Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Avant les résultats, les comptes | Accueil | Table ronde sur Léopold II et l'Etat Indépendant du Congo »

05 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le renouveau en Belgique

A Robin
1)Mon pseudo n'est à associer aucun autre.
2)Et si mon "verbiage"et mes grandes capacités rédactionnelles,vous dérange ,je m'en fout,je vous verrais par contre bien en secrétaire ,étant donné qu'il y a pénurie...
3)Si c'est pour imposer au taux marginal de 30%(taux inférieur au notre),et utiliser massivement cet impôt à des fins de guerre quasi exclusivement.L'addition pour le contribuable est salée(30% d'impôt pour ne même pas avoir droit à l'accès aux soins de santé....)
N'importe quel "Messie" aurait effectivement fait l'affaire....
Vous qui êtes un érudit,vous n'ignorer pas que l'économie repose sur le système de"la réserve fractionnaire" et ce n'est donc pas par magie que le système américains s'est effondré(cassé la ....),c'était prévisible.
4)Redescendez de votre trône les pieds pourraient céder...
Bonne journée

alex

"on peut donc être libéral et reconnaître les mérites de la régulation"

Oui, en ce qui me concerne. (Cela fera gueuler les minarchistes, mais je m'en fous). D'autant que je me suis réfugié dans un pays assez étatiste. (Je suis un réfugié fiscal, comme j'aime le répéter.)

Dante

@Alex.
ben nous y sommes...
on peut donc être libéral et reconnaître les mérites de la régulation...(ou alors vous êtes socialo assisté? Je m'perds dans tous ces noms...)

@Robin
démocratie = pêche aux voix. Vous pouvez retourner le problème sous toutes les coutures...
Normal qu'il en fasse. McCain en faisait aussi...moins d'impôts.
Je préfère ça à la politique belge qui consiste à dire: votez Mathot fils parce que son père était ...ce qu'il était ou Frederique Ries qui a un joli sourire et présentait convenablement le JT.
Pas d'illusion. Il fera ce qu'il pourra.
Et oui les bassesses existent partout.

Robin

Le verbiage récent d'un "Le renouveau en Belgique" fait drôlement penser à un pseudo resté aux
abonnés absents pour mieux se chercher un alibi de démocratie, hein ?-?
= = =
Il est heureux qu'existe un protocole d'Etat pour devoir masquer les infâmies dont Obama se servit contre le locataire actuel de la Maison blanche afin de bien "remonter les bretelles d'un frange de la population" contre les républicains. D'où un score 52/48.

La question noir/blanc ou sang-mêlé n'a que peu à voir dans le contexte US que beaucoup commentent ici en étant parfaitement ignorants de leur culture.
La preuve en est que devant l'urgence de la crise, les promesses électorales sont rangées au placard en attente de trouver des moyens pour s'offrir la générosité promise. Cool!

NB: tous les comportements humains qualifiés "déviants" ayant mené à cette crise comme à chacune précédante existaient profondément AVANT la venue de GW Bush. Ce sont les "petits travers" accumulés dans le temps qui ont conduit à la déferlante actuelle, forcément sans frontières. Si Obama joua de carisme pour faire croire qu'avec lui "on va voir ce qu'on va voir", nous resterons un temps de plus en attente du rédempteur des bassesses humaines décelables dans toutes les classes sociales, partout sur la terre.
Haro svp sur nos illusions et les leurs.

alex

"Expliquez-moi en quoi le système économique mis en place ces 20 dernières années avec tous ses excès (...) correspondait à cette bonne gouvernance?"

Ben non, justement. Et si les états avaient fait montre d'un peu plus de volonté dans la régulation, on n'en serait p-e pas là non plus...

Le renouveau en Belgique

"son épouse surtout".Mais que se soient ses origines "blanches"qui lui ai permis cette ascension n'est qu'un juste retour des choses.Les "noirs" ayant été envoyés de force sur le continent américain.Ce n'est pas comparable avec ici.Cela ne change en rien ce que je voulais dire.Il est très difficile de passer de l'autre coté de la barre ici....les socialistes ont encore de beaux jours devant eux.....

Le renouveau en Belgique

"son épouse surtout".Mais que se soient ses origines "blanches"qui lui ai permis cette ascension n'est qu'un juste retour des choses.Les "noirs" ayant été envoyés de force sur le continent américain.Ce n'est pas comparable avec ici.Cela ne change en rien ce que je voulais dire.Il est très difficile de passer de l'autre coté de la barre ici....les socialistes ont encore de beaux jours devant eux.....

ludus pro patria

Si j'en crois http://www.liberation.fr/monde/0101163924-au-chevet-de-sa-grand-mere-obama-prend-du-recul


"sa grand-mère a été vice-présidente de la Banque de Hawaï"

Ce n'est pas exactement ce que j'appelle un milieu social défavorisé...

Le renouveau en Belgique?

Ce qui est assez formidable ,c'est aussi ,que Obama et son épouse surtout,proviennent d'une classe sociale pauvre(pas des filles et fils de...depuis plusieurs générations)ce genre de chose étant pratiquement impossible ici.La Belgique par ses exigences administratives:
-Notamment en matière prévalence des diplômes ,de manque de formations reconnues et de qualités,du manque d'accès à ces formations pour les plus bas revenus.
-Et d'autre part une imposition(IPP)excessive et trop rapide,principale cause du manque d'accès à un peu tout mais principalement à la consommation ,aux crédits...).Alors si en plus,vous êtes noir ou même une femme ......

l'inspecteur d'eric

"Il n'y a pas de décret mixité aux states et pourtant un pas assez blanc pas assez noir est président"

Obama n'est pas né dans un milieu social défavorisé il me semble !
Sa victoire n'a rien de particulièrement étonnant d'un point de vue social (ses deux parents étaient universitaires pas dealers dans les bas-fonds de Chicago)

Dante

je me suis tu longtemps, je recomencerai donc par une petite tartine.

@cheers pour qui "une Gouvernance détachée d'un intérêt particulier (et s'appliquant au)grand nombre sans segmentation des (petits) intérêts partisans" semble semble être la bonne gouvernance.
Expliquez-moi en quoi le système économique mis en place ces 20 dernières années avec tous ses excès (et qui, pour mémoire, vient de s'écrouler et ce rappel concerne surtout et les libéraux "ultra" qui ne semblent pas encore l'avoir compris) correspondait à cette bonne gouvernance?
Il privilégiait une PETITE minorité de gens à mon avis. Mais je vous écoute.
.
Ensuite,j'aimerais rappeler que la démocratie est une pêche aux voix. Quoi qu'on en dise.
Qu'un vote (de gauche en tout cas) intelligent serait effectivement de prendre en compte l'intérêt de la société dans son ensemble, et non nos intérêts particuliers. De là à voter pour ceux qui ne pensent qu'à privilégier une minorité dont vous n'êtes pas ...
Sur base de cela, sachant que la crise financière constitue un brillant point d'orgue à l'échec de Bush sur tous les plans, non plus seulement l'image de son pays à travers le monde, son influence ( de moins en moins de positions US (et européennes aussi) à l'ONU sont soutenues par le reste du monde, ce qui me fait dire que le concept de "communauté internationale" dont les medias nous matraquent est la communauté OTAN, donc surtout US, il serait temps d'en prendre conscience), les bourbiers militaires, mais aussi finalement l'échec d'un système économique qu'il n'a pas mis en place mais qu'il a amplement soutenu,
il n'est donc pas étonnant que les électeurs se soient tournés vers "autre chose" ou ce qu'ils croient pouvoir être autre chose.
Quant à savoir s'il est neolibéral, ultralibéral, pseudo-libéral, libéral soft ou interventionniste, on verra bien. Un indice...? Après les banques....les grosses américaines:
http://fr.news.yahoo.com/2/20081107/tbs-obama-promet-des-aides-aux-construct-f41e315.html
Il est vrai que s'il intervient à la demande des industriels au bord de la faillite (et non-interventionnistes lorsqu'ils distribuaient de plantureux dividendes les jours de beau-temps), il est déjà pardonné.
Ce serait dommage de toute façon pour la production de CO2 de voir disparaître les Hummers qui consomment 20 litres. Le monde en a bien besoin. -)
Bonne leçon pour la commission européenne, plus orthodoxe que le pape en matière d'aides d'Etats. Les américains prêchent le libéralisme quand ça les arrange. Mais quand il s'agit de défendre leur industrie, ils sont capables de mettre la main au portefeuille. je me réjouis déjà de vous faire remarquer dans les mois futurs à quel point les USA sont libéraux quand ça les arrange. Bonne leçon pour les anglais, seul pays riche à ne pas avoir soutenu son industrie automobile au non de l'orthodoxie libérale, et donc seul pays... sans marque nationale.

jo moreau

La suppression de la taxe télé par m daerden faisait partie du programme d' obama ???

Un démocrate

Cheers (2e),
Pourriez-vous être un peu plus explicite dans vos commentaires car vous semblez confirmer mes propos en les critiquant !
Je ne vois en effet pas où est l’intérêt particulier dans la suppression de la taxe-télé ! Il est au contraire collectif qui s’applique au plus grand nombre et sans intérêt partisan justement ! Cette suppression de taxe, tout le monde en bénéficiera ! Socialistes, comme libéraux, chrétiens, écolos, … Idem pour le dentiste gratos jusque 18 ans, le relèvement des allocations familiales, etc… Comme je l’ai déjà dit, certains partis critiquent mais ne proposent jamais rien comme mesure pour les gens !

Cheers (2e)

Ah oui:
à l'alias Un démocrate 19:06 auteur de cette question profonde "Vs appelez ça du clientelisme ?"

J'ose répondre sans détours "OUI", l'alias.
Car le calcul y est chaque fois effectué sur une niche de "marché d'influence", plutôt que pour légiférer sur une Gouvernance détachée d'un intérêt particulier. Entendez par ceci: qui s'appliquerait au plus grand nombre sans segmentation des (petits) intérêts partisans.

Alias, vos interventions répétées fleurent (j'allais dire puent) l'hypocrisie qu'on peut lire sur d'autres intervenants marqués à gauche de manière indélébile, ce qui nous fait les lire avec un portrait attaché, même sans leur photo! :o

Cheers

Au-delà du choix propre de l'électorat mosaïque américain, chez nous le matraquage des esprits est profondément installé dans toutes nos presses à parti pris. Inévitablement aussi
chez nos pseudo-démocrates des PS et CdH (suffit de lire les dizaines de pages que leurs gazettes L.L.B. et LeSwoir consacrent depuis des semaines au sacre du "Nouveau Messie" américain.

Bien que n'ayant pas leur âge, je souscris assez bien à l'opinion des Jeunes du MR, affichée sur
http://www.mr.be/News/news.php?id=4560

Je n'oserais en dire autant pour tous les milieux de nos gauches bobo et les prédicateurs du genre Attalien et compagnie dont nous nous délecterons à lire les prochains verbiages.

Christian Bossuroy

A Simon,
Je ne voulais pas faire de la pub pour "Alternatives économiques" mais bien attirer l'attention sur les positions de Paul Krugman,qui n'est certes pas la bible mais tout de même Prix Nobel d'économie.

Je comprends, à la lecture de cet article et d'autres écrits de Krugman, qu'une certaine gauche européenne s'y reconnaisse.

Un démocrate

Olivier Baum,
Nous ne serons pas d’accord :-) Daerden va proposer la suppression de la taxe TV et vous trouvez ça très fort ? Moi aussi ! Quand un libéral proposera de supprimer une taxe quelconque, j’applaudirai à 2 mains, croyez-le bien ! Mais cette suppression promise de la taxe télé, la précédente concernant la taxe radio, la prime Co2 pour les voitures moins polluantes, la hausse des allocations familiales, la gratuité du dentiste jusque 15 puis 18 ans, etc etc soit des mesures POUR LES GENS, ce sont quand même bien des socialiste ou des démocrates humanistes qui les ont prises ! Vs appelez ça du clientelisme ? Etonnant ! Quoi de plus normal que de voter pour les gens qui font des choses concrètes pour la collectivité ? Que certains se préoccupent un peu des soucis de la population plutôt que d’arroser les entreprises de cadeaux, que de réduire les impôts des plus nantis, etc et peut-être les gens voteront-ils pour eux !
Pour l’absentéisme au parlement wallon, André Antoine à proposé de rémunérer les parlementaire à la prestation, donc en fonction de leur présence (et je partage cet avis). Qui refuse cette mesure ? Une parlementaire … libérale !
Le particratisme à la belge et sont clientélisme ancestral que vous dénoncez avec justesse sont l’apanage de TOUS les partis !

Simon

@ Christian B.:
depuis quand "Alternatives économiques" est-il devenu une bible de la bien-pensance en cette matière complexe qu'est l'économie/science humaine?
Devant la prolifération des titres d'info & de réflexion économique, beaucoup d'autres avaient acquis une notoriété incontestée. Qu'un nouveau media façon "Marianne de l'Economie" apparaisse et il ne faudrait plus croire qu'en celui-ci? Un peu simple.

Chaque titre déforme. Et si vous les connaissez un tantinet, rappelez-vous qu'ils biberonnent tous à même enseigne de la Conférence de presse (One-to-Many) sinon du communiqué d'Agence de presse (AP, AFP etc) qui donnent le ton dès la source de leur correspondant-rédacteur. La suite d'étant que de l'enrobage +- idéologique de la part d'un journaliste (ni indépendant mais parfaitement vulnérable), coiffé par un comité de rédaction qui inspire d'où le vent souffle le plus adéquatement.
Le reste est juste du paraître et de l'attrait commercial, ce qui conduit à nombre de dérives des presses mises en concurrence acharnée, ici comme dans les autres "marchés"; en plus avec un "produit" de la plus grande éphémarité: un jour, une semaine. ça vous inspire quoi?

Fred

@Guillaume. Très judicieux ce que vous dites. Il y a 302 millions d'américains et 10 millions de belges.

Guillaume

On n'aura pas d'Obama belge ça c'est certain, le système électoral belge et la particratie l'empêche à tout point de vue. Aucun candidat à un poste de premier ministre ne peut recevoir de voix de l'autre bord linguistique. Une aberration alors que la Flandre nous vante parfois le modèle américain pour justifier sa position confédéraliste.

Fred

Il n'y a pas de décret mixité aux states et pourtant un pas assez blanc pas assez noir est président. Cqfd

Dante

et avec un lien, c'est beaucoup plus enrichissant:
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/cifamerica/2008/nov/03/uselections2008-johnmccain

Dante

bonjour à tous:
juste un point de vue qui me semble intéressant.

olivier baum

@ un démocrate

Je n'incite pas à voter MR, je suis totalement conscient des nombreuses finesses politiques qui n'ont souvent pour seul et unique objectif de rencontrer des besoins électoralistes, un parti c'est un fond de commerce, il faut donc attirer la clientèle.

Mais avouons que le PS actuellement fait très fort, dernier mini scoop, Daerden va proposer la suppression de la Taxe Télé pour le budget 2009.

Je lui avait carrément posé la question au parlement en juin devant di Rupo et Magnette: il a rigolé en disant 'j'aimerais bien'...

J'ai posé aussi d'autres question, un peu plus embarrantes, notamment au Ministre Magnette voilà plus d'un mois et demi, j'ai recu un mail de sa secrétaire, il y a 10 jours me demandant mes coordonnées complètes, j'attends encore sa réponse...

J'ai parlé aussi, comme beaucoup d'autres de l'absentéisme au parlement wallon, le plus souvent à charge des élus PS dont certains viennent à l'Elysette 3 x l'an pour un salaire brut de plus de 6000 euros par mois

J'ai été recu perso par Reynders et Leterme en juin suite à une demande précise, 48h plus tard Di Rupo nous demandait de nous recevoir aussi au parlement via ses attachés de presse, tout ca pour passer au 19h30 de la RTBF pour dire que lui aussi avait reçu Baum & Consorts.

J'ai participé à deux controverses et une mise au point, j'y ai discuté avec Delpérée, Demotte, Aernoudt, Nollet, Durand, Laruelle, et quelques autres.

Réponse lapidaire de Delpérée en 'off' sur le sujet de la crise institutionnelle : les belges on mal voté, traduisez tant pis pour eux.

Je me suis fait aboyer dessus par le pitbull Whatelet junior qui clamait à qui voulait l'entendre que l'Etat donnait un chaque mazout et que c'était fantastique, Reynders m'affirmant que l'etat ne gagnait rien de plus en TVA sur les augmentations de l'énergie, allons donc, ne nous inquiétez pas pour moi cher démocrate, j'ai de la matière pour juger et comprendre le particratisme à la belge et sont clientélisme ancestral ;-)

Lombard

N'oublions pas que de toute façon, les SPONSORS ( armes, pétrole etc... ) qui aident leur candidat, ont AUSSI un sponsor de paille qui aide l'autre candidat ! Donc, quoiqu'il advienne, le vainqueur devra toujours être redevable, ah ah, malin !

Un démocrate


Olivier baum, Vous avez horreur d'être manipulé ? Moi aussi et c'est justement une des raisons pour laquelle, je me vois mal voter MR en Belgique que je considère comme un parti à l'hypocrisie à nul autre pareil !
Que vous considériez que les déclarations (dont vs faites grand cas pour peu de choses me semble-t-il) de Di Rupo sont une sorte de récupération politique c'est votre droit.
Mais ce procédé est utilisé par TOUS les partis dans tous les pays et ds le nôtre le MR en a quasi fait son unique procédé politique qu'il érige presqu'en programme quand il en a fini avec les propos incendiaires et calomnieux (souvenons-nous de sa dernière campagne nauséabonde faite de délation et de coups sous la ceinture) ... ;-)
Donc restons mesurés et ne donnons pas trop d'importance à cela...

Capcha

Krugman est un conseiller parmi d'autres d'Obama et ne sera pas Secrétaire au trésor.

De toute manière Krugman est un soc'dem qui aurait parfaitement sa place au MR et sans doute un peu moins au PS.

Tout ceci démontre en fait ce que nous faisons tous très bien depuis des lunes :
1°/ Il n'y a pas de parti vraiment "libéral" en Belgique. Le MR est un parti étatiste vaguement connoté au centre-droit parce qu'il entretient une clientèle électorale composée essentiellement d'employés du privé et de petits indépendants.
2°/ Il y'a beaucoup plus de convergences entre PS et MR qu'ils l'admettent en réalité. Dès qu'ils sont au pouvoir ensemble, ils se tapent dessus en façade mais gouvernent très facilement.

Christian Bossuroy

Si Obama se rallie aux thèses de Krugman, cela fera quand même un sacré changement! Je vous conseille entre autres de lire le récent interview de Krugman dans "Alternatives économiques". A lire cela, on comprend que des socialistes européens "récupèrent" l'élection d'Obama et que cette même élection laissent tièdes certains de nos libéraux.

alex

A propos de guantanamo et du libéralisme, guantanamo étant baptisée plus haut "dérive du libéralisme": comment un acte exactement contraire au concept peut-il en être une dérive.

C'est un petit peu comme si je parlais du capitalisme d'état chinois, et que je disais que c'était une dérive du communisme. Non: ce sont deux choses qui n'ont rien à voir ensemble, et qui procèdent de deux opportunismes politiques différents.

Capcha

Je crois qu'EDR énerve même les militants PS les plus endurcis (en dehors de sa petite camarilla personnelle).

Ce n'est pas parce qu'il a, entres autres, des "liberaux" comme krugman dans son équipe, qu'Obama est subitement devenu un type de gauche selons les standards américains. Pour s'assurer un second mandat, il devra solidement louvoyer et s'ouvrir aux modérés du camp conservateur et mener une politique bien centriste. Bref, nous sommes loin de l'avenemant d'une gauche américaine et je crois que le PS&love va vite comprendre l'impasse de cette belle récupération politique.

Laurent

@Olivier

Vous avez trouvé les mots justes et je suis tout à fait d'accord avec vous.

La récupération par certains partis est totalement idiote. Mais il faut bien parfois encore, organiser des fêtes populaires... Tous les moyens sont bons ;-)

Y a-t-il eu tant de festivités quand Margaret Thatcher ou Angela Merckel a été élues ? Pourtant c'était de sacrées avancées également.

olivier baum

Attention, je ne suis pas mécontent de l'élection d'Obama et de la portée historique se son élection.

Parcontre, le fait qu'il soit noir et démocrate ne devrait pas être assimilé à une victoire de gauche, ni même à une victoire symbolique pour un européen, si il est élu, c'est parce qu'il a mené la meilleure campagne, au meilleur moment et avec le plus gros budget.

Ce qui m'agace donc particulièrement c'est la récupération politique dans des pays qui ne sont pas près eux-même d' élire un Premier Ministre ou Président Black, déjà rien que sur TF1, l'arrivée d'un black au journal de 20h00 avait soulevé pas mal de polémiques, nous n'avons de leçon à donner à personne et encore moins à l'amérique sur ce plan la.

C'est de l'hypocrisie totale et du surenchérissement.
Le PS dont Elio Di Rupo se nomme président d'honneur du comité de soutien Belge au candidat Obama, c'est ca le délire ! La vision économique et sociale du Ps et D'Obama ne sont pas vraiment comparables, ce candidat est encore plus à droite que la droite libérale Belge, c'est aussi ca le délire et donc le PS devrait donc soutenir vivement le MR ici...

Tout ceci n'est que manoeuvre politique aux fins de bénéficier d'un effet collatéral bénéfique, l'amérique à élu un noir socialiste, la Belgique devrait donc prendre exemple et voter massivement PS afin de lutter contre le libéralisme débridé...

Vous avez raison, le Mr et d'autres parti on aussi soutenu Obama et fêté son arrivée, mais il me semble que leur approche fut plus modeste jusqu'à présent, ceci dit, ce n'est que mon avis personnel, libre à chacun de penser ce qu'il veut, j'ai horreur d'être manipulé de la sorte.

CQFD

En bon faiseur de promesses hasardeuses, bonnes pour les âmes crédules, Obama se trouve d'emblée confronté avec deux dilemmes qu'il a contribué à créer et à exacerber:

- intérieurement? Lisons le magazine LePoint-FR: Obama ravive à travers le monde l'image des Etats-Unis comme terre de tous les rêves mais elle ne mettra pas un terme aux inégalités raciales dans un pays où l'héritage de la ségrégation est encore présent, prédisent analystes et (...). De quel racisme parle-t-on? celui des afro-américains (15% population) ou celui des hispaniques nombreux, des asiatiques, des musulmans, des 200 nationalités autres qui s'enchevêtrent sur cet immense géographie à nulle autre comparable?
Attendons en premier des réactions peut-être incontrôlée de la "lower-class" noire, alors que ses alter-ego raciaux noirs occupent de très hauts postes aux commandes de l'Etat fédéral!
C'est un problème de capacité qui est à nouveau posé, là comme partout ailleurs: certains -brillants- réussissent, beaucoup végètent. Qu'y faire sieur Obama? Attendons aussi que par symétrie, les mêmes se manifestent dans notre Europe de toutes les ambiguïtés!

- extérieur (géopolitique X économie): par la réaction première de la Russie.
Message clair de Medvedev à l'adresse de la nouvelle présidence: tenez-vous coi, repliez-vous! La Russie reviendra en force. Forte de sa présence renouvelée dans l'UE (énergie), sur la scène de plusieurs pays douteux (...), en concurrence avec la Chine, et militairement!
Les islamistes radicaux attendrons un temps avant de se manifester, Iranoïa aiguë ou pas? Vive les héros de la paix à la manière du caporal Flahaut?

Acte 2. Fini les gesticulations d'opérette électorale, va falloir passer aux réalités. Dans l'attente des nominations à des postes clés de la nouvelle administration "démocrate 52/48", verra-t-on une Hillary C. répéter comme elle le fit tellement: Obama est inexpérimenté, simple beau-parleur? Non, elle et son Bill vont s'écraser pour espérer des situations enviables suite à des accords secrets négociés il y a quelques deux mois. CQFD.

Christian Bossuroy

Mis à part le Sénateur, peu de monde sur ce blog semble se réjouir de la portée historique de l'élection d'un noir au poste de président. Et si cela donnait des idées de démocratie, d'alternance et de tolérance à la Belgique? Pourquoi pas rêver à un 1er Ministre francophone ou germanophone dans les décennies à venir ? ;-)

Un démocrate

Julien, c'est mal venu de prendre cette comparaison ... particulièrement sur ce blog-ci.
En parlant de cireur de botte et de retournement de veste en fonction des événements, tu es au bon endroit ici... :-)
Qu'avait fait Reynders avec Sarkozy lors de l’élection de se dernier avant d’ abandonner cette soudaine amitié lorsque l'extrémiste président français à montrer son vrai visage et son impopularité ? ...
Un libéral qui vient nous parler d’opportunisme, de démagogie et d’amitiés douteuses, c’est un peu le monde à l’envers !
Bush ou Sarko voulaient eu … « droitir » la planète et on voit avec quelles conséquences désastreuses ! :-)

Julien

Elio DR se comporte dans toutes ces circonstances comme le cireur de bottes des candidat à qui on prête un espoir de gauchir la planète. Il l'avait fait avec Mme Royal (pas l'épouse du Royal de cirque, l'autre).
Il le fait dit-on avec Delanoë de Paris, allez savoir dans quelles visées conjointes.
Il le fait avec Obama, jusqu'à une éventuelle méprise.

Puis, à chaque coup de vent, tel la girouette au haut du clocher, vous le verrez changer de direction. 'Allons là où nous porte le vent' est une devise d'opportunistes. Nous avons trouvé l'homme idéal pour cloper avec cette situation!

Un démocrate

olivier baum, qu'est-ce qui vous parait délirant là-dedans ???? C'est en effet l'usage lors de n'importe quelle élection dans n'importe quel pays ! chiche que Reynders ou Milquet ont fait la même chose....
Délirant ? Vs avez décidément de drôles de délires... :-)

Le navetteur

Lombrad: oreillette pour mieux discerner la face-piège des Qs de journaleux, ça se fait!

Vous voulez un interprête sérieux pour traiter les affaires wallo-américaines?
Pensez au fait que DiRupo tient l'homme de la situation, rivé au Grognon. Si on veut débarquer le Happart de son siège, faudra le placer sur siège éjectable. Il y a des F-16 en mission en Afghanistan. Avec un peu de diplomatie, on pourrait obtenir de P De Crem un voyage one-way pour notre hérisson qui pique non seulement les flamands mais autant nombre de wallons.. :o

olivier baum

Ca c'est publié sur le site du Ps :

Elio Di Rupo, président du PS et président d’honneur du Comité belge de soutien à Barack Obama, félicite chaleureusement Barack Obama et tout le peuple américain pour cette victoire historique.


Tout simplement....

Délirant !

olivier baum

Pour la sécu, il s'agit des enfants, pour les adultes cela restera non obligatoire

Pour l'Irak c'est pas pour demain matin et de toute facon il faut aller en Afghanistan

Pour la baisse d'impôts promis à 95% des américains, ils vont devoir attendre que les $ rentrent dans les caisses, à moins que Obama compte alourdir la dette qui déjà s'allourdirait de 1.000 milliards de $ en 2008 parait-il.

Mac Cain était peut-être pas meilleur, surtout avec Sarah la Cata Palin, mais faut arrêter de rêver hein.

Reynders aux USA aurait été jeté en tôle sous Mac Carthy, Di rupo n'en parlons même pas, la moitié des ténors PS seraient en prison pour fraude la bas, si pas à Guantanamo.

bon ok, je fais juste un peu d'humour noir ;-)

wallagonie

C'est historique ! Un noir à la maison blanche ; un nouveau Kennedy, un messie (de gauche of course), tout va changer et tout va s'arranger (alors que si Mac Cain avait été élu, cela aurait été la fin de tout)
Du coup, les relations entre les USA et l'Europe vont s'améliorer. Les Américains qui ont un système de soins de santé horrible vont pouvoir bénéficier d'une qualité de sécurité sociale de type belge (celle que le monde entier nous envie).
Ah ce besoin de rêver...
On reparle de tout cela dans 6 mois.

Lombard

En tout cas il pourra penser a changer son Ambassadeur à Bruxelles, RTL a dû lui mettre l'oreillette, il ne sait pas parler français ?

Gare à la météo

En matière de R.O.I.
les donateurs individuels - massivement généreux et noirs - a dit la presse, ils exigeront du combien de % d'avantages sociaux après s'être saignés pour élire leur populisto-président?

Je vous parie qu'il va y avoir des cas répétés de conflits intérieurs US dans lesquels certains noirs vont vouloir damer le pion à tout ce qui est blanc ou hispanique.
Affaire à suivre!

Un démocrate

alex, Et vs pensez vraiment que les pratiques du libéralisme sont en adéquation avec sa théorie ? Le libéralisme laisse bcp de gens sur le bord de la route ! (les plus faibles).
Et on sait très bien que ces + faibles ont moins de moyens, sont moins informés et plus manipulables….
Les USA se décrivent d’ailleurs svt comme la plus gande démocratie du monde… On vois dans les faits, la pratique ce qu’il en est !

olivier baum

Et pour le grand rêve américain et la puissance démocratique, vous me faites marrer, relisez vos propos à propos des montagnes de $ injectés dans la campagne Obama, avec ces fortunes, si il avait pas gagné, il aurait mieux fait de vendre des frites mac Cain ;-)

olivier baum

Voilà, nous y sommes, le soutien massif d'europe à Obama est composé d'un fort taux de symbolique et aussi d'un engagement politique et économique plus consensuel vis à vis de notre bonne vieille europe.

A ma connaissance il n'y a ni un président, ni un premier ministre noir en europe, et ce n'est pas demain que ca arrivera. Tout le grand paradoxe de notre nation.

Techniquement, je n'en ai rien à cirer que ce soit un noir, un blanc, un jaune ou un vert, il faut le plus apte à diriger, le reste : foutaises...

DM

Bush libéral? Sarah Palin aussi sans doute!
Faut vraiment avoir des oeillères pour l'oser celle-là! Quand on ignore le sens des mots, on s'abstient d'en user.

alex

Enfin, un peu de bon sens: en quoi guantanamo est-il une dérive du libéralisme?

Guantanamo est au contraire une dérive typique de l'étatisme, de la violation des droits individuels protégés, dans la pensée libérale, par la rule of law. Guantanamo n'a rien de libéral, au contraire!

Un démocrate

A. de Tocqueville, non bien sûr mais vous évoquez juste là une des nombreuses dérives du libéralisme...

A. de Tocqueville

Bush libéral? Ah bon? Guantanamo, c'est libéral?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan