Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Sarkozy, socialiste ? | Accueil | Chat de la Libre avec Hutchinson (un peu de pub gratuite) »

18 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Thibault

Petite précision : quand je parle de conseil d'administration avec surpondération socialiste, je parlais de la RTBF; ne connaissant pas la situation au Swar...bien que sa ligne éditoriale me laisse fortement penser que ce soit identique...

Thibault

A mes yeux, la DH a un grand mérite parmi la presse quotidienne francophone : elle ne s'encombre pas de politiquement correct dans les fais divers à caractère raciste...et n'hésite jamais à relayer les faits divers d'agressions commises par des jeunes (ou moins jeunes) arabes sur des "autochtones". j'en prends pour exemple l'agression commise il y a quelques semaines par ces père et fils arabo-musulmans en plein Bruxelles sur un sdf à coup de barre cloutée, car celui-ci buvait un bière en rue pendant le Ramadan. Franchement, quel autre journal oserait publier ça ??? Par contre, dans le sens inverse, Le Soir se serait rué sur sujet.
Rien que pour cette raison, la DH est d'utiliuté publique.
Quant au Soir, il n'est qu'un pendant écrit de l'orientation RTBF gauchiste...avec un PS qui noyauté de façon disproportionnée son conseil d'administration.
Pour l'actualité internationale, La Libre est la seule référence au niveau de la presse francophone.

Jean-Philippe

@Un démocrate,
De quoi parlez-vous ?
Faut-être un camarade de première bourre pour oser prétendre ce que vous avancez.

Ceci dit, vous ne faites que dénoncer les méthodes surnoises du PS Wallon qui font croire que... mais qui en sous-main ont noyauté tous les organes de presse francophone, sans parler de la RTBS. Vous dites: Pensée unique... cela devient presque du bourrage de crâne

op

@democrate

je n'oserai pas contre dire un féroce détenteur des lumières tel que vous,ce serait idiot et improductif!
mais vous êtes et resterez un excellent agent provocateur,félicitation au "komintern" pour votre entraînement.

Besancenot

'Un démocrate' a la fâcheuse habitude d' oublier de précéder le mot 'gauche' de l' adjectif 'extrême'.

Un démocrate

Op,
De quoi me parlez-vous ???
IL n'y a en effet en Belgique francophone plus le moindre quotidien belge de gauche ! Aucun !!
Prétendre le contraire serait idiot.
Mais comme vs semblez pensez le contraire, faites-nous donc profiter de vos lumières qu'on se marre un peu ! ... :-)

op

@democrate
rectificatif:
"Mais autant la presse de de droite et du centre est ultra présent autant il n'y a plus de presse de gauche en Belgique francophone.
Et on le ressent très fort."
sans doute une faute de dyslexie ou un entraînement d'agent provocateur du komintern qui vous a mandé dans la nouvelle guérilla asymétrique dans le domaine du numérique?

Vincent

Cas classique sur le Sun de ces jours-ci (et ds les broadsheets aussi!):
Le cas de Baby P.

En deux lignes, la sordide histoire d' un bébé mort de violences subies à la maison, du fait de sa mère, son beau-père et leur proprio...
Le bébé a été vu une 60aine de fois par les services sociaux et médicaux du borough de Haringey, Nord de Londres....
De nombreux dysfonctionnements se sont bien entendus produits dans ce borough et tous les journaux veulent la peau de toutes les personnes impliquées!
Pétition en ligne etc...:

https://www.thesun.co.uk/sol/template/v-1.0/module/petitionsPopUp.jsp?article=1922794

Bien entenu, ici, c' est le royaume du name and shame, toutes les personnes impliquées et dont on a prouvé les erreurs et manquements graves sont nommées...

C' est une question d' heures avant qu' ils ne soient soit virés soit qu' ils démissionent (et changent d' orientation!).

Très bien direz-vous, mais c' est du trash de tabloids pour 'vendre'...
Détrompez-vous, le Guardian, le Times et autres prennent tous la même position.
Fonctionnaire ou pas, des personnes payeront d' avoir laisser un bébé mourrir attrocement...

Pendant ce temps, un flic pourri vient finallement d' être suspendu après une campagne de la DH!

Vincent

La DH nouvelle formule semble vous apprécier Mr. le Sénateur!

olivier baum

Ah, oui, je voulais ajouter une dernière chose, j'en ai rien à cirer de ce sujet en réalité, il m'importe peu, la dh, le soir, la libre, etc, ce sont des non-évènements, depuis toujours on m'a appris que l'info ca se croise, ca se vérifie et seulement après on en tire une opinion.

Ca m'amusait de participer à un non-débat ;-))

olivier baum

micheau martel,

vous avez parfaitement raison !

A la différence que je ne vend rien ,que je ne suis pas journaliste, que je ne prétend pas informer sous la légitimité d'une carte de presse.

Maintenant si vous pensez que la Dh est une référence en matière de presse quotidienne, libre à vous.

Ils ont le mérite d'avoir une formule (faut-il encore attendre de voir less résultats du nouveau format) qui cartonne en Francophonie, Closer se vend très bien aussi...

Sur le plan entrepreneurial ils ont probablement 100% raison, sur un plan journalistique parcontre...

C'est marrant, sur ce blog, soit on écrit avec des mots savants, choisis et on devient transparent, mais en adoptant une syntaxe proche de la Dh, ca accroche tout de suite un peu plus ;-)

Un démocrate

Ferdinand, comme vs le soulignez très bien... "il y a quelques années".
Mais autant la presse de de droite et du centre est ultra présent autant il n'y a plus de presse de gauche en Belgique francophone.
Et on le ressent très fort.

lucien

Perso, la nouvelle DH correspond à ce que j'attends : infos, courtes, tour de l'actualité, photos. Pour le reste, je trouve ce qui m'intéresse je le trouve sur Internet.

Jean-Philippe

@Vincent,

[Conclusion, il est interdit de dire la vérité en Wallonie...]

Bulleye!!! C'est exactement cela.

A tous les autres:
Comme vous, je cherche l'information sur internet, mais combien sommes-nous à le faire ? Est-ce normal, en démocratie, de devoir en arriver là ? A quand la censure sur Internet, comme en Chine ?

N'est-il pas plus simple, pour la majorité des Wallons,de s'en référer à ce que raconte la RTBS ou le Soir ?

Ne sommes-nous pas victime d'une dictature socialiste ?

micheau martel

"Des titres accrocheurs, une ligne éditoriale impeccable, bref un excellent journal à lire aux WC en cas de transit difficile.

Enfin, tant qu'il y aura des cons pour les lire, longue vie aux torchons quotidiens."

C'est aussi l'avantage du portable avec connexion wireless: on peut l'emmener aux chiottes et profiter de votre blog si bien rédigé, avec de si jolies couleurs, avec un effet similaire sur le transit.

PS: trop cher comme allume-feu.

Ferdinand

@un démocrate

Vous oubliez le journal "le matin" il y a quelques années : tentative éphémère et désastreuse du ps de créer un pendant wallon au Soir Bruxellois.
Le tout financé en pure perte par l'aide a la presse(soviétique)...

Fred

@chou yaya : le journal idéal devrait informé et non influencer.
Une exemple d'actualité : toutes les informations concernant la Fortis et les banques confondent la valeur de la société et le montant des dépôts( lesquels ne sont pas des actifs de la banque).
Car le premier objectif d'un gazette cette de se vendre.

Un chou yaya

Fred, depuis quand y a t'il un journal libéral dans ce pays? Il n'y a déjà pas de parti libéral!

op

sur le pouce:
essayez donc bbc,the ny times,cnn(le site internet),der spiegel on line,le point,la 5,france 24,le tagesshau de ard,même vrt,les hollandais de tros,etc..
en comparaison des nains de jardin de la grande presse francophone...censuré c'est fou autour de nous ce sont des démocraties,même les anciens pays de l'est ont une presse extrêmement libre,faite un tour sur les journaux indiens édition anglaise,les scandales y sont dénoncé sans pommade

Fred

Toutes les gazettes sont des gazettes militantes et pas d'information.
En bref : le soir (socialiste) la libre (libéral) la dh (à sensations) vers l'avenir (à retardement).
Pour avoir une objective information politique, par exemple, il faut surfer sur le site de la chambre et du sénat.
Les infos dans les canards sont toujours tronquées.


Yes, Wie ken

j'ai lu tout à l'heure le journal "Metro" dans le train. C'était la version flamande. Pas une ligne sur les sans-papiers (ou alors je lis mal cette langue) alors que c'était la Une du journal Metro en français.
Tout ça pour dire que je rejoins Ferdinand: grâce à internet, on peut vérifier, chercher l'information. Celle que les gds quotidiens nous donnent est trop orientée cf l'exemple des sans-papiers).

Un démocrate

Je me doutais bien qu'il y en a qui finiraient par sous-entendre que la Dh était un journal de gauche ! On dirait qu'on n'en n'est pas loin...:-))
La presse francophone a vu disparaitre son dernier véritable quotidien de gauche avec le journal "La Wallonnie" il y a déjà quelques années !
C'est d'ailleurs une des lacunes de notre démocratie : il n'existe actuellement plus aucun contre-pouvoir à la presse quotidienne de droite et du centre en partie francophone.

Ferdinand

Heureusement que depuis quelques années, internet a fait exploser la chappe de plomb médiatique qui pesait sur l'information en Belgique Francophone.
Existe il dans la presse Francophone belge un seul journaliste qui assume et développe des idées un temps soit peu à droite ?

Vincent

@Jean-Philippe

Ici, au RU, il existe une réelle liberté de presse, sauf lors de l' utilisation rare, du DA-Notice (qui n' est pas mandatory, mais pourtant bien respecté par les rédactions).

Je suis donc heureux de vous voir reprendre l' exemple du Sun et du Mirror.

Ces journaux sont, évidement, considérés en Francophonie comme 'trash' car titres racolleurs, page 3, etc...
OK, je l' accorde et je ne les lis que rarement. Cependant, ces tabloids tirent en millions et sont donc financièrement indépendants, ils font par conséquent ce qu' ils veulent et ont la 'mauvaise' habitude de mettre le doigt là où ça fait mal.

Avantage: les politiciens doivent tenir compte de leurs mises en garde, car on les tient à l' oeil!

Certes, le Sun et ses confrères tirent vite sur un scandale ou l' autre, voire parfois, ils le mettent en place eux-mêmes, mais au moins les politiciens ne peuvent pas se cacher. Ils ont choisi une vie publique? Et bien ils devront rendre des comptes car c' est bien de notre argent qu' il s'agit là.
Une Lizin ne survivrait politiquement que quelques heures ici!

Là où la presse Belge me dégoûte, particulièrement le Soir, c' est classiquement une annonce sur le chômage où l' on fait croire à notre bon peuple qu' il grimpe en Flandre et chute en Wallonie.
Vous ne pensez pas qu' un 'vrai' journaliste gratterait un peu plus, comme le fait un Destexhe?
Pourquoi ne pas dire la vérité: certes le chômage diminue en Wallonie, mais de si peu et en partant si haut... Les chiffres sont tout bonnement ahurissant pour une région UE en 2009! Qui s' en émeut??

Pourquoi aucun journaliste ou journal ne fait de la 'bonne gouvernance' son cheval de bataille??

Pourquoi ne voit-on pas plus de comparaison entre la gestion de la Wallonie et d' autres pays/régions EU?

Rappelez-vous qd AD a sorti que la Wallonie était en régression!
Tollé dans les médias qui s' occupaient plus à reprendre les commentaires des autres politiciens (y compris MR!!) qu' a réellement analyser la situation exposée par AD...

Quand 3 jours plus tard, les chiffres EU donnèrent raison à AD, silence radio...

Conclusion, il est interdit de dire la vérité en Wallonie...

lavaux

Un bon journal sur le modèle des tabloid anglais qui soulève des affaires que la presse dit sérieuse ignore, un rôle essentiel en démocratie.

Car si vous pensez que vous ête mieux informé en lisant d'autres journaux ...

Pierre-Yves

La DH est la pravda des libéraux francophones, ce post du sénateur en est d'ailleurs la preuve...

olivier baum

La Dh, un excellent allume-feu.

Des titres accrocheurs, une ligne éditoriale impeccable, bref un excellent journal à lire aux WC en cas de transit difficile.

Enfin, tant qu'il y aura des cons pour les lire, longue vie aux torchons quotidiens.

op

@Jean-Philippe
@Prava
une démocratie se mesure à sa presse:
comme contre pouvoir,je crois que nous sommes mal barré!

A. de Tocqueville

Un des journaux les moins inféodés politiquement.
Mais cette nouvelle mouture devrait être rapidement allégée. Trop de textes placés au chausse-pied.
On attend la nouvelle maquette de La Libre avec impatience. Pour le moment, ça fait nécro.

Jean-Philippe

A quand un journal qui ose comme The Sun ou The daily mirror. En Wallonie, tous les journaux sont financés par la communauté française et donc liés plus ou moins directement au pouvoir en place. Toutes critiques ammenant des suppressions de dotations. Il n'est pas rare qu'un patron de journal recoivent des coups de fils lui enjoignant plus de modération de ses commentaires. Naturellement, la menace latente est rarement évoquée. On critique les pratiques de Berlusconni en Italie, mais là au moins, les choses sont claires: Il est le propriétaire de tous les médias. Ici, on nous fait croire à une certaine indépendance de la presse alors que ses liens avec le pouvoir en place sont plus surnois.

Ailleurs, les affaires de la Carolo auraient fait les gros titres pendant des mois et TOUS les acteurs auraient été contraint de démissionner. Ici, rien n'a changé, sauf le format du journal. Belle exemple de démocratie. On vous ment toujours autant, mais l'emballage est plus joli.

Prava

"Le Soir et La Libre sont forts perfectibles mais offrent quand même un contenu plus intéressant"

Plus intéréssant, oui, dans le style Pravda, organe du parti unique...

Julien

Le Soir et La Libre sont forts perfectibles mais offrent quand même un contenu plus intéressant

Vincent

"C'est triste (quoi que plutôt révélateur) que nos hommes politiques lisent la DH."

heu sérieusement,.. quelle alternative de journal Belge Francophone ??

C' est ça qui est triste!

Julien

C'est triste (quoi que plutôt révélateur) que nos hommes politiques lisent la DH.

Lombard

Oui, j'ai entendu tous les commentaires des appelants sur Vivacité. " C'est illisible ", " j'arrête mon abonnement ", " Je ne comprend pas votre politique de compact-journal " etc... le rédac-chef de la DH était sur antenne et leur a dit qu'il fallait simplement s'habituer. A des questions du style " vous êtes un peu de gauche ? " Non, nous faisons plaisir à tous, donc, La Libre Belgique ( même groupe ) fait aussi plaisir au gens d'opinions inverses ? On ne met pas ses oeufs dans le même panier...pas bien !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan