Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« 112 - Numéro d'appel d'urgence européen | Accueil | Afrika ! Afrika! »

18 mars 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

louis rougnon glasson

La question "FAUT-Il réformer l'orthographe?" est vraiment très mal posée. De toute évidence, le maintien de la situation actuelle est encore un moindre mal par rapport à l'adoption d'une réforme faite pour être ratée.

Ca ne veut surtout pas dire que la situation actuelle soit satisfaisante. La vraie question qui se pose, c'est maintenant "COMMENT réformer l'orthographe?"

Surtout, ne pas confondre Ortograf-fr avec Ortograf.net et son ortograf altèrnativ, qui constitue l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire. Le code simplet qu'il propose a été mis en place à l'intention d'enfants handicapés intellectuels. La pédagogie qu'il utilise revient à jeter des gens à l'eau pour leur apprendre à nager.

Ortograf.net est représenté ci-dessus par pepe. D'une manière générale, les réformes profondes, MAIS MAL CIBLEES, sont le procédé le plus efficace utilisé par les défenseurs de l'orthographe pour bloquer la situation actuelle et empêcher l'indispensable réforme.

Au contraire, le projet proposé par Ortograf-fr est fondé sur une actualisation judicieuse et préalable de l'alphabet. Il ne présente que des avantages à toutes les étapes de sa mise en application. Le polycop ORTOGRAF 2010, très facile à trouver sur internet, représente à la fois une information et un moyen d'action pour le faire aboutir.


pepe

La révolusion de l'ortograf è déja komansé é èl se propaj rapidman! -> www.ortograf.net

Le réformiste (non MR)

Comme le confie Alain REY, linguiste francophone, figure de proue du Petit Robert, dans une interview avec Eric de Bellefroid (LLB 20-03-09): « la réforme de l'orthographe est logiquement insuffisante mais sociologiquement excessive »

J'épingle entre autres:
« Le lexicologue se souvient de la "langue verte", soit l'argot du milieu, qui avait fort imprégné le langage courant entre 1870 et 1950, avant de reculer considérablement par la suite ».
Goût cyclique d'une forme d'encanaillement?
Quels sont donc les ressorts derrière celui-ci récent?

La réforme est "adoptée" en principe depuis 1990 commente REY.
« Les règles orthographiques sont le fruit d'évolutions historiques, de beaucoup d'arbitraire et de confusion; qu'elles n'ont donc RIEN de logique. »
« Comme, pour des raisons de bon sens, on touche aux raideurs de l'orthographe française, on a affaire à des réformes logiquement insuffisantes et sociologiquement excessives, parce qu'elles sont mal tolérées.»

E.de B. terminant par un délectable commentaire:
« REY prophétise qu'il en ira de cette réforme comme de ces bonnes lois qui resteront à jamais lettre morte. »

Dans les deux cas de réformes, l'observation nous confirmera exactement de quels genres de milieux et d'idéologies viennent les "réformes" en questions. Chacun l'a deviné, sauf quelques intéressés obtus, donc certains aiment les blogs.

Nietzsche

@Jean-Philippe [Vous avez raison, mais dans les faits, je ne la vois enseignée nulle part dans l'hexagone.]

Pour une fois que la Be a une avance par rapport aux autres... En effet, en France, "ils sont en train de faire connaissance avec ces nouvelles règles" Ce qui apparemment, n'est pas le cas chez nous... On pourrait en conclure que nous les maitrisons déjà... ou que nos dirigeants se sont empressés de les valider afin de noyer qlq "handicaps"?...

Ne pas oublier je cite, que "l’objectif de cette nouvelle orthographe est de simplifier la langue française pour permettre à ceux qui ne la maitrisent pas encore tout à fait de mieux la comprendre et l’utiliser".

Quoi qu'on puisse en penser et n'en déplaise à certains, cela fait en tout cas le bonheur de nos enfants... et certains enseignants... (une faute n'en sera plus une)

Pour plus d'infos:
http://home.primus.ca/~montstemarie/GQMNF_V02/NouvelleOrthographe_Enseignement.html

P.Sauveur

Je n'ai jamais dit que le Beaujolais Nouveau était du vin... je n'en mettrais même pas dans ma vinaigrette. Le Beaujolais Nouveau devrait être seulement vendu avec une tablette de Rennie.

Pierre-Yves

Sauveur,
Le beaujolais nouveau tombe le 3ème jeudi de novembre exactement. Je m'inscris toutefois en faux contre votre appréciation caricaturale du beaujolais, certains sont de très grands vins. Goûtez le domaine des terres dorées, le domaine vissoux, le domaine janin, le domaine desvignes,...vous comprendrez...

P.Sauveur

@Cheers
Mon biberon était aussi au Batida, non, impossible je suis trop vieux. Mais je remarque votre latin " Hic et Nunc " signifiant " illico " en Italien et ils ont rajouté Presto, comme si nous étions réellement cons. Vous avez été chez les curés aussi comme moi alors ?
Je commence à aimer ce blog.

Cheers

P.Sauveur dit [Il est vrai que 007 ne boit que du Vodka-Martini !]

Remarquez qu'on ne l'a jamais épinglé sur YouTube en dérapage de soûlard comme c'est le cas "hic et nunc" chez certains gestionnaires wallons!
Perso, pour rester dans mes jeunes années, je préfère le lait sucré agrémenté d'un rasade de rhum brun (ça aide le régime de Fidel Castrolo à se maintenir en place).

P.Sauveur

C'est bien la preuve ECRITE que le Sénateur l'a pondu tout seul son bouquin et SANS nègre ! Destexhe n'a jamais su écrire sans faute, déjà à l'école gardienne il mettait des " R " à chaque verbe conjugué ( MR ? ). J'ai annoté dans son bouquin qu'il avait oublié une date clé, pour le Belge qui fête tous les ans un INFECT Beaujolais Nouveau en Novembre.
Il est vrai que 007 ne boit que du Vodka-Martini !

Derridder

Dans le " Vif " du sujet, à lire cette semaine, Le Sénateur entouré des autres électrons libres belges. Je sais qu'étant un grand timide et n'osera pas vous en parler.

whafwhaf

@ marc :
Avant de glisser des remarques idiotes sur ce fil,
faudrait respecter l'ortograf de tes " ;) ",
car t'as oublié le pif ! ;-)

A preuve des corrections douteuses, les notes dans le journal de classe de ma fille portent des fautes d'ortograf de son institutrice. Donc...

Jean-Philippe

@Marc,

Vous avez raison, mais dans les faits, je ne la vois enseignée nulle part dans l'hexagone. Au Québec, ils prennent tellement de libéralité avec l'orthographe et la langue française que j'ignore s'ils l'appliquent ou pas. Visiblement pas selon un autre intervenant sur ce sujet.

Je veux bien d'une réforme si elle est appliquée dans l'ensemble des pays de langue Française afin que les 'écarts' ne deviennent pas des handicaps dans la communcation entre nations.

alain destexhe

Pourtant lu et relu .... mais presque impossible de faire une sans faute....

marc

Au passage, petite faute dans votre livre (50 dates-clés) page 27 : "A cette époque, le commerce à tendance" => "A cette époque, le commerce a tendance".

Il me semble avoir vu une autre faute (moins choquante) mais j'ai oublié de la noter. Sur ce je continue ma lecture ;)

skit

Ca me rappelle la novlangue dans 1984 d'Orwell.

marc

Jean-Philippe et LouisLegrand > pour information la réforme de l'orthographe dont on parle, qui date de 1990, est une proposition du Conseil supérieur de la langue française (de France), qui a travaillé sur le sujet sur demande de Michel Rocart, alors Premier ministre de la République française.

Cette proposition de réforme a été validée à l'unanimité par l'Académie française, et a reçu l'accord du Conseil de la langue française du Québec et celui du Conseil de la langue de la Communauté française de Belgique.

Nietzsche

@LouisLegrand,

Ce changement concerne apparemment tous les pays francophones, pas uniquement la Belgique. Par contre, il est en vigueur en Be depuis septembre 2008 (dans les établissements) suivant un circulaire (n°2475) de Dupont et Cie. Concernant les autres pays, je sais que le Québec avait fait(fait?) circuler une pétition à ce sujet...

louislegrand

Nos politiciens ne peuvent pas modifier l'orthographe parce que l'orthographe et, plus largement, la langue française, NE LEUR APPARTIENNENT PAS... Elle appartient aussi bien aux français de France, aux Suisses, aux Québecois, aux francophones d'Afrique, et à l'ensemble des francophones du monde... Elle appartient aussi aux francophones du passé et à ceux du futur. La langue français n'est PAS A MOI. Elle est autre, et elle doit être respectée. Comme on respecte les autres. Comme on respecte un trésor qui est commun non seulement à notre époque, mais qui transcende les siècles. Alors permettez moi de RIRE des politicards de la "communauté Wallonie-Bruxelles" qui veulent toucher à ça... Ils n'ont rien d'autre à faire ? Favoriser l'excellence à l'école par exemple ?

A. de Tocqueville

Il y a en effet plus urgent que cette réforme de l'"ortografe".
Le problème est qu'à côté de propositions de bon sens (bonhommie s'écrivant comme bonhomme, abandon du circonflexe lorsqu'il n'évite aucune "ambigüité"), la réforme conserve une série d'illogismes ou même en crée d'autres.

Cervantes

Cher Monsieur Derrider,

J'ai l'impression qu'aucun avis préalable n'avait été demandé à des animateurs tels Madame Balfroid (qui?) ou à ces centaines de jeunes écoliers qui concourent pour un mieux de notre espèce humaine en voie de délabrement mental et culturel! Ni d'avis évidemment demandés à des Jacques Mercier, animateurs pour un mieux-être culturel.

Faut croire que la réforme vient de profondes réflexions sur la scolarité entamée il y a 15 ans par les sbires politico-académiques des Onkelinx, Arena, Dupont et leurs rouges consorts qui se succèdent à l'enseignement C.F. depuis ces deux décennies. D'où les lauriers PISA que l'on connait parfaitement quand on vit la cruauté d'être parents. Pire? celle des enseignants qui virent au désespoir (tout au moins les vrais d'entre eux, les autres étant des encartés qui perçoivent leurs mensualités).

Derridder

Et eux, qu'en pensent-ils ?

http://lecercledor.jimdo.com/

Esprit pragmatique

2.000 ajustements divers en vue relatent les médias?
Or que nos chérubins - si fatigués par leurs longues heures de télévision - éprouvent tellement de mal à maîtriser l'existent de leurs programmes scolaires? Puis en songeant qu'il faut d'abord faire passer la réforme parmi la population des profs et d'adultes "éduqués de travers" [ ;-) ] selon les règles et pratiques antérieures?

Langues ouvertes je suis "pour". Réformettes pour occuper les temps d'oisiveté contemplative de ces inspecteurs-réformateurs (qui n'ont que ça à faire?) semble être un contre-sens. S'agit-il des conclusions de travaux d'Académie belgo-belge ou d'une concertation internationale des tenants de la langue française?
La langue française est compliquée? Mais que dire alors de ces centaines d'autres langues en usage dans le monde qui ne le sont pas moins?

Allons-y d'un bon geste, aux temps de la préhistoire la communication simplifiée consistait en phonèmes, cris et hurlements, plus des gestes. En ajoutant quelques gestes obscènes, smileys et.. on simplifierait drôlement notre vie de gens fatigués. Retour progressif à une case départ.

Transposons de domaine. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas s'attaquer sérieusement à accepter d'autres réformes de la société Be-Fr-Vl-De? Surmonter ces problèmes-là qui nous empêchent une vie harmonieuse avec nos compatriotes d'au-delà des frontières ..linguistiques? Problèmes d'incommunicabilité. Ah, zut, ça demanderait encore des efforts et des concessions, ces gestes si durs à réaliser par des butés, des bornés, des obtus dont on retrouve une grande proportion dans nos instances dirigeantes!

Jean-Philippe

Question: Si cette réforme passe, est-ce que le 'belge' ne va pas 'éloigner un peu plus du français. Qu'en sera-t-il de la langue de l'hexagone ? Faudra-t-il l'apprendre à nos têtes blondes en plus du flamand ?

Qu'on arrête de rire. Qu'on oublie ce genre de c**** belgo-wallone et qu'on s'occupe d'enseignement véritable.

En plus une grand éditeur de logiciel va devoir revoir ses dictionnaires orthographiques (ortografik ?) pour un marché de moins de 2.5 millions de copies (dont la moitié, si pas les 3/4, sont piratées)

Résultats des courses: Cette fois on va vraiment passer pour des 'branques' (en français dans le texte)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan