Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Pire que Bucarest... | Accueil | Dalaï-Lama - sans commentaire »

27 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alain Destexhe

Non, j'ai aussi déposé au sénat en mars 2008 une résolution visant à prévenir les conflits d'intérêts

Jo

Il pourrait s’agir d’un canular de l’hebdomadaire satirique Pan tant l’histoire semble incroyable.

Toujours est-il que le numéro du 26 novembre 2008 mentionne que la résolution de Marcel Cheron (Ecolo), « visant à faire respecter la législation sur les marchés publics aux contrats de services juridiques passés avec les avocats » (le premier visé par la résolution serait, selon le journal, l’avocat Marc Uyttendaele qui brasse un nombre considérable de dossiers des services publics) a été abordée en Commission de l’Intérieur du Parlement wallon mardi passé.

Il se fait que c’est un certain Alain Onkelinx qui a été nommé rapporteur des travaux. Cela ne vous dit rien ? Il s'agit du propre frère de Laurette Onkelinx, l'ancienne Ministre de la Justice et l'actuelle Vice-première Ministre du gouvernement Leterme, mais aussi, collatéralement, le beau-frère de… Marc Uyttendaele.
Et vous trouvez cela normal, M. Destexhe ?

Christian Bossuroy

Là où Uyttendaele a été plus naïf encore que moi, c'est d'envoyer sa lettre à Ville de Wavre ;-)

Ceci dit, ce n'était qu'une offre de services...A chacun d'y donner suite ou non suivant la compétence qu'il reconnaissait au ténor des médias..non oups du barreau ;-)

Pierre-Yves

Désolé, je ne dénigre pas, ce sont des faits et ils ne plaident pas plus pour le MR que pour le PS...

Bééééééééééééh

(suis-je naïf) que ce sont les compétences qui sont le critère déterminant.
Rédigé par: Christian Bossuroy 12h59

Monsieur Bossuroy, à vous lire parmi les intervenants, je n'oserais vous considérer tel un naïf. Mais si vous vous souvenez comme moi de cette missive malencontreusement routée vers la ville de Wavre où l'excellentissime avocat rappelait à qui veut l'entendre que le renouvellement de son portefeuille d'affaires méritait attention de leur part ... alors le procédé ne s'appuie guère sur la compétence mais clairement sur le bief des règles publiques. D'accord?

= + = + = + = + = + = Tandis que le Pierre-Yves se contente lui de braire au travers de la trompette du dénigrement, cet instrument musical où il excelle, à sa façon.

alex

J'ai (expérience douloureuse) un peu de mal avec les agents du fisc, mais n'étant pas sectaire, je puis en honorer certains de mon amitié ;-)

En fait, je répondais à PYL, et j'ai copié votre passage. J'ajoute que j'ai un certain doute avec la notion de compétence rapportée au népotisme: on clame d'une part que la performance (et donc la compétence) des agents de l'état (juges, fonctionnaires ou autres) ou des professions indépendantes ne devrait pas faire l'objet de contrôles, mais on soumettrai les cas douteux de népotismes à un examen d'efficacité ou il faudrait que le favori(sé) prouve qu'il n'a pas été choisi, comme dans le cas du mari de laurette, afin de s'en mettre plein les fouilles. Je ne sais pas, j'ai un doute.

Christian Bossuroy

Alex, je ne sais pas si je suis votre ami ;-)
Mais une chose est certaine: je ne suis pas socialiste.

alex

"Le tout est de savoir si Mme Reynders est désignée parce qu'elle est la soeur du Ministre des Finances (c'est du népotisme) ou si c'est par ses compétences (déjà candidate à ce poste et ex juge d'instruction)qu'elle a accédé à ce poste."

Tactique habituelle de nos amis socialos: si les autres le font, bin nous aussi on y a droit.

Christian Bossuroy

Le tout est de savoir si Mme Reynders est désignée parce qu'elle est la soeur du Ministre des Finances (c'est du népotisme) ou si c'est par ses compétences (déjà candidate à ce poste et ex juge d'instruction)qu'elle a accédé à ce poste.

Il en est d'ailleurs un peu de même pour Me Uyttndaele: est-il choisi pour ses compétences ou parce qu'il est épouse de Ministre?

J'espère (suis-je naïf) que ce sont les compétences qui sont le critère déterminant.

Pierre-Yves

Oui, la norme s'estompe, comme lorsque le gouvernement fédéral doit désigner comme procureur de Liège la soeur de du Ministre MR des Finances... Drôle de société...

Blue

Vu sur le pan :

La proposition visant à faire respecter la législation sur les marchés publics aux contrats de services juridiques passés avec les avocats ». Traduisez : visant à enfin sanctionner le monopole de fait dont jouit le cabinet de Marc Uyttendaele, mari de notre chère vice-Première socialiste, auprès de tout ce que la Belgique francophone compte comme services publics. Et devinez qui a été désigné rapporteur des travaux ? Alain… Onkelinx, frère de Mme Uyttendaele…

Eric Nuys

Nous espérons que toute la lumière sera aussi faite à Woluwé Saint Pierre avec le scandale des logements sociaux.

Dante

Et comment peut-on en arriver à nommer un échevin parmi la foule des égarés irresponsables de leurs actes?

ça c'est le mauvais côté de la démocratie.

Mais cela fonctionne dès la sélection des candidats sur les listes avec ces vedettes et fils de...

Pourquoi ne pas naturaliser Madonna et l'inscrire sur Ecolo.
Après tout, elle est déjà devenue juive. Elle connaît le changement. Elle pourrait devenir belge aussi...

Miroir d'une société?

On aime jouer sur les mots... dont la signification reste floue!
Qu'est-ce donc que la "norme" au sens où Me Uyttendael la joue là?

Et comment put-on en arriver à nommer un échevin parmi la foule des égarés irresponsables de leurs actes?
Tout ceci paraît une pratique très particulière de la démocratie: celle des abus irresponsables.

Lombard

Exact, Alex et Christian , j'ai suivi le souk, il veut une peine exemplaire ( 2 à 3 ans ferme ) il n'admet pas la tactique de Me Misson tendant à prouver que Despiegeleer était un pauvre cheminot illettré bombardé Echevin par hasard ( si vous l'aviez vu parader avec son chauffeur ).
Vu sur un blog : La chaudière de Despiegeleer est bien un Maître-Achat ! Forcément... à ce prix là !

alex

"Je ne pense pas qu'il veuille le moins du monde excuser Despi."

C'est son avocat. A quoi ça sert un avocat?

Christian Bossuroy

Volatiliser = faire disparaitre. Je pense que Me Uyttendaele a voulu dire que la norme avait disparu à Charleroi, c'est à dire qu'elle ne s'appliquait plus.
Je ne pense pas qu'il veuille le moins du monde excuser Despi. Moi non plus d'ailleurs.

Jean-Philippe

@Christian Bossuroy,

Pardon ? une [juste dénonciation] ? Parce que vous trouvez qu'un détournement de fonds public, c'est rien qu'une [volatilisation de la norme] ? Z'êtes pas gonflé vous ? Donc, si je suis votre raisonnement, un gars qui entre chez vous par effraction et qui viole votre femme n'aura rien fait de mal, il aura juste volatilisé la norme. Je disais qu'on finira par trouver des excuses à Despi. C'est vous le déviant.

alex

Parce qu'il est lui-même l'archétype de la volatilisation de la norme, sans doute?

Christian Bossuroy

Curieuse déviance: à partir d'une juste dénonciation de Me Uyttendaele par rapport aux non respect des règles par Despi et consorts, on en arrive ici à faire le procès de...Marc Uyttendaele.

alex

On peut également citer le cas d'autres socialistes, comme Tony Blair, dont la femme, avocate spécialisée notamment en droit public, s'est systématiquement déportée des affaires mettant en cause la couronne pendant le mandat de son mari.

Evidemment, l'honnêteté et le refus des conflits d'intérêts sont des vertus à géométrie variable dans notre beau royaume.

Lombard

Une chose me rassure, Uyttendaele ne fera aucun cadeau au Clan Van Cau...tant mieux!

Jean-Philippe

Il se trouvera toujours des mots pour excuser les pires crimes. On finara par dire que 'Despi' ne faisait pas la différence entre le bien et le mal et qu'il ne pensait pas que ses actions étaient répréhensibles.

Volatilisation de la norme: Bien sur, que fait Uyttendaele en tant que représentant de la ville de Charleroi ? N'y-a-t'il pas un conflit flagrant d'intérêts ? Regardez ce que Bill Clinton a dû faire afin qu'Hillary accède au poste de Secrétaire d'Etat. Et encore, cela a été tout juste car certains Sénateurs n'acceptaient pas ses activités passées, pourtant connues de longue date et tout à fait légales.

Qu'Uyttendaele représente des personnes privées ou même des sociétés privées, soit. Mais qu'il représente l'état, des villes et communes, la région wallone, la communauté française, ...: Cela est parfaitement en opposition à la déontologie de son métier. Mais apparament, certains avocats sont du genre: Faite ce que je dis et pas ce que je fais.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan