Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« "Do not let the "cure" destroy capitalism" | Accueil | Contrats de quartier à Bruxelles »

30 mars 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

P.Sauveur

P-Y, fâchir Godferdum ? Il n'a pas dit bonne journée " camarades " étonnant. Il est cap de s'affilier au MR, c'est gratuit... mais nous ne pourrons rien faire pour lui " gagner " plus au chômage, qu'il le sache !

Pierre-Yves

Wallagonie,
Le retour aux bases (français/math) figure dans les réalisations de la majorité actuelle à la communauté française...
Bonne journée!

Richard

Il est absolument impossible au PS de reconnaître publiquement l'erreur monumentale que fut le décret Arena-mixité-inscription, alors même qu'ils en ont conscience, comme prouve la "promotion" d'Arena. Il y a rarement eu un enjeu électoral aussi clair en communauté française. La prochaine majorité doit exclure les socialistes afin de pouvoir annuler purement et simplement cette réforme stupide.

Xavier

On pourrait peut-être se poser la question pourquoi de bons profs restent?

Concernant le décret mixité:
http://www.economiques.eu/actualite/decret-mixite.htm

ketje

@ P-Y. L.:
utiliser des expressions latines pour laisser accroire une culture ouverte de votre part,
attendre une contribution positive en lieu et place de vos dénigrements coutumiers,
comme vous dit Wallagonie, on peut attendre et voir, comme disent les colombophiles variété à plumes rouges d'Ixelles?
Pitoyable homme de débat!

Séb

Révélateur de l'enseignement francophone... A quand une reprise en main sérieuse et efficace du système?

wallagonie

@P.Y.
Citez-moi, s'il vous plait, UNE des résolutions qui figure concrètement dans le "contrat pour l'école".
Ensuite, pouvez-vous dire quand celle-ci a été mise en œuvre.
Là, franchement, vous m'intéressez.

Jean-Philippe

@Pierre-Yves,

Celles du dernier Ministre MR, Pierre Hazette, qui a eu l'éducation en charge ? Cela m'étonnerait. Ses solutions ont été paraphrasées 'd'école des caïds' avant d'être rejetée par... le PS partenaire de la majorité en CF à l'époque. Vous en souvenez-vous ?

Pierre-Yves

Wallagnie,
Je pense que si vous faites abstraction de "l'écran de fumée" du décret inscription que le MR ne cesse de ventiler ad nauseum, vous retrouveriez une bonne partie de vos résolutions se retrouvent dans le contrat pour l'école...

Andfon

Il est clair qu'il faut agir sur l'éducation au mieux et dès le plus jeune âge mais l'école de la vie n'est pas mal non plus pour "recadrer" ceux qui n'auraient pas compris. Notre société est assez cruelle...mais elle est probablement aussi victime d'un intégrisme à divers niveaux: diplôme, langues, âge. Aux USA et en Angleterre, ces discriminations opérent moins.

wallagonie

Mes excuses : Je voulais écrire : Quels fleuves coulent à Namur ?

wallagonie

Suggestions :
1. Refonte des programmes scolaires avec un retour aux bases : Quelle fleuve coule à Namur ? Faut-il une majuscule à Bruxelles ? L'inde se trouve sur quel continent ? Tant que la base des bases n'est pas acquise, on ne continue pas avec l'écriture maya. Pour acquérir l'orthographe, on fait des dictées (des quoi ?) à raison de 2 par semaines (tu me coules ça dans un décret)
2. Lisibilité obligatoire des programmes par tous (ce qui ne signifie pas appauvrissement !)
3. Diffusion des programmes sur un seul site. Égalité des programmes entre tous les réseaux (ce n'est pas le cas aujourd'hui et personne ne sait dire pourquoi !)
4. Évaluation de tous les étudiant(es) par des épreuves externes et indépendantes fin de l'école primaire, des Humanités inférieures et supérieures. Les professeurs ne seront plus ainsi juge et partie, soumis à des tas de pressions et les programmes DEVRONT être suivis. Les enseignants sauront enfin ce que l'on attend très exactement d'eux.
5. Réelle promotion de manuels sérieux.
6. Valorisation de l'effort des élèves.
7. Les inspections doivent obligatoirement conserver un pied dans l'enseignement en permanence (1/4 temps au minimum) sinon ils se mettent à divaguer le plus souvent.
8. Démolition de la statue de J.M. NOLLET ; le jeune homme qui supprima les devoirs à l'école primaire : l'idée la plus malsaine qu'on ait pu inventer. Arrivés en Humanités, des enfants se sont demandés un jour : "C'est quoi un devoir ?"
9. Avant d'aller en Finlande voir ce qui s'y passe, on va voir en Flandre comment il font pour être au top dans les enquêtes PISA. Un peu d'humilité tout de même.
10. Diminution progressive de 20 % des postes de formateurs de formateurs d'enseignants par mise à la prépension.

WEETS

Tous les profs ( sauf d'univ ) sont sous anxiolitiques et celui qui dit que non, a une classe calme MENT ! Il se ment à lui-même, il ment à ses collègues et à la Direction de l' établissement. En 60, les collèges catholiques ( comme mon cas ) sortaient des gens avec un minimum de bagages, maintenant le même collège accepte les filles, les musulmans etc... Rien de tel qu'une école privée, n'en déplaise aux socialistes et ex-cathos ( catho=catholique, je n'ai pas dit Scatolique Montois, même si association Scrutinale prochaine.

Nietzsche

@Richard,

Sauf que ces enfants ne prennent pas forcement la place des "fils à papa" comme vous dites mais également d'autres enfants qui sont aussi poussés par leur famille.

Richard

@préjugé
Vous avez parfaitement raison. Le laxisme n'est pas une question d'origine sociale.
C'est pour ça que j'aime assez la proposition MR du "financement différencié portable", c'est-à-dire d'un surcroît de financement attribué aux enfants de milieux défavorisés, indépendamment de l'école fréquentée. Les enfants d'origine modeste, mais poussés à la réussite par leur famille, doivent pouvoir accéder à des écoles de qualité, quitte à prendre la place d'un "fils à papa laxiste".

prejugé

@simon

"Un laxisme éducatif chez nombre de parents "défavorisés" couplé à des programmes allégés jusqu'au point de ne plus forcer à l'effort personnel, ça corse l'affaire"...

Le laxisme éducatif est loin d'être le monopole de parents "défavorisés"...

Je connais de nombreuses familles aisées - même très aisées - où les enfants sont partiquement laissés à eux mêmes !!!!!!!

Tout comme vous seriez très surpris de voir que les tageurs dans Bruxelles sont de nombreux fils à papa...

Simon

En tant que parent, je me suis longtemps demandé si les pédagogies pondues par certains "experts" et axées sur le "ludique" devaient rester d'application depuis la maternelle de nos bambins jusqu'à l'université pour adolescents encore en quête d'une maturité tardive.

Un laxisme éducatif chez nombre de parents "défavorisés" couplé à des programmes allégés jusqu'au point de ne plus forcer à l'effort personnel, ça corse l'affaire.
Ajoutez-y la quantité d'heures d'enfants parqués devant le petit écran, sans règles parentales. Donnez l'accès au PC/Mac en chambre pour tant d'autres buts excitant la curiosité que celle de se farcir les travaux individuels d'exercice-répétition à domicile.
Faites défiler dans les structures P.O. et d'inspection des idéologues tels que nous en croisons trop ... la boucle est bouclée, le virus mental est incrusté.

Puis vous trouverez vite par dessus des politicards à tous niveaux jusqu'à l'U.E. assez complaisants pour braire à la veille de chaque cycle électoral qu'il faut consacrer plus de moyens à cet aspect vital pour l'avenir de nos populations.
Enseignement dont la déliquescence débuta dans les années '70s et s'amplifie depuis lors.
Oui, je plains les instituteurs et les professeurs qui suivirent cette voie par vocation et par goût de bien faire. Cependant, combien de % y en a-t-il qui voient dans cette orientation un "job de fonctionnaire", sans y associer la responsabilité et le goût du défi qui doivent s'y lier?

Comme dit d'emblée, les deux irresponsables restent les apparatchiks du P.O. (avec des nuances d'engagement) et 50% (ou plus?) des parents. Au-delà des discours et complaintes, personne ne semble vouloir prendre le taureau par les cornes. Qui peut préconiser une méthode EFFICACE à l'échelle de notre société?

Une association de Bruxelles: http://www.ceppecs.eu/ , aux travaux de laquelle je n'eus pas l'occasion d'assister débattait ce samedi sur le sujet de la TEUF. Cycle de conférences
"Du bébé à l'adolescent, l'ère de l'indéfinition" (initiateur: le prof. Lacrosse). Ce 28 mars écoulé:
Monique Dagnaud, "La teuf ou la fête comme mode de vie".
La chose éveille-t-elle des analogies chez les commentateurs?

l'apparatchik

Il y a quand même des fois ou je me demande si je vis sur la même planète, bien entendu je me doute que chaque école n'est pas égale, n'empêche tout n'est pas aussi noir, et à titre personnel nous avons deux enfants équilibrés, qui s'instruisent, qui ont des devoirs et qui font des résultats honorables en toutes matières.

(enseignement primaire)

A en lire certains, nos jeunes ne seraient que des demeurés caractériels si pas alcooliques en devenir.

Et évidement personne pour relativiser, vu que cela sert la cause électoraliste, autant enfoncer le clou...

François

N'oubliez pas le boy-scout en culottes courtes JM Nollet dans la liste des fossoyeurs de l'enseignement.

Le pire c'est que Madame "non" réclame sa elle aussi son droit à en rajouter une couche.

Je plains sincèrement les profs d'aujourd'hui, et surtout ceux de demain.

Jean-Philippe

Mais tout ça, c'est la faute du libéralisme.

Blague à part, ce lecteur ignore que les jeunes aujourd'hui n'ont que de droits et aucun devoirs.

Quand viendra-t-il le temps où des parents (voire des élèves eux-mêmes) déposeront plainte contre d'autres élèves (ou les parents de ceux-ci) car leur chahut en classe empêche les autres d'apprendre. On a souvent confondu droit à l'éducation avec 'aller à l'école'. Auijourd'hui, l'école ne donne plus aucune éducation et encore moins de connaissances. Dire qu'elle ne sert plus à rien, je ne le crois pas. Néanmoins, elle se trouve aujourd'hui sur une pente dangereuse. Merci aux différents sinistres socialistes qui l'on mise dans cet état.

Où peut-on prodiguer une éducation valable à des jeunes en CF ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan