nos ancêtres qui pensaient apporter la civilisation à l'homme noir ?

WEETS

N'oublions pas que nous avons vendu l'uranium katangais aux chercheurs américains pour la 1ère bombe atomique. L'issue de la guerre en a été totalement modifiée.

http://www.afriquecentrale.info/central.php?o=5&s=44&d=3&i=219


M. Thienpont

Ne faut-il pas augmenter l'aide au Rwanda le jour où ce pays arrêtera enfin de soutenir les brigands chez le voisin congolais et de piller son sous-sol ? le cobalt enrichit bien le rwanda que pour faire le crédit pont avec l'aide belge.

Cervantes

Chine - Afrique: l'astuce jaune a été documentée dans bien des analyses, hors ce site.
Le "système" chinois consiste en des contrats de troc - à prix astucieusement lissés - entre d'abondantes matières premières locales (normalement de prix évolutifs; tendanciellement à la hausse) contre des produits MadeinChina et des reconstructions d'infrastructures .. abandonnées par les administrations africaines depuis des décennies!

Un procédé qui - toute comparaison malencontreuse mise à part - revient à ces colifichets que des colonisateurs européens échangeaient depuis le 17e siècle en contrepartie de denrées exotiques alors fort prisées en Europe, jusqu'au caoutchouc du 19e et d'autres M.P. aujourd'hui plus vitales.
Qui donc devrait-on en blâmer?

Donc le temps n'a guère amélioré les choses. Et ces pays sub-sahariens, potentiellement riches en M.P. et en main-d'oeuvre (à condition de la mettre au travail!) pourraient très bien s'en sortir seuls par des apports du seul savoir-faire et l'éducation procurés par l'Occident en alternative à l'Asie. Cherchez pourquoi ça ne se fait pas?

Donc déverser des aides financières à la manière prisée par l'ONU etc ne sert guère à faire progresser ces régions. Et ça, désolé, les dirigeants en place le savent autant que nous! Question de culture peut-être...

pourlebonsens

@simon ...

je vous suggère de vous rendre au Durban II ... vous pourrez y étaler vos arguments contre les 'bons occidentaux' et 'les parlementaires tout-de-blanc vêtus'...

Bon voyage ...

Et vous que faites vous ? ... de concret ?

Simon

Le caractère barbare de la tuerie de quelques soldats belges, aussi triste fut-il, ne devrait pas occulter le sort des MILLIONS d'africain(e)s qui sont éliminés de la vie sous l'effet des pratiques ethniques et tribales, de bas calculs politiques, d'africains corrupteurs à tous niveaux, de pratiques antihygéniques et ...coutumières parmi ces populations (800.000.000).

Faudra qu'un jour les belges en fassent leur deuil, de cette triste section!

Afrique. Continent en éternelle perdition, commentait je ne sais plus qui.
- Le sida y tue massivement; même gratuite, la tri-thérapie n'y fera rien.
- La malaria est en résurgence après l'interdiction de pesticides.
- Dans un docu-film ARTE (+ article Vif-Express) on met aujourd'hui en exergue la vie insupportable de ces femmes tutsi rwandaises violées, ayant accouché d'enfants de génocidaire qu'elles chérissent comme leur propres enfants orphelins, lorsqu'il leur en resterait! Pas de place pour l'avortement discret dans ces contrées. Néanmoins femmes et enfants qui souffrent au quotidien, rejetés par leurs semblables bornés! Sorcellerie à l'oeuvre. Femmes infectées du sida, contre leur gré. Et l'inconscience sociale excuse tous ces agissements! Contre lesquels nos "bons" occidentaux ne trouveront que critiques à émettre contre un vieux pape ayant prescrit l'abstinance plutôt que le préservatif! Propos habilement simplifié et distordu par des journalistes abscons.
Puis, messieurs les parlementaires tout-de-blanc vêtus et qui protestent au Vatican, imaginez-vous que les soldats et génocidaires s'encombrent de précautions morales ou hygiéniques, eux pour qui tuer un humain ou une chèvre ne fait pas de différence?

- Femmes africaines excisées, massivement, dans les contrées islamiques.
- Peuples exploités par la corruption de leurs dirigeants politiques et cadres.
- Populations livrées aux déportations massives, telles celles du Darfour (Soudan occidental), sous la connivence aveugle des dirigeants islamiques, le dictateur Khadafi en tête!
- Cent autres exemples sanglants: en Somalie, Erythrée, Zimbabwe, ...et Liberia!

Décidément, l'Occident est le théâtre de tous les débats et gesticulations pour de bons principes et des faits de détail. Alors que d'autres géographies sont elles les théâtres de la mort en masse. Dont on parle beaucoup, à la limite sans trop s'en émouvoir.

La bêtise humaine est vraiment omniprésente. Où se situe la nôtre, lecteur?

l'apparatchik

Je ne met pas la Chine en Avant, au contraire je souligne l'opportunisme Chinois en Afrique d'abord et maintenant en Occident, détenir 1995 milliards de liquidés dans un marché en crise c'est une aubaine.

Détenir plus de 700 milliards de $ de la dette américaine, c'est un moyen de pression pour obtenir du G20 certaines faveurs.

Avoir 800.000 petites mains en Afrique qui bosse 12h par jour avec un bol de riz à midi c'est du pur bénef.

Ca m'interpelle bien plus que l'APD de la Belgique, voilà tout ;-)

pourlebonsens

tiens tiens, Jean-Claude Marcourt a été administrateur de la société de George Forrest....


pourlebonsens

Oh... ne mettez pas la Chine en avant ... pour une 1ere approche, allez voir Katanga Business qui vient de sortir en salle

l'apparatchik

Bonjour,

Ces chiffres sont à relativiser :

http://www.oecd.org/dataoecd/27/33/40381927.pdf

En 2007 l'APD de la Belgique se classe mieux par rapport à son RNB que 8 pays Européens dont la France et l'Allemagne.

Dans tous les cas, la Chine à mieux compris l'intérêt de l'Afrique, notamment en annulant plusieurs dettes et en développant des programmes d'échanges économiques favorables pour atteindre 116 milliards de $ en 2008 (dix fois plus qu'en 2000)


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan