Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Fiscalité et croissance économique | Accueil | La démission d'Yves Leterme »

14 juillet 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Christophe

Nouveau : http://www.apple.com/befr/macbook/ et http://www.apple.com/befr/macbookpro/

Marc

E. G. > les 1154 PC mis à disposition des députés de l'Assemblée nationale française tournent tous sous Linux depuis 1 an. A l'heure de faire le bilan de l'opération, tout le monde semble satisfait. Et pour cause, l'opération a permis d'économiser 500 000€ et les problèmes techniques sont beaucoup moins fréquents.
Pour rappel, l'Assemblée nationale suit le mouvement initié par la Gendarmerie nationale, par le Ministère de l'Éducation nationale et celui de l'Agriculture.

Rien d'anormal pour un sénateur libéral que de montrer l'exemple en soutenant des logiciels libres, évitant ainsi d'accentuer le pouvoir de monopole de Microsoft :)

Julien

à eric , l'inspecteur d' (des travaux finis?)

Pour avoir une (très) large expérience du métier et des technologies, votre déclaration du 16/07 prend le problème à l'envers!
ex : ((pour ce qui est de la fiabilité, elle dépend surtout de la capacité de l'utilisateur à faire des sauvegardes !)

La fiabilité GLOBALE résulte du design architectural (pas la caisse, ce qu'il y a dedans), de la qualité des composants + des sous-ensembles. Production à 80% Taïwan et Chine (toutes les marques). Ajoutez celle des logiciels! La fiabilité de tous les éléments électroniques est quasi à toute épreuve; les problèmes ne viennent généralement pas de là. Imaginez donc que ça puisse se loger niveau du HD (disque dur), du clavier (de qualité fort variable sur les portables), sinon au niveau de connecteurs suite à d'infinies manips. Aussi, et c'est là je le répète des SOFTWARE!
L'instabilité des versions successives Windows est légendaire, même si elle s'améliore avec le temps et les releases. Si une précaution est vitale , c'est alors d'anticiper sur des bugs ou destructions inexplicables par des procédures de back-up (sauvegardes périodiques) d'une manière disciplinée, rigoureuse. Ici est la faille de nombreux utilisateurs imprévoyants.

Faut-il aussi citer les risques encourus avec les hackers et risques anti-virus de bricoleurs? D'expérience aujourd'hui, l'anti-virus/firewall/etc est la première mesure de protection. Puis la prise de back-up. Aussi une installation de logiciels éprouvés, pas 100% de cuisine Microsoft! Il est étonnant de voir la perçée des logiciels libres et d'architectures ouvertes. Mais Gates&Co n'ont jamais apprécié la chose.

Pour ce qui est d'Oxfam, pourquoi alors ne pas ajouter Les PetitsRiens et 1000 boutiques spécialisées dans le "refurbishing" des hardware. Prendre des risques pour gagner 15% sur 1.000€. Laissons ce laïus à Tests-Achats et aux bricoleurs.

François

un Mac évidemment

l'inspecteur d'eric

Ma suggestion sera donc la seule à avoir une connotation politique (au sens large) : sénateur, achetez donc un PC "solidaire" :
http://www.oxfamsol.be/fr/rubrique.php3?id_rubrique=60

Plus sérieusement, à moins que le prix ne soit pas un critère important c'est souvent le PC de seconde main qui constitue le meilleur rapport qualité/prix pour un usage de type bureautique , internet (pour ce qui est de la fiabilité, elle dépend surtout de la capacité de l'utilisateur à faire des sauvegardes !)

Big Mc by Mc D

Un "ce que vous déciderez", selon vos goûts.
Car sur Internet il y a autant d'opinions que de nuages dans le ciel. ;-)

ced

Un Mac définitivement. Mac Air avec un disque SSD.

Simplicité, robustesse, design et en plus vous pouvez mettre windows.

Phil

Thinkpad X300
Dell Latitude D630

Le reste... des problèmes de support techique, des difficultés à trouver une "copie conforme de la bête" le jour où on le perd, on le casse et où on doit remettre rapido son backup dessus. Si le temps c'est de l'argent, un pc facilement remplaçable c'est des *journées* de gagnées en perspective. La question étant quand est-ce que ça pas péter et pas si ça va péter...

Je parle d'expérience...

cerise

1) ne prenez pas un mac : que des problèmes de compatibilité en persepctives sauf si vous êtes un super pro de l'informatique. J'en ai fait personnellement l'expréience. Les fanas des mac qui vantent sa facilité et son utilisation intuitive sont 9/10 paradoxalement des pros de l'informatique, qui savent quoi faire en cas de bug avec les programmes windows.


2) ne prenez pas trop cher, si votre utilisation est minimale - internet word - pas la peine de se ruiner, on utilse jamais 1/3 du quart de la puissance d'un ordi. pour sa rapidité à l'utilisation, ce qui compte c'est la mémoire vive, indiquée en RAM.

3) une marque d'ordi qui fait des portables très compacts, faciles à emporter sur les bancs du parlement et en déplacement à l'étranger et pas cher : ASUS ( voir chez phone mobile pour ne pas faire de pub)

Lucky Luc

Je recommande le Fujitsu-Siemens Amilio si2636
http://www.fujitsu-siemens.com/home/products/notebooks/amilo_si_2636.html
Il est conçu pour les professionnels, est très robuste et possède une autonomie de 5 heures. Il possède également une excellente connectique. Il a reçu pratiquement tous les éloges qu'un laptop puisse recevoir de la presse spécialisée. Je l'ai vu récemment au prix de 999 Tvac. Un peu cher pour un portable mais comme on dit dans la pub : vous le valez bien!

CQFD

@ Monsieur Destexhe ((meilleur rapport qualité prix))

demandez donc à Tests-Achats, paraît qu'ils émettent des jugements invulnérables et impartiaux... dit leur porte-parole D.
:o

ça mis à part, la compatibilité doit peut-être s'évaluer entre les logiciels d'application eux-mêmes (selon niveau de leurs Releases?) et pas seulement la plateforme de travail. Tribune ouverte aux experts, j'en suis pas.

Alain Destexhe

Merci pour vos commentaires. Encore quelques questions
- si j'achète un Mac pour moi, mes collaborateurs utilisent des PC avec vista ou de logiciels plus anciens . Pas de problèmes en perspective ?
- Mon portable c'est surtout pour word, les mails et Internet, j'ai donc peut être pas besoin de plus sophistiqué ?
- et quel est le meilleur rapport qualité prix pour un portable LEGER ?

Alexandre Plennevaux

j'ai du faire le meme choix récemment, et j'ai opté pour un macbook pro sur lequel j'ai installé windows XP SP3.

j'utilise un disque dur externe pour mes données de travail, et peut ainsi switcher d'ordinateur (desktop puissant à la maison et portable sur la route). Mes emails via gmail, je ne suis plus attaché à mon PC, je peux meme choisir un mauvais, je reste autonome, si d'aventure le macbook pro s'avère un mauvais choix (ce qui n'est pas le cas pour l'instant), ce sera facile de changer.

Lombard

Les choses les plus importantes à mon avis, un 17 " brillant qui donne automatiquement un pavé numérique, voir à ce qu'il ne chauffe pas de trop, silencieux, et surtout voir si les 2 ram inclus peuvent être augmentés, comme Vista en prend 40 % et l'autonomie.

Shiva

Curieux que si peu d'intervenants se soient demandé de quels outils le sénateur est familier (connaissance/maîtrise de logiciels d'utilisateurs). Car au delà du choix hardware X ou Y, s'il faut remettre ses connaissances à zéro pour l'avenir, chacun devra passer quelques semaines de learning curve pendant lesquelles il n'aura pas assez de deux mains et une bonne tête!

Bob

Prenez un Mic-Mac avec émulation PC-Microsoft?
formule tout-en-un qui semble de la convenance des intégristes universitaires autant que de ceux d'entre eux qui gèrent leur administration! :o)

John

Je vous recommande un Mac. Plus cher qu'un laptop certes, mais niveau utilisation il n'y a rien de plus simple. Je vous le recommande d'autant plus si vous compter l'utiliser pour aller sur internet. Les hackers n'ont pas (encore? ) pris le temps de créer des virus pour Mac.

Niveau robustesse et performance, on ne fait pas mieux.

Vincent

Comme dans tout, you get what you paid for...

Je ne peux que vous conseiller un vrai business laptop (as opposed to consumer).
En effet les modèles business sont 'mieux' construits, avec un chassis plus costauds, des charnières plus solides, et surtout 2 critères importants que l' on sous-estime:
- un heatsink (échangeur de chaleur) costaud et surtout bien aéré. Trop vite les lappies consumer se bouchent au niveau du heatsink et il chauffe, voire surchauffe, ce qui ralentit tout!

- et faiblesse de nombreux consumer laptops: une fiche alimentation très solide. (fiche interne au laptop, fragile car on place le pc sur les genoux et il y a un effet levier sur la fiche qui à terme rompt la soudure).

Après avoir joué avec des Acer et autres Dell, je suis passé en HP et Thinkpad et plus jamais le moindre problème de ce type.
Attention cependant de choisir la gamme business ou pro et non pas consumer!!

François

Sans hésiter, prenez un MAC.

En fonction de la taille de l'écran que vous désirez, vous opterez pour un MacAir, un MacBook, ou un MacBook Pro.

Si néanmoins vous voulez un PC avec Vista, regardez du côté des Thinkpad de Lenovo. Le maître-achat pour un usage professionnel.

Célestin

Le prix ne semble pas être un critère majeur pour cet achat ? S'il l'était, je ne puis que conseiller les offres très temporaires faites de temps à autre par certaines chaines de magasins (Aldi, Lidl, Carrefour, ...) dans leurs folders publicitaires : le rapport qualité/prix est alors imbattable, il n'y a vraiment pas moyen de trouver mieux. Et - paraît-il - le service "garantie" est très satisfaisant. Ce que j'écris ici fait un peu "cheap", mais bon...

E. G.

L'avis de Thierry Schollier est pertinent. Ajoutez-y le critère robustesse (!), car à force de faire dans le super-slim on a tendance à les confondre avec une tranche de fromage. L'élément vulnérable me semble aujourd'hui être le clavier (!), car on imagine qu'un sénateur qui se déplace avec portable, c'est pour rédiger de nombreux courriers + recherche documentaire + fonctions Office.
Personnellement j'en utilise deux; j'avais opté il y a 8 ans pour un ThinkPad IBM (devenu Lenovo)... et le clavier en est à des millions de frappes sans défaillance!
Logiciels : même s'il faut subir le monopole de MS, le choix reste limité à Vista et Apple (cfr. Blue), Linux étant hors de portée du professionnel peu technique. Firefox et Thunderbird et des anti-virus variés et multiples aident à se défaire d'un excès de mainmise...et promesses de sécurité pas tjs absolue!

Pour les marques et les distributeurs, le marché est hyper encombré. Donc choix large, mais "cheap is vlek", comme disent les bruxellois et l'argument de remplacer/recycler de 2 en 3 ans est un peu futile disent les Ecolos. :-)

Lombard

Il faut choisir une marque qui est rapidement réparée et non après 2 mois. ----http://www.bestofmicro.com/guide/comparatif-Ordinateur-portable,2-aWRHdWlkZT04.html
----http://www.pcdossier.com/comparatif-97.php
----http://www.linternaute.com/guides/categorie/14/index.shtml

Blue

http://www.apple.com/fr/macbookpro/

Thierry Schollier

Ça dépend essentiellement de l'utilisation que vous en aurez.

Si je me doute bien que ce ne sera pour jouer à Lords of Warzone contre DarkNaze and his rebels, les critères de choix d'un portable qui ne servira qu'en déplacement, pour lire ses mails et le journal ou taper une petite bafouille et un mémo avec OOo-Writer ne seront pas les mêmes que si la machine est utilisée quotidiennement ou doit faire de nombreuses requêtes sur bases de données, du calcul analytique ou du dessin vectoriel, par exemple.

Pour le premier usage, franchement, sachant que le mauvais matériel n'existe plus vraiment, n'importe quel portable d'entrée ou de moyen de gamme avec un poids et une taille d'écran qui vous satisfassent conviendra.

L'idée générale actuellement, chez les professionnels de la profession, c'est « pour une machine accessoire sans donnée vitale, le moins cher est le mieux parce que, de toute façon, on en rachètera un nouveau dans deux ou trois ans, 2 x moins cher et
4 x plus performant ».

Le seul truc auquel il faut faire vraiment très attention, c'est l'autonomie de la batterie (et de son double qu'on n'aura pas manqué d'acheter si nécessaire). Parce que se retrouver avec une batterie vide sans possibilité de recharger, avec du boulot par dessus la tête, c'est extrêmement pénible.

Skit

http://www.01net.com/
reste la référence pour ce genre de recherche.

Pour ma part, si je devais m'en payer un pour m'occuper dans mon kot durant ces 5 années;
http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-4048/pc-portables-zepto-notus---a12/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan