Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Bruxelles, place des martyrs | Accueil | Gaza et la Belgique »

15 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Deux poids deux mesures

Effectivement Charlie 17:26, vous n'êtes pas le premier commentateur à dénoncer un écart d'appréciation (plus quelques comportements suspects) de la part de nos "bonnes communautés indigènes" face à ces drames massifs, répétés, en Afrique et la façon habilement manipulée de traiter ce problème moyen oriental!
Dans les deux cas des milices agissent de façon abjecte, mais deux poids deux mesures existent dans la mesure de gravité du problème.
Le slogan de "martyrs" passe bien dans les têtes fragiles.

Après les enfants soignés chez nous, certaines âmes sensibles vont vite exiger les yeux rougis par la tendresse (..) un regroupement familial. J'espère que nos juristes européens auront anticipé une parade à ce prochain truc.

charlie

Tiens...
Lorsque, avant qu'Israël ne construise le fameux mur entre les territoires et Israël, il y avait pendant des années (de 93 à 2004) presque quotidiennement des palestiniens qui allaient se faire sauter dans des bus en Israël pour tuer et blesser un maximum de civils(avec parfois une victime collatérale qui étaient militaires) , je n'ai jamais entendu de récit de chirurgien spécialiste, ni entendu un le compteur quotidien des victimes avec les détail des enfants et des femmes...
Peut être Israël devrait-il , afin de riposter de façon proportionnée, lancer quelques dizaines d'obus aléatoirement en direction de Gaza ? où alors viser un bus, ou une voiture par jour ?
Que l'on se rassure, je suis aussi choqué par les pertes de civils palestiniens et surtout les femmes et enfants, mais je trouve surtout qu'on exploite à outrance et de façon disproportionnée(sic.) ces victimes innocentes. Pourquoi n'entend-on rien sur les dizaines de milliers de victimes du Darfour ?? du Congo ??
Je suis très fier que la Belgique fasse bien la part des choses et aide ces quelques enfants palestiniens en les soignant chez nous, je ne comprends juste pas pourquoi on en a pas été chercher au Congo, en Tchétchénie, en Georgie,... Ah.. la politique...

op

Puisque nous sommes dans la portée 40km + 80km c'est le site nucléaire de Dimona qui serait touché.
Je vous encourage de mesurer les distances de Gaza-City et dépendances vers Dimona sur "google map" en résolution satélitaire c'est éloquent .
mais ceci ce n'est que supputation , par contre l'IDF teste de nouveaux systèmes pour contrer obus de mortiers et roquettes via le laser ou plus actif...à voir !juste pour conclure: avant Israël disposait d'une "bande de sécurité" au sud Liban protégé par l'armée du sud liban (ALS)majoritairement arabe chrétienne(aujourd'hui ou sont-ils?)elle fut evacuée pour des accords de paix ce qui fit amèrement regretter a "Tsahal" lors de le dernière guerre du Liban son occupation(et ces pas faute d'avis contraires).
Le hezbolla se servant de ce même territoire (gruyère de tunnels et bunkers divers)pour tirer ses fusées et croquettes artisanales.
D'où la nécessite pour Israël de disposer d'une profondeur stratégique et d'une zone de manœuvre.

sur le pouce!!

Bonne matinée à toutes et à tous

Lombard

@ 2 P-S-T
En attendant, les 40 km sont une zone non exploitable, qui habiterait où il pleut de la roquette ( et pas verte ). Si le Hamas en avait des plus puissantes ( 80 km - Farj 5 ) Israël devrait reculer encore de 40 km ? Une chose est certaine, si le Hamas et autres pays avait la possibilité avec une bombe de raser Israël, ce serait déjà fait ET sans l'avis de personne. Même s'il arrivait un jour où Israël n'existerait plus, ils feraient quand même la guerre ...à qui ? Ils trouveront.

Les 2 pieds sur terre

Lombard : une conclusion un peu rapide?
Sur le terrain l'organisation des milices Hamas consiste en des groupuscules relativement autonomes (comme celles les cellules AlQaeda dormantes ou actives dispersées dans le monde). Ils sont alimentés en logistique de tirs par divers canaux. Le financement vient de basses-oeuvres iraniennes, et équipements iraniens russes et chinois!
Une explication plus militaire que journalistique figurait hier dans LLB (J. Henrottay, interviewé par Gérald Papy). Il montre que les roquettes du Hamas n'ont rien de jouets :des modèles de 2 à 3 m de long,charges 20kg d'explosif, portée jusqu'à 45 km, tirs à l'aveugle...
Rien à voir avec les images TV montrant deux mecs qui tirent une fusée pour feu d'artifice! Leurs camps d'entraînement se situent près de Gaza, pas besoin de courir en Afghanistan..

Quel sont les termes d'un nième Plan de paix, cette fois égyptien? Nul ne sait.

op

Ben comme cela le c 130 b-fat(nom de l'ancien ministre) restera au sol question de le rafistoler.
L'idf aurait testé ces nouvelles bombes que l'on verra bientôt en Afghanistan les "DIME".
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/


Lombard

18 h 50 ce jour:

Un des chefs du Hamas, Saïd Siam, ministre de l'Intérieur, a été tué jeudi à Gaza par un bombardement israélien, a confirmé la télévision du Hamas Al-Quds TV.

Directly after ...

Israël accepte le plan de paix concocté par les Egyptiens, n'était-ce pas ce type la clé de voute ?

Andfon

C'est vrai que 1830 c'est un peu loin dans l'inconscient collectif, mais à titre de comparaison, que penseriez-vous si la manif avait eu lieu "sur" la colonne du Congrès? Les deux monuments sont contemporains, seulement le second a été (re)chargé symboliquement plusieurs fois par la suite...C'aurait été un vrai dilemme pour la police, n'est-ce pas?

Olivier

Cette photo me fait penser au soldat américain après avoir renversé la statue de Saddam.

Lombard

Je reproche un peu aux Libéraux Belges, avec 41 sièges contre 40 pour le Cartel et le CDH, d'avoir accepter le PS à table. Pour le souper de cons à 5, l'invité est le MR, parce que les autres PS et CDH s'amusent bien ! Pourquoi n'avoir pas fait un forcing au bluff avec la LDD, sans les CDH et PS, et annuler certaines lois anciennes votées par les Socialistes ( SP - PS ) ?
Et après, on les réinvite à la table, ils auraient vite oublié, croyez-moi.
L'excuse CDH a été , nous devons être à 101 minimum pour discuter du changement de la Constitution, et maintenant on discute de quoi ? De RIEN, mais le PS est bien là lui.

Jean-Philippe

A tous les donneurs de leçons pro-israéliens/ Que dites vous face à un pays qui bombarde (en parfaite connaissance de cause et sous un prétexte falacieux) un bâtiment dans lequel se trouve de la nourriture apportée par l'ONU ?

Je ne supporte ni le Hamas, ni ses débordements, encore moins le radicalisme des frères musulmans, mais je ne puis en aucun cas considérer comme une nation respectable, un pays qui commet de telles exactions.

jo moreau

Quels hommes (ou femmes) politiques de notre pays ont-ils participé à la manifestation de soutien au peuple israelien pour le 60e anniversaire de sa résistance aux attaques des armées de ses voisins, des attentats kamikazes des mouvements terroristes, des bombardements de skuds irakiens ? Aucun ?? A oui, c'est vrai, il n'y a pas eu de manifestation de soutien...

Andfon

Les grandes maladies de notre société sont le " politiquement correct" inventé aux USA mais poussé à son paroxysme en Europe ( la Belgique veut toujours être plus européenne que les autres), et les "sanglots de l'homme blanc", cette auto-flagellation pour les actes passés d'un Occident autrefois conquérant (cela commence à remonter loin). Le job de l'humaniste, pour rappel, consistait à traduire les textes de l'Eglise en langue commune pour en faciliter la discussion et l'interprétation. Si on appliquait ça aux dogmes d'aujourd'hui, ce serait politiquement incorrect...

marie therese

@ fred: n exagerons pas non plus, la place des martyrs n'est pas un endroit religieux. Ce type n est pas sur une église ou une representation du Christ...

@gaulois: un petit lexomil peut etre? le 9 janvier j'étais à la nuit bleue, le dimanche 11 chez moi car je n ai pas a manifester pour/contre un conflit qui ne me concerne pas et dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants.

op

Et si herman van rompi(french translation) avait soutenu Israël ?
Conséquence dans la rue ?
Quelle seront les marges de manœuvres dans le futur ?


gaulois

Merci à Andfon, Alex, Fred, OP, PST, Simon,
d'avoir introduit quelques vues réalistes sur le sens de ces gesticulations et la presse complice.

Question indiscrète, mais concrète, aux François + Jean-Philippe + ..
(j'écarte les alias Etienne et Marie-thérèse qui font leur clonage habituel, dont on sait qu'il a/ont des c......s à gauche:
Que faisiez-vous de votre gros C** le 9 janvier (C**, expression de François)?

Ionesco avait bien raison de sortir sa réflexion hautement sociale :
"Penser contre son temps c'est de l'héroïsme. Mais le dire, c'est de la folie".
Visiblement, beaucoup écrivent avant de lire l'avis des autres, selon le conformisme de pensée dicté par les médias. Ciao.

Fred

Je ne vais pas m'offusquer outre mesure pour ce pantin place des martyrs. Mais je n'imagine pas un seul instant un belche faisant le mariol sur un boudha ou une représentation sacrée de l'islam, ou sur le mur des lamentations....

Fred

@Andfon.Et vous vous donnez l'appenrence d'un humaniste.

Fred

@françois. Notre 1er Ministre Herman a déclaré clairement hier, lors d'un interview sur RTL, qu'il n'approuvait pas l'intervention d'Israël.

Lombard

Tous les Belges peuvent dire un grand merci à Moureaux et Sa Loi de 1981. Le Ministre PS Dupont ( un rare potable au PS ) a essayé de l'édulcorer, en insistant que cela ne doit pas être à sens unique, mais sans succès.
Pour rappel:
http://www.fil-info-france.com/declaration,universelle,des,droits,de,l,homme.htm

Donc j'ai le droit de dire " enservietté " pour un type debout sur le monument Jenneval, Place des Martyrs, dans la Capitale de l' Europe.

Andfon

Notez qu'Israel n'en est pas à son coup d'essai en termes de bombardements des palestiniens, mais que c'est à peu près la première fois qu'on peut faire un copier-coller des images de Bruxelles et de Gaza, hormis les explosions et l'hémoglobine. La place des Martyrs est(était)un symbole fort de la Belgique (de papa). Il est vrai qu'on peut interpréter cette photo de différentes manières: soit les cagoulés s'identifient aux Martyrs de 1830, ou au contraire foulent-ils au pied les symbôles (autrefois) sacrés d'une Belgique en liquéfaction? Ou, plus vraisemblable, la place était tout simplement sur le chemin, et plus pratique pour une manif que la rue neuve?

Marie-thérese

@Fred: Non merci, ces videos me rendent malade! Le fait que le conflit israelo-palestinien soit déplacé chez est imcompréhensible. le pire a mes yeux etant qu aucun homme politique n'ose dire que c'est scandaleux! Il y a avait au moins un représentants de partis à cette manif! Quelle démagogie! Pourquoi personne ne monte au créneau pour dire que ceux qui crient "vive le Hamas/le Hezbollah" n'ont qu' a se rendre en Palestine et combattre?


pour la notion de souche, je reste ennuyée par ce terme. Qui parmis nous peut remonter son arbre genealogique au 18eme siecle et garantir qu'il n y a pas eu d immigrés dans ses ancetres? nous pouvons utitiliser le terme allochtone comme nos concitoyens neerlandophones non?

François

@Etienne : Je me permets de défendre le sénateur :
- il est vrai que certains intervenants de ce blog sont assez "border-line". Je suppose que c'est pour cette raison qu'il vient justement de remettre en avant le "Disclaimer". Ce n'est pas une raison pour envoyer le propriétaire du blog au FN. Ne mélangeons pas tout. A vous entendre, j'ai envie de sortir une défense assez d'actualité, style: "on ne peut plus s'exprimer librement sans être taxé de racisme".
- le sénateur fait un réel boulot de sénateur. Son titre n'est pas à mettre entre guillemets, mais c'est ici un autre débat. Je vous prie de ne pas chercher à faire un rapprochement avec un autre élu, ex-président de parti d'extrême droite, qui ne siégeait jamais, ne proposais rien, et se contentait de toucher son solde.
- concernant le probable mutisme concernant Denis Sonnet : Alain Destexhe s'est toujours juré de ne pas tirer sur les collègues de son propre parti. C'est une règle politique qu'il s'impose. Et c'est probablement une nécessité pour qu'il puisse continuer à tirer dans tous les sens, y compris au sein de la majorité dont il fait partie, sans s'attirer lui-même les foudres de son parti. Il y aura assez de monde au sein de tous les autres partis pour faire du vacarme autour de cette affaire.

Fred

J'ai adressé quelques commentaires aux uns et aux autres.

Voici ma réflexion.
Notre pays est par tradition catholique. Je crois qu'il doit devenir un Etat laïc mais progressivement.
Nous devons cesser de subsidier les obédiences religieuses tout simplement.

François

@Fred : Qu'est-ce-que le 1er ministre (lequel?) a dit sur quelle question? Je ne pourrais vous dire ce qu'il me faut de plus car je ne sais pas de quoi vous parlez.

Ce serait sympa d'être un peu moins laconique ;-)

Fred

@Etienne. Fréquentez ce blog plus fréquemment et vous constaterez que ce que vous affirmez est faux.

Fred

@Marie Thérèse. Sur You Tube il y a 4 vidéos. Regardez-les. Merci.

Fred

@françois etc.. Notre 1er Ministre s'est clairement exprimé sur la question. Que vous faut-il de plus ?

op

Etrange la connaissance qui depuis 10 ooo (et peut être plus) voyage avec une telle facilité à travers les continents apportant son lot d'innovation mais aussi de désolation.
C'est l’histoire (pas la grande mais la petite) de la PIRA, l'IRA provisoire qui exporte sa technologie de bombe et d’IED déclenchée par gsm, ses mortiers artisanaux, ses roquettes home made vous savez chez qui ?

Le hamas et le hezbolla sont deux organisations terroristes reconnues ainsi par l’Europe,le fait de brandir des drapeaux de ces organisations financées par l’Iran (une théocratie atomique en devenir) et le trafic de drogue de la Bekaa dénote soit de la stupidité voir de la préméditation (peut être les deux).

Nul n’est prophète en son pays, les réactions des régimes arabes sont mitigés voir tièdes surtout quant on connaît le hamas.

Une réaction émotive relativement bien « organisée » pour la bande de gaza.
Mais aucune quand VLAD POUTINE rasa Grozni aux lance-roquettes smerch de 300 mm, obusiers de 152mm, et bombes non guidées durant la deuxième guerre tchétchène.
Mais pas de réaction encore quand des femmes se font aspergé de vitriol, pour la fatwa de Salman Rushdie, ou pour l’attentat de Benazir Butho etc ?

IL y a t-il des cause « halal » et d’autre moins alors que là des musulmans sont tués sauvagement et aveuglement ?
Ou ceci n’est le fruit que de savants calculs politiques persans ?
Bon baiser aussi de la vallée de la Bekaa à tous les petits soldats (et futurs) qui défilent dans nos rues européennes qui connurent les tonitruants défilés teutons.

B fast-slow, facile de critiqué l'armée belge et les soldats qui risquent leurs peaux pour faire plaisir aux pleurnichards démagogues du 16 rue de la loi !
Avant fallait investir dans des nouveaux c130j ou c17 disponible immédiatement, doté de capacité de ravitaillement en vol et d'auto protection moderne contre vous savez les "manpads"(missiles sol air portable). Au lieu de cela on attend la vache sacré « A400 ». Euro bureaucratie quand tu nous teins, et je ne dis pas où !

Et pendant gaza que se passe t’il au Kivu, au Darfour, en Colombie, en Birmanie, au Tibet ?
Allo la planète médiatique ….. ??
Ha oui c’est la huitième saison de l’île de la tentation !

Et puis si y a des attentats(le 2001-11-11, c’est du pipeau le pétomane Bigard en est sur) c’est la faute aux « juifs », aux « francs maçons », c’est écrit dans le « protocole des sages du Sion » un livre qui se vend bien sur la « g strip » et le Middle East avec « mein kampf » autant dire que Marc Levy n’a aucune chance !

Bon je vous laisse je vais me préparé pour mon exil atlantiste houf.
, « BRAVE NEW WORLD »


pst

JP,

Ce fichu drapeau est la marque du proselytisme islamique - ce qu'il proclame, ce n'est pas "libérez la Palestine", c'est "Il n'y a de vraie divinité qu'Allah et Muhammad est son prophète". C'est ca, la chahada, la profession de foi islamique. Et puisque vous parlez de martyrs, j'en profite pour vous signaler que le mot arabe que nous traduisons ainsi, "chahid", est étymologiquement lié à cette chahada. Comme le martyr chrétien, le chahid témoigne... Seulement, ce n'est pas en souffrant passivement pour sa foi, mais en tuant au combat et en y tombant (ref. coran, si vous voulez vérifier)... sacrée différence de perspective. Je vous conseille, si vous en avez l'occasion, de zieuter les videos rendant hommage aux chahids palestiniens... c'est éloquent aussi, et diffusé en masse sur les télés locales, histoire que le flot des volontaires ne tarisse pas.

Alors soit, vous me parlez des martyrs palestiniens... J'ose esperer que vous ne parlez que des populations civiles "réelles" (ds ce genre de conflit asymmétrique, et avec un des belligérant qui entretient de toutes autres valeurs quant à la vie et la mort, ce n'est pas facile de qualifier correctement ce qui est civil!). Ben oui, des palestiniens innocents meurent ou sont blessés. Tout comme des allemands innocents sont morts ou ont été blessés dans les bombardement de la seconde guerre mondiale. L'erreur d'une partie de ces innocents? Avoir remis le pouvoir a des gens aux intentions belliqueuses - Nazis d'un côté, Hamas & co de l'autre. Je peux tenter de comprendre l'engrenage. Mais ne me demandez pas de plaindre trop ces gens...

alex

"Les palestiniens ne sont pas martyrs?" Martyrs de quoi? Ce sont des victimes, mais pas des martyrs, par définition victimes consentantes de massacres à connotation religieuse.

Et si on faisait une manif avec des drapeau nazis, tiens?

Jean-Philippe

@pst,

Les palestiniens ne sont pas martyrs ? Personnellement, voir flotter leur drapeau ne me choque pas tant qu'il s'agit de défendre la cause palestinienne en Palestine.

Par contre, voire des femmes voilées (même Belges des souche) me choque. Le jour où une femme non-voilée pouura se promener librement en Iran ou en Arabie Saoudite, alors je serais plus enclins à admettre cela chez nous. Et le propos d'EDR n'y changeront rien. Je suis prêt a accepter tout étranger à condition que celui-ci ne fasse pas de prosélytisme anti-occidental ou anti-belge. Le radicalisme musulman est un poison néfaste à une intégration réussie.

pst

"Après celui du peuple du samedi, viendra celui du peuple du dimanche": Lire "Après le tour du peuple..."

pst

Excusez, mais personnellement voir le drapeau noir du jihad et sa sinistre chahada flotter à Bruxelles, ça suffit largement à me choquer.

Qu'on ne s'y trompe pas: ce n'est pas, dans le chef de la plupart de ces manifestants, un conflit opposant des pays / des origines ethniques ("communauté arabe"...), mais bien un conflit opposant des religions. Tant que nous nous refuserons à bien vouloir ouvrir les yeux là-dessus, nous ne pourrons rien comprendre. Ne jamais oublier le slogan qui court en Orient: "Après celui du peuple du samedi, viendra celui du peuple du dimanche"...

Et je connais des européens, ni mous ni insouciants par rapport à cette problématique, qui auraient bien voulu pouvoir manifester pacifiquement dans les rues de notre capitale, un certain 11/09/2007. Mais eux, ce droit leur a été dénié...

Enfin, je voudrais souligner une dernière chose (ce sera sans doute nécessaire à l'intention de Marie-Therese, François & co): non, aucune xénophobie chez moi; seulement une lucidité acquise au cours des années. Le problème ne relève pas d'une question d'ethnie, d'être "de souche" ou non. Il relève d'une question d'adhésion à un système de croyance, à une doctrine néfaste selon moi. Que la femme voilée soit "de souche" ou non m'importe guère; mais si elle a d'elle même décidé de porter ce voile en pleine connaissance des tenants et aboutissants de ses dogmes, alors effectivement je ne peux plus la considérer comme faisant partie de mon cercle social. Elle reste pour moi une personne, bien sûr, et je n'attaquerai pas ses droits en tant que telle, mais je la considérerai avec le même mépris que je réserverai à qui arborerait fièrement la croix gammée ou la faucille et le marteau.

François

@marie-thérèse
Je pense que vous avez très bien compris ce que j'entends par "Belge de souche" : mes parents sont Belges, mes grands parents aussi, leurs parents et grands parents aussi... et ainsi de suite jusqu'au 18è siècle. Après, je n'ai plus de traces.

Si vous connaissez une formule plus appropriée pour signifier cela en un mot, merci de m'en faire part... car je ne sais plus comment on peut exprimer cela objectivement, en toute neutralité, de sorte à être compris par tout le monde et sans susciter de réaction plus ou moins mesquine.

Bref, peut-être y a-t-il une femme voilée sur la vidéo, et dont l'ascendance était d'origine belge. Honnêtement, j'en doute, mais ce n'est pas strictement impossible. Peu importe : ce qui aurait été plaisait eut été d'y voir des gens de toutes couleurs et de toutes nationalité manifester pour une recherche de PAIX.

Simon

Honneur à notre civilisation, fondée sur des libertés constitutionnelles!
S'exprimer librement est un travail harassant et souvent risqué. Loin de chez nous, on le devine même périlleux. En Chine, en Iran, en Afghanistan et au Pakistan, au Cachemire, au Bengladesh, en Afrique et au Moyen-Orient, il reste de bon ton de se taire et de suivre la loi imposée par "X". Ce "X" étant for lié à des interprétations humaines assez impénétrables.

Par chez nous, quelques rares journalistes osent encore refuter le conformisme de pensée et un obscurantisme envahissant. Nos louanges vers ceux-ci; nos blâmes vers le troupeau des autres, propagateurs de distorsions dans l'opinion publique, bref des acteurs irresponsables.
Les courageux déjà cités refusent de céder aux pressions de la rue; ce faisant, ils résistent à des idéologues bornés. Idéologues qui peuplent les couloirs de nos institutions autant que certains établissements ayant pignon sur rue. S'y ajoutent les propagandistes qui ravagent les esprits de manière insidieuse et souterraine, jusqu'à ces garagistes sans véhicules (plus nombreux ici que la presse ne nous le donne à croire).

L'exercice de lutte pour la liberté d'expression fut un dur combat de nos aïeux.
Paradoxalement aujourd'hui, leurs descendants jargonnent sur le respect de ces *valeurs* mais ils en inversent subtilement l'interprétation! Sous un *voile* d'hypocrisie, il serait selon eux de bon ton de s'en tenir à leur pensée unique. De plus en plus cette pensée est importée dans les bagages et livres de chevet par quelques prosélytes. Suite à un sordide calcul aux fondements électoralistes, nos futés idéologues suivent donc la tendance lourde décrite avant. Je crois que leurs pères-penseurs doivent s'en agiter dans leur tombes: ces Emile Vandervelde, Jean Jaurès et nombre de consorts! Ajoutons-y quelques verts penseurs?

Le 9 janvier, nos rues se sont étrangement couvertes de manifestations ornées de banderoles et colicots maculés d'une langue non-indigène. Cortèges organisés de manière synchronisée par des milieux en partie *souterrains*. Nos TV et gazettes ont massivement suivi avec traduction fort approximative des messages et slogans concoctés ailleurs. Mais après ces mises en images médiatiques dont les chaînes TV sont si friandes (le mercantilisme y oblige et l'instantanéité y est de mise), il se publie actuellement nombre de réflexions & observations d'un profil contra. Heureusement qu'il en est encore ainsi, pour un temps au moins.

En France, Robert Redeker, enseignant et philosophe fut l'objet d'une de ces *FATWA* prononcée à des milliers de km. Pour s'être librement exprimé, Redeker doit vivre sous l'effet de protections policières. Malgré nombre d'élan venus de milieux intellectuels, l'homme risque encore sa vie au quotidien. Rien ne garantit en effet qu'un cinglé quelconque se décide d'exécuter ce prononcé indigne émis par un quelconque religieux barbu!
Le 13 janvier, en dépit de la *FATWA*, Redeker a rédigé un article intéressant intitulé
« La rue, la mosquée et la télévision ». Car le choc des pensées est insidieusement redevenu d'essence religieuse. Ça les médias nous le diront à peine!
Lire LeFigaro DEBATS, 13 janvier, en page 14.

marie-thérèse

C'est quoi un belge de souche? une femme voilée ne peut pas être de "souche"?

Pour en revenir à la vidéo, j'avoue ne pas la trouver choquante, on n y voit pas les banderoles comparant Israel au régime nazi comme on pu le voir aux infos, ou encore comparer la situation à gaza à la shoah. Ca c'était vraiment choquant!

Jean-Philippe

@François,

Je suis d'accord avec vous. Un peuple est en train de se faire massacrer et très peu de monde réagit. J'ai parfois l'impression que tout le monde attend bien gentiment que Barrack Obama prête serment pour voir comment il va réagir. En attendant, Israël tire sur des ambulances, lance des bombes au phosphore blanc, ne respecte pas les envoyés de l'ONU, mais tout le monde laisse faire.

Lorsque j'ai réagit dans un post précédent, je me suis fait traiter d'anti-sémite par un certain Stephan Pire. L'anti-sémitisme n'a rien à voir la-dedans. Il s'agit simplement de mettre en perspective le fait que d'un côté, il y a moins de 10 morts et de l'autre plus de mille. Mais certains sont partisants de la manière forte et soutiennent l'action d'Israël. Je plains leurs voisins

Tout le monde sait bien qu'Israël (et ses services secrets) sont les plus grands manipulateurs des groupes extrémistes palestiniens. Chaque fois qu'une solution de paix est envisagée, un attentat du Hamas réussit (comme par hasard) et tue des israéliens. Ce qui justifie la suspension des accords de paix. Il est surprenant que depuis des mois, plus aucun attentat de ce genre n'a eu lieu. Israël veut sa paix et se fiche que le pueple palestinien crève. Regardez à qui profite le crime. Pas aux palestiniens en tous cas. Je me pose d'ailleurs la question de savoir dans quelle mesure nous ne sommes pas à la limite d'une épuration ethnique.

Encore un mot: Lamentable cette histoire d'avion BeFast. Be Slow serait plus approprié.

François

Qu'est-ce-qui vous étonne dans ces images ? Moi, ce qui me choque, c'est que l'on n'y voit pas un seul Belge "de souche". C'est le signe, de plusieurs choses regrettables:

- la non-implication de l'Europe dans la recherche d'une solution à ce conflit
- au niveau de chaque individu: la mollesse généralisée dans laquelle nous nous prélassons, le c** bien enfoncé dans le beurre. Les Belges (les "vrais"!) ne sont foutus de manifester que quand on parle de leur supprimer une partie de leur prime de fin d'année, ce qui les empêchera de remplacer leur télé-écran-large par une télé-écran-encore-plus-large
- du manque de contacts, et donc de solidarité qui existe entre les différentes communautés à Bruxelles (et en Belgique en général).

J'aimerais connaître votre point de vue sur ces remarques, sénateur. J'apprécie en général beaucoup vos actions et prises de positions, mais j'ai peur que vous ne penchiez ces jours-ci vers une sorte de xénophobie un peu populiste...

NB : je suis Belge de pure souche, ma femme n'est pas Arabe, je ne soutiens pas plus la cause Palestinienne que celle des Juifs. Mais je trouve normal que, suite au conflit actuel, la communauté Arabe soit solidaire, et manifeste pour tenter de faire bouger les choses. Je trouve ça normal qu'ils ne restent pas, comme nous, le c** dans le beurre et une bière à la main, devant le JT, à ne rien dire, en attendant la météo et la Star'Ac.

NB2 : Attention, j'entends venir la critique : je ne cautionne pas (mais alors, pas du tout!) les actes de vandalisme. Mais ce n'est pas le sujet de la vidéo dont il est question...

Fred

Je suis patriote et j'aime la Belgique. Ces images me choquent. Je vous remercie de les diffuser.

Olivier

J'ai visualisé votre vidéo "éloquente" et à part des familles allochtones qui manifestent rien de très particulier. Le même type de manifestation a lieu à Anvers mais en changeant légèrement le casting.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan