Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Une grève inutile | Accueil | Audi A6 pour le CPAS de Charleroi »

07 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

zwanze

:) moi j'aimerais bien qu'on paye l'impôt là où on travaille :). Ca râle de payer des transferts, mais c'est bien content de prendre sa bagnole ou le train pour venir bosser dans la "hoofdstad"!Pomper l'espace des Bruxellois zonder iets te betalen, non mais pour qui on se prend! :) Et nos amis les wallons (les gouvernators je veux dire, les grands illuminés), ils feraient mieux de tenir à l'oeil la politique de l'emploi dans leur vallée, car niveau statut et salaire dans le privé(intérim,cdd, brut minable), ca m'étonne pas qu'on sbouscule davant le cabinet de papa ou de didjé pour demander un job stable.

Autre liégeois

=> C.B. faudrait peut-être nous dire la motivation de votre "papa local" sur ce projet. Car passer de Rocourt à Ans, ça draine les recettes en produits dérivés tels la Piedboeuf consommée sur place avant/après les matches, les restos à bouffer sa victoire ou se consoler des pertes. Plus un instrument de visibilité locale pour le papa envers ses nombreux enfants peaux-rouges?

Christian Bossuroy

Je ne suis pas un fan de "papa" mais il me semble quand même qu'Ans n'est pas championne de Belgique de la taxation.

Quant à être "Liégeois" à Ans, c'est plutôt mal vu pour le moment vu les "nuisances présummées" liées à la construction d' un stade à Ans pour accueillir les "Liégeois" ;-)

Une mentalité NIMBY que je déplore...

Liegeois

Bonjour.
Je pense que tous nos problèmes avec les flamands seront terminés quand ils ne devront plus payer pour les wallons.

Ce n’est pas que l’on manque de moyen en Wallonie mais c’est surtout comment ils sont utilisés.

Un seul exemple, j’habite à proximité de l’aéroport de Bierset , pour le moment on allonge la piste, travaux gigantesques et coût proportionné, ce qui certain c’est que le nombres d’emplois crées ne sera pas proportionnelle à la dépense mais par contre la nuisance elle le sera .(d’où nouvelles indemnités nécessaires pour les riverains)

Cet aéroport, après plus de 10 ans de fonctionnement, vit toujours de subventions, est ce normal ?
D'ailleurs cet aéroport plus politisé qu'économique est une des plus bel exemple du clientélisme en région Liégeoise.
Ce n’est pas qu’on n’est pas taxé en Wallonie en effet les communes de Ans et Awans sont les championnes de Belgique du taux de taxation.

A ce niveau, il vaut mieux être flamand que Wallon, exemple, nous payons toujours cette fameuse TV- redevance, on nous annonce sa fin prochaine depuis des années mais sera sûrement compensé par une autre, je ne me fais d’illusion, le budget Wallon l’exige.

Tant que nous ne changeons pas en Wallonie de façon de faire, nous aurons besoin des flamands pour subsister et comme ceux-ci ne sont plus d’accord…

Salutations.


Fred

Il serait intéressant de connaître le montant des transferts de l'Union Européenne vers les Régions et aussi le montant des transferts par exemple de la BEI vers ces mêmes Régions afin de déterminer si la Wallonie est celle qui reçoit aussi le plus. Merci

Dr Jekyl

wallagonie,
tant de bravoure m'épaterait (c'est pas ce qu'exigent Elio, ni les syndicats)

d'où PS , autrement que Post-Scriptum ça pourrait aussi se décliner

Post-Scrotum , Puissants Slogans , Parti Sans ...... ?
Bon assez de fatigue, allons roupiller, ya des vigilants qui vont beurrer le post!

wallagonie

Le nombre le plus récurent depuis plus de 15 ans est bien 6 milliards d'euros de transferts annuels (de sécurité sociale).
Pour en avoir le cœur net une bonne fois pour toute, vu que cette question est lancinante et angoissante, essayons trois années tout seul, Nous les gentils Wallons.
Nous verrons bien s'il fallait relativiser cette donnée.
Et après, si c'est trop dur, de toutes façons, on a la garantie du PS : 1000 (ou 100, je ne sais plus) EUROS
(par membre du parti).
Flamands ?
Même pas peur.

Terr

@Robin:

Faites le calcul inverse en tenant compte de la population:

200*1.000.000 + 967* 6.000.000 est bien approx égal à 1780 * 3.500.000

Babette M.

En matière de transferts entre régions (( 2+ (1+1)futures?) et de communautés ( 3 ),
ce qui est remarquable comme événement, c'est la possibilité actuelle de DIALOGUER. Contre toute attente d'il y a un an... tous sont en conversion autour d'une table. Et les plus extrêmes se trouvent -temporairement- neutralisés.

Tant mieux, car en se parlant qqchose réussira à s'en dégager. Verra qui vivra!
Babette M.

Olivier Baum

Chère Florence,

Votre commentaire me rappelle ce que certains politiciens m'ont répondu aussi : Monsieur, vous êtes plein de bon sens !

Résultats : Nada

Le Coke était un exemple parmi d'autres bien entendu, on peut aussi évoquer le Kerosène de l'aviation qui lui n'est pas taxé, à l'heure ou l'écologie consiste à nous demander d'adopter une consommation plus respectueuse de l'environnement.

Allons restons sérieux, il ne s'agit pas de tancer un parti ou l'autre, ce que je pense c'est que la classe politique dans son ensemble est frappée d'immobilisme, préférant soigner le discours particratique plutôt que d'envisager d'appliquer des mesures cohérentes et équitables.

Ils ne font que s'envoyer des Scuds, régler leurs comptes sur les plateaux de Vrebos ou Maroy.
Pire même, pour calmer le jeu on vante des mesures type chèque mazout en occultant le reste (tarifs sociaux électrique + 117% en 8 mois)

Curieux, quand je dis cela, les abonnés ne répondent plus, ni PS, ni MR, ni Ecolo, ni CDH.

C'est fort bien de condamner certaines pratiques, cela serait encore mieux de bousculer un grand coup les bureaux de parti.

Florence Itou

O. Baum : vos réflexions font pleinement sens.
Mais vous imaginez la réaction des élèves et/ou parents en portant ce Coke à 21% TVA?
Certains seraient capables de crier à l'inégalité des chances de devenir obèse dès l'âge de 15 ans!

Puis Arena n'ayant jamais été une étoile dans le ciel du courage politique, faut surtout pas troubler les électeurs. L'aréopage PS belge ne ressemble pas à ce que fut l'action du Gvt Blair en matière alimentation scolaire à la cantine versus la bouffe de la confiserie du quartier.

Olivier Baum

Et tant que j'y suis, votre mazout, votre az, votre électricité, sont assujettis à 21%

Le coca-cola (la firme coca vend 877 millions de litres par an de soda) est taxé à 6%

Madame Arena était entrée en guerre (à juste titre) contre les sodas à l'école.

Le coca coûte le même prix qu'un litre de mazout de chauffage.

Désolé mais je ne peux pas comprendre une telle logique, ca n'est jamais venu à personne l'idée de taxer modérément des biens de premières nécessité quitte à taxer plus le superflu ?

Olivier Baum

Je ne peux m'empêcher de comparer le coup de l'A6 avec les mesures que le gouvernement envisage afin de limiter les déductions sur les cartes essence et les véhicules de sociétés.

Quand je pense que je suggérais de limiter les déductions visées et de plafonner la TVA déductible et aussi de limiter les frais de transports et notamment les achats de véhicules des mandataires.

De telles mesures pouvaient permettre de diminuer les frais de gaz et d'électricité de 10 à 15% pour tous.

Aujourd'hui cela servira à renflouer un budget foireux et de payer les factures de l'A6... (ils parlent de 3 à 400 millions d'euros rien que sur la déductibilité limitée essence + véhicule)

Evidemmment quel politique osera répondre et mettre en pratique ???


echocynique

Assez intéressant de voir comment, à partir de la même étude, les réactions sont différentes au Nord et au sud:http://echocynique.blogspot.com/2008/09/trabferts-nord-suf-flandres-wallonie.html

@Baum: vous avez raison et la BNB mentionne ce principe de Berlin.

Ce serait d'ailleurs une bonne idée pour modérer un peu les parties dans la négociation.

baum

Votre analyse mérite d'être prise en compte bien entendu.

Notez que quelque part avec ou sans Maingain la question ne se posait pas en ces termes.

J'imaginais que dans le cadre d'un signal d'appaissement nécessaire à tout dialogue serein, ce choix n'est peut-être pas le meilleur, sauf si Mr Maingain (et les autres) observent enfin une discrétion médiatique et surtout ne se lançent plus dans certaines déclarations intempestives.

Le feu communautaire ne s'éteindra pas avec des pyromanes en quelque sorte, mais nous verrons bien les réactions du Nord à ce sujet j'imagine.

Vous savez que la traditionnelle rigidité néerlandophone supporte mal les comportements latins indisciplinés.

Pour avoir dû souvent parlementer avec des flamands dans un cadre commercial, j'ai appris qu'ils détestent avant toutes choses d'être face à des attitudes catégoriques, cela nécessite donc une diplomatie maitrisée et je crains que Mr Maingain n'en dispose pas suffisamment, mais j'espère me tromper.

Philomèneàtout

En tant que citoyen sans mandat politique, je trouve assez normal que le MR à trois courants de pensée PRL + FDF + MCC affecte deux d'entre eux à défendre les schémas libéraux + ceux communautaires.
Quoiqu'en ait dit Gérard Deprez par voie de presse il y a deux semaines.
Ceci plutôt que de jouer les "saint-rigidus" obtus à la BartDeWever lorsqu'il était en cartel avec CD&V. Profitons de ce que la crise économique ambiante puisse ouvrir les flamands à un brin de tolérance. Laissons les 10% d'extrémistes Nd et Sd à leurs gesticulations.

"Il faut toujours avoir deux fers au feu"
Ce principe de bon sens vaut en négociation politique, comme en bourse, comme pour la réalisation correcte de son travail.
ça fait'y sens ou je me gourre vraiment, baum?

baum

J'aimerais connaître l'avis de Messieurs Destexhe et Aernoudt sur la nomination de Mr Olivier Maingain comme négociateur institutionnel.

Robin

[ Flandre 967 euros et celle de la Région de Bruxelles-Capitale à 211 euros. La Région wallonne aurait, quant elle, bénéficié de 1.783 euros par habitant.]

1) en arithmétique comptable publique: 967 + 211 = 1.783 ?
A moins que le complément de 605 € y manquant ne vienne que de la manne céleste U.E.?
Les chiffres se collectent "là où on le peut", dira la BNB pour s'excuser?

Faut-il rappeler l'ouvrage de Rudy Aernoudt 2006-2007 qui invalide certains calculs des "transferts" dénoncés par La Warrande?

2) faisons confiance au grand soulo-prestidigitateur wallon pour activer son administration en un sens où "IL, hic" dégage un boni comptable en R.W. (et un peu moins en C.F.?).

3) La Wallonie ment ou omet sur ses comptes. Ecolo et des collectifs ultra-gauche ont dénoncé les chiffres récents de Milquet relatifs à une réduction de 97.000 sur les chômeurs. En partie de l'esbroufe ou de l'erreur méthodologique?

4) au total, les chiffres sont approximatifs, sources d'erreur de jugement. Ils sont manipulés par qui le veut bien: sur quelles motivations?

Lombard

C'est à se demander ce que les wallons font avec les sous, et on ne compte pas les subsides européens versés à la région sinistrée rouge ! Dehaene président chez Dexia, ça dérange certains wallons, il aurait fallu mettre ce poivrot de Daerden peut-être ?

baum

Cet article, est néanmoins à relativiser.

Si l'IPP était payé en fonction de son lieu de travail et non de son domicile effectif, ce calcul basculerait nettement en faveur de Bruxelles et la part de Transfert venant du Nord en serait considérablement réduite.

Il n'y a pas à contester que le budet Wallon est sous perfusion de transferts régionaux, mais de grâce ne simplifions pas la situation à de simples chiffres alignés.

Cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan