Dure journée pour les parents qui attendent avec anxiété les résultats du "tirage au sort" pour savoir si leur enfant pourra aller oui ou non dans une bonne école secondaire. Une école sur deux, 44% dans le Brabant wallon sont concernées. L'Etat, qui ponctionne chaque année 6 milliards d'euros (240 milliards de francs belges), pour l'enseignement obligatoire est incapable d'offrir un enseignement de qualité à une majorité d'élèves. Au fond, pourquoi les directions devraient elles s'incrire dans le jeu décidé par Arena-Dupont ? Pourquoi ne pas laisser notre ministre procéder à ce tirage ?
La débâcle de ce décret ne serait-elle pas due aussi au fait que certains parents ont eu la bonne idée d'inscrire leurs enfants parfois dans une dizaine d'écoles? Sur quels critères se basent-ils pour les choisir?
Rédigé par : olivier | 11 décembre 2008 à 16:30
La FEF « regrette que la C.F. renonce à la mixité »
« Le décret péchait davantage par manque de centralisation que par »
Centralisons, contrôlons, disaient déjà les soviétiques il y a 88 ans.
Chez les publics avertis, il est connu de longue date que cet organe syndicalo-étudiants constitue le repaire de futur embauchés en «Sciences Popo» pour le PS.
La longue liste des ex-présidents FEF passés dans les rangs para-politiques nous le confirme.
Lorsqu'on observe les agissements de ces apparatchiks sur les campus universitaires, on n epeut que s'inquiéter des dégâts mentaux qu'ils induisent parmi la génération de demain!
Le cas peut-être extrême se situe à l'ULB avec ces sbires influant les décisions d'un conseil d'administration où l'Autorité prend un rôle de figurant. Vive la gestion « par le bas» décrèteront les mêmes? Demain, la démocratie comment, par qui?
Rédigé par : ketje | 11 décembre 2008 à 10:12
Il est bien connu que la feinte d'une *repentance* émeut les plus coriaces.
Avec son "j'assume" la tactique du futur ex-mini Dupont,joue à fond dans ce registre-là.
Google diffusait hier soir:
""Le PS et le cdH vont dans le même sens, estime le ministre-président de la Communauté française, Rudy Demotte, après les déclarations du ministre de l'Enseignement, Christian Dupont, et de la présidente du cdH, Joëlle Milquet, à propos du décret ...""
La propagation actuelle des rhino-pharyngites s'accompagne donc de celle des attitudes convenues: un partage de l'idiotie entre politicards. Je croyais Demotte un cran au dessus de la moyenne basse; il est en plein dedans. Le *bien-fondé* d'une mesure inique devient désormais le signe institué d'une décadence de société!
Rédigé par : Julien | 11 décembre 2008 à 08:59
Décret Dupont, décret Ducon
Ce sinistre incapable doit remettre sa démission et aller vendre des frites !
Et devinez ! A son cabinet personne pour répondre hormis une téléphoniste aussi sympathique qu'une porte de prison
Rédigé par : olivier baum | 10 décembre 2008 à 18:19
De fait, la presse de 16h dit "Dupont assume".
Assume quoi: le bordel qu'il a engendré en une 2e opération de manipulation publique, opération alternative à cette première fille bordelogène que fut Arena-la-bornée?
Ah, le petit fusible Dupont va probablement sauter. Car tous les partis (y compris les gauches CdH + Ecolo) ont enfin compris qu'il devient électoralement explosif de soutenir ces voies sans issue autre que de générer frustrations et rancoeur publique. Pas bon tout ça. Car ils ont maintenant à dos :
- tous les enseignants (enfin, ceux qui ont encore un peu de respect pour leur mission première = la qualité de formation des générations à venir)
- tous les parents à qui on a craché dessus depuis deux ans
- les milieux défenseurs des vrais droits individuels (pas ces militants-arnaqueurs qui peuplent les asbl et collectifs anti-société).
On va donc voir ce qu'on va voir.
Mais le mieux maintenant serait d'émettre une vaste pétition pour saquer ces incompétents qui ont ri de nos protestations les plus sensées!
Rédigé par : E. G. | 10 décembre 2008 à 17:37
Mr Baum, nous serons bientôt nombreux en cet état. Je compatis avec A,B et Z.
L'arrogance mêlée d'une imbécilité idéologique et congénitale de tout ce groupe de "profonds penseurs" va encore accroître la débacle d'un système scolaire fortement mis à mal.
Lisez donc les pages de ce journal de gauche qu'est devenu LaLibre pour y trouver le dernier "poème" concocté par le sieur Dupont après l'échec retentissant de cette 2e mouture du projet? Maintenant, c'est une concoction basée sur la "proximité" qui sera jouée dans ce vaste jeu de filouteurs plus obtus les uns que les autres! Pendant ce temps, imaginez le "bonheur" des directeurs d'Ecoles et du corps enseignants?La démocratie à la CON, voici ce qu'ils nous ont inventé; ce n'est pas fini, il y aura d'autres épisodes et domaines à illustrer.
Rédigé par : P'tit prof | 10 décembre 2008 à 14:30
Et voilà !
Notre fille s'est inscrite en suivant à la lettre le décret Dupont.
Comme prévu il y eu tirage au sort le 02 décembre.
Hier le 09 décembre, l'école nous averti que notre fille, suite au tirage au sort, est placée en 'ordre utile' pour devenir définitivement inscrite.
joie à la maison et surtout un énorme soulagement après une quinzaine stressée et pleine de doute pour elle.
Ce midi aux infos, nous apprenons que Dupont annule le tirage au sort....
Appels à l'école, au cabinet du Ministre, aucunes réponses, et une gamine en larme !
Je vais devenir agressif....
Très agressif !
Rédigé par : olivier baum | 10 décembre 2008 à 14:10
J'aimerais qu'on m'explique : la situation actuelle est mauvaise, c'est clair. Mais quels étaient les critères de sélection avant les décrets ?
Rédigé par : dirtyharry17 | 08 décembre 2008 à 16:58
Dupont, en petit soldat "aux ordres" est à classer dans le même panier à crabes qu'Arena
et tous ces idéologues à la con qui environnent ce milieu d'enseignement.
Bien content de ne plus vivre dans cette pauvre région!
Dire que maintenant ils vont mettre une "banque d'investissement" en place pour drainer l'épargne des citoyens (lesquels?) afin d'aider au développement durable? Mais de quoi parle-t-on vraiment!
Rédigé par : Cervantes | 05 décembre 2008 à 22:17
Le tirage au sort a eu lieu, ce mardi soir, dans 4 écoles liégeoises où le nombre d'inscrits était supérieur au nombre de place.
Dans un de ces 4 établissements, coexistent une classe de première classique et une classe d'immersion partielle en néerlandais.
Pour la première année en immersion, la demande était tellement supérieure à l'offre de places disponibles qu'il a fallu tirer au sort en respectant une proportion d'élèves de la commune (environ 50 %) et hors commune. La soirée fut d'une tristesse jamais vue : Des enfants déchirés car, ensemble depuis leurs 6 années primaires, ils voulaient faire mutation ensemble dans le même établissement et avait choisi la classe d'immersion. Le tirage au sort en a décidé autrement. Un enfant habitant à 100 mètres de l'école devra s'inscrire ailleurs au profit d'un enfant habitant à 22 km de l'établissement (et issu d'une commune et d'une famille "aisée" - le but était pourtant de laisser rentrer des moins défavorisés dans cette école dite "chic"), et dont on ignore si, finalement, il sera présent au premier septembre 2009 ; les parents ayant inscrit leurs enfants dans 2,3 voire 4 écoles. En septembre, il n'est pas du tout certain que l'école saura même remplir ses classes, alors qu'à première vue, actuellement, la demande dépasse l'offre. Un gâchis incroyable. Une tristesse palpable. Pas de mixité sociale (pour autant que l'on considère cela comme un plus) supplémentaire pour autant.
Rien que des perdants.
Le plus grand regret : Que Madame Arena ne fut pas là pour consoler les enfants et constater ses immenses dégâts. Je suis persuadé qu'elle aurait été touchée et meurtrie. La gauche idéologique wallonne est désespérante.
Le ministre Dupont, j'ai l'impression, n'aurait jamais lancé un tel absurde projet aux effets pervers quasi imprévisibles.
Rédigé par : wallagonie | 05 décembre 2008 à 21:37
Dupont-Arena ou comment casser un outil qui fonctionne bien. Quand il ne restera plus rien, alors ils pourront présenter l'école de la "nullité" comme leur plus grande "réussite".
Et si on tirait les ministres au sort ?
Rédigé par : Jean-Philippe | 02 décembre 2008 à 15:35
Ce qui est malheureux n'est pas vraiment le tirage au sort, mais le fait qu'il vienne seulement maintenant (il était evident, il y a déjà 1 an, que c'était un tant soi peu plus équitable que les files).
Rédigé par : Pijean | 01 décembre 2008 à 16:25
"par une renforcement de l'encadrement dans ses écoles?)."
Hé bien moi, je trouve le point soulevé par PYL intéressant. N'est-ce pas en walolo qu'il y a le nombre le plus important de profs et cadres divers dans l'enseignement? N'est-ce pas en cocommunauté française qu'il y a sur les rosters du ministère 1/3 des profs qui sont rémunérés mais n'enseignent pas? Il y a pas un truc à creuser, là?
Rédigé par : alex | 01 décembre 2008 à 15:19
Tocqueville, je trouve d'ailleurs dommage que le décret ne permette plus cette possibilité de "revente" des bonnes places. Il aurait eu, au moins, des effets bénéfiques sur la croissance économique en développant la création d'un nouveau marché un peu comparable aux "droits de polluer".
Rédigé par : Capcha | 01 décembre 2008 à 13:55
Selon Dupont (ce matin), il n’y avait pas d’autres possibilités que le tirage au sort. C’est ça l’égalité des chances ? Je me rappelle de mon grand-père : on tirait au sort les appelés du contingent. Les riches rachetaient les bons numéros aux pauvres.
Rédigé par : A. de Tocqueville | 01 décembre 2008 à 13:52
op, je veux bien fuire vers l'enseignement NL mais les files y sont encore plus longues qu'en Communauté française.
Rédigé par : Capcha | 01 décembre 2008 à 13:46
PY, les doubles inscriptions sont autorisées implicitement par le décret inscription voté par le PS et le CDH. Posez donc plutôt la question à Christiant Dupont et Dupond plutôt que de venir la poser ici.
Rédigé par : Capcha | 01 décembre 2008 à 13:45
la symphonie "arena-dupont" en 3 mouvements
1)-Crescendo,Désobéissance civile pour les plus courageux qui ne seront pas suivit par les autres comme d'habitude/pagaille administrative des inscriptions et non améliorations de l'enseignement.
2)-Allegro,Fuite vers le secteur privé,les écoles internationales,l'enseignement néerlandophone,c'est à dire les gens qui auront des moyens(ou qui voudront les consacrer),donc quid de la pseudo mixité idéologique.
3)-Requiem,nouveau recul du système éducatif derrière le Gabon.
ps(postscriptum) -je serai curieux de voir si nos amis Corses,Irlandais,Basques,etc..accepteraient un oukase de la sorte ?
Rédigé par : op | 01 décembre 2008 à 13:27
Pierre-Yves :
Vous ne répondez pas sur le fond.
Pour l'anonymat, il suffit de bien lire et vous reconnaitrez le style très agressif de son auteur.
Un indice? :
F.H. (Reculez d'une case).
Rédigé par : wallagonie | 01 décembre 2008 à 12:39
Pierrette-Yvette, courageusement anonyme comme tjs et insultante.
Et c'est moi qui ne serait pas constructif...
Rédigé par : Pierre-Yves | 01 décembre 2008 à 11:18
Ainsi, je réponds à ceux qui par ailleurs m'accusent de ne jamais rien proposer de positif...
Rédigé par: Pierre-Yves (pas le Duteil, l'autre)
Vous êtes doublement retors en feignant d'être positif pour une (première) fois!
Car vous savez que le décret est passé, que la procédure suit son cours.
Que le petit caporal Dupont n'est - pas plus qu'Arena ne le fut - disposé à modifier son décret ajusté (avant juin 2009, moment de la guillotine électorale). Que le Dupont en question s'en est exprimé avec l'hypocrisie ad-hoc sur les petits écrans TV pour spectateur au Q.I. sous l'arcade sourcillière.
Le mal est fait dans les écoles. Le corps professoral + les directions + des bénévoles + la GROSSE ADMINISTRATION en arrière-plan + les acteurs des filières de recours ... vont tous devoir suer INUTILEMENT pour tâcher de remédier au circonvolutions idéologiques des affidés du Bd de l'Imperatore.
Alors, nos droits à la liberté de parole, liberté de culte, liberté d'enseignement, le PS s'assied dessus, avec la complicité de tous les imbéciles qui lui accordent leur voix, sans réfléchir au devenir de leur propre progéniture.
Car en dégradant continuellement le niveau moyen éducatif et du savoir parmi la population, c'est l'ensemble de cette même population qui en prend les contre-coups. Mais comme les imbéciles ne sont généralement pas à même de réfléchir au-delà du bout de leur pif, les mesures de loterie leur sembleront être tout aussi équitables que la Loterie Nationale où ils jouent leur petits € hebdomadaires à la librairie du coin.
Rédigé par : Pierrette-Yvette | 01 décembre 2008 à 10:26
Les Directions n'ont pas les moyens d'investigations pour identifier les double-inscriptions.
Demander le tirage au sort au(X) ministre(S) revient à renforcer le clientélisme, sauf à faire confiance que les ministres feront un tirage 100 % aléatoire.
On peut en douter vu la nomination politique d'une centaine d'inspecteurs de l'Etat, l'année passée, par exemple. Chacun sait aussi que dans l'enseignement officiel, certains professeurs doivent leur place ou leur maintien à des pistons.
Comment croire alors à une objectivité chez les ministres ?
Rédigé par : wallagonie | 01 décembre 2008 à 09:54
Sénateur,
Vous dites vous même qu'il faut donner plus d'autonomie aux directions :o)))
Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi on autorise les doubles inscriptions. Je pense qu'il faudrait laisser la liberté d'inscription, sans limitation, et ensuite trouver des solutions uniquement là où se posent des diffcultés (par une renforcement de l'encadrement dans ses écoles?).
Ainsi, je réponds à ceux qui par ailleurs m'accusent de ne jamais rien proposer de positif...
Rédigé par : Pierre-Yves | 01 décembre 2008 à 01:26