Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« La Flandre, selon le New York Times | Accueil | Pour ou contre le service minimum »

19 mai 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

chris

2+2 = 5 ? Tiens, on dirait un calcul du Ministère des Finances ces dernières années ! :-)
Remember les bourdes à répétition accumulées par l'Administration de REynders sans que celui-ci (comme d'habitude) n'assume sa responsabilité politique...Courrage, fuyons ! ...

Lucifer

Vos explications sont plus qu'intéressantes, Cher Vincent. Elles me semblent plus positives que ce j'avais entendu jusqu'ici sur le sujet... et je m'en réjouis, croyez-le.
Il faut bien admettre aussi qu'il y a moins à redouter de la mise en pratique des valeurs protestantes que des catholiques ! Dans bien des domaines, les pays de tradition protestante l'emportent sur les autres...
Mais peut-être est-ce que j'ajoute une couche d'anti-catholicisme ? :-)

Vincent

"On nous balance encore une fois l'exemple anglo-saxon ! Mort aux services publics et tant pis pour l'enseignement obligatoire, gratuit et laïque"

Lucifer, pourquoi une couche d' anti-anglo-saxonisme?
Vous n' avez aucune expérience de ce monde si ce n' est la désinformation de nos médias subventionnés...


Mes 2 fils vont dans l' enseignement public Britannique.
Nous avons une expérience de l' enseignement Belge et une excellente connaissance du système Danois et Français.

L' enseignement public Britannique est obligatoire, GRATUIT et d' excellente qualité, malgré certaines disparités socio-géographiques comme partout ailleurs.
Les tests PISA pointent le RU au-dessus de la CF.

Notez qu' il existe des écoles publiques laïques, catholiques et anglicanes (CoE) (un peu comme notre système libre gratuit) et que systématiquement ces écoles obtiennent de meilleurs scores Ofsted que les écoles laïques.
Pourquoi les écoles publiques 'chrétiennes' produisent-elles donc systématiquement de meilleurs résultats?
Si vous demandez à un Anglais, on l' explique souvent par une meilleure discipline.

Le système que vous apellez 'anglo-saxon' est un système qui est contrôlé de façon indépendante par un organisme ne dépendant pas du ministère de l' Education!
On retrouve de tels systèmes dans les pays Scandinaves.

Peut-être sont-ce les valeurs protestantes qui font la différence?

En Gelbique ou en France il est interdit de se poser la question de savoir si un enseignant fait bien son boulot ou pas.

Si un directeur d' établissement est apte ou pas.

Par défaut, il semble qu' un fonctionnaire de l' éducation est une personne qui excelle dans son travail et ses qualités.

La remise en question ne peut se faire (je vous renvoye au livre du Sénateur sur le sujet...).

Pour en conclure sur le RU, sachez que les écoles primaires publiques sont toutes bien mieux équipées que les écoles Belges francophones publiques ou 'privées'.
Que mon aîné (7 ans) est dans une classe de 30 élèves dans laquelle officie une institutrice titulaire qui est secondée dans chaque matière par un(e) assistant(e).
Que les profs peuvent communiquer aux parents par email les points à approfondir avec chaque enfant.
etc, etc....

Chaque fois qu' une étude prouve un dysfonctionnement en CF, au lieu de se remettre en question et de trouver des solutions, on s' attaque à la véracité de la dite étude.
Mieux, on s' en prend aux modèles socio-économiques des pays mieux classés en les accusant de tous les torts, en parlant d' écarts de richesse, de seuil de pauvreté etc...

En CF, seul AD ose regarder la vérité des chiffres et se poser la question du pourquoi! (Education, économie, etc...)
Celà lui vaut l' étiquette de 'franc-tireur' car en CF, on ne peut pas dire la vérité apparement!

aline

Je comprends le coup de geule de Michel, ici, plus haut (et je ne suis pas socialiste Pierre-Yves!). Une publicité pour le catholique, c'est vrai que cela y ressemble.
Je voulais dire que je suis très contente de l'enseignement communal de notre petite école de campagne (géré par un pouvoir ultra-socialiste avec ce que cela peut signifier en terme de nominations politiques).

Les libéraux laïques voudraient-ils nous pousser à mettre nos enfants dans le confessionnel?

Je voulais tout de même savoir ce que représente cet écart de 40 points par exemple dans cette étude PISA, qu'est-ce que cela représente concrètement?
Autre question: a-t-on comparé dans l'enseignement officiel les résultats des élèves selon le choix philosophique (cours de religion ou morale)?

Blue

Pierre-Yves, généraliser la notion d'intolérance à toutes les interventions, c'est une forme d'intolérance en soi...
Ceci dit, dans notre société qui tolère tout, L'intolérance aurait pu nous éviter pas mal de dérives.

Lucifer

Et allez donc ! On nous balance encore une fois l'exemple anglo-saxon ! Mort aux services publics et tant pis pour l'enseignement obligatoire, gratuit et laïque ! Les Libéraux n'ont jamais été aussi impitoyables... Se rendent-ils seulement compte que le désinvestissement progressif de l'Etat dans la vie publique s'assortit d'un retour en force des institutions qui pour être privées n'en sont pas moins des institutions religieuses...

Pierre-Yves

Michel, bienvenue dans un monde de tolérance et d'ouverture d'esprit: le blog du sénateur...
Et courage pour la suite!

Vincent

Lien sur l' article du Soir:

https://www.lesoir.be/actualite/belgique/enseignement-ecarts-aux-tests-2008-05-21-599696.shtml

Avec en prime... un chat (lire 'tchat hein!)

Vincent

Votre analyse fait froid dans le dos Mr. Themelin!

Vous semblez en effet confondre deux choses!

Il est interdit de dire que tel ou tel établissement est meilleur qu' un autre sur base des résultats, certes!

Mais la révélation de l' analyse en profondeur des résultats PISA par réseau d' enseignement n' est pas une publicité en soi!

Votre posistion est bel et bien symptomatique du fonctionnariat de ce pauvre pays où l' on a réussit à mettre en place des outils permettant au plus pourri de se planquer!
Si vous êtes 'si fier' de votre travail accompli, pourquoi ne pas passer sous la loupe de l' analyse?

Ici, au RU, chaque école, depuis la crèche, qu' elle soit privée ou publique est contrôlée par l' Ofsted, un organisme dépendant du gouvernement, mais PAS du ministère de l' éducation.
Ce système analyse en profondeur la qualité d' enseignement de chaque établissement.
Chaque établissement voit sa fiche publiée en ligne sur le site de l' Ofsted, selon le bon vieux principe du name and shame voire du blow you own trumpet...

Les parents peuvent donc se donner une idée exacte de la qualité d' enseignement d' un établissement.

On ose imaginer cela de par chez vous! Rien que l' annonce d' un meilleur résultat du privé par rapport à votre public vous fait bondir!!!

Ce sont bel et bien des gens comme vous qui pourissent ce pays de l' intérieur!


Themelin Michel

Monsieur,

Depuis ce matin, les radios inondent les oreilles des auditeurs de "vos découvertes" au sujet des évaluations externes.
Vous comparez les différents réseaux alors qu'aucune publicité (sauf votre publicité) ne peut être faite au sujet de ces résultats.
En effet, il nous est interdit, à nous, petit enseignant, petit directeur, .... de comparer les résultats des différents élèves, des différentes classes, des différents réseaux, ....et il nous est interdit d'utiliser ces évaluations à titre publicitaire et vous vous permettez de comparer, donc de faire de la publicité pour un réseau .
JE SUIS FURIBARD.

Je suis responsable des corrections des évaluations "CEB" pour le Sud-Luxembourg. Chaque ensiegnant va signer une promesse de confidentialité. Allez-vous aussi la signer?
Dernière remarque: Dans quel réseau avez-vous vos enfants?

Michel Themelin
063.588680

E. G.

A. de T.: la difficulté d'appréhender ***l'abstraction***? Vous tapez juste!

Cette faiblesse me semble d'abord résulter de la manière de vivre en famille, là où grand nombre de parents sont eux-mêmes incapables de comprendre de quoi il retourne, donc forcément d'élever leurs gosses dans cette sensibilité. Les travers du terre-à-terre dans le quotidien se paient alors dès l'entrée à l'école de base.
Demander que des enseignants redressent notablement ce point chez tous les gosses qui peinent me paraît assez illusoire. A moins que l'un d'entre eux (expérimenté) s'aventure à prescrire son "remède miracle" sur la chose. Et que l'on installe une grosse école des parents pour redresser leurs propres torts.

Si votre blâme du système PS s'étend à l'ex-ministre Hazette (prof. fort estimé par ses pairs), vous jouez de raccourcis trompeurs. Rappelez-vous donc la période arc-en-ciel 1999-2004 : il y eut cette obligation (politicienne) d'y découper les responsabilités entre:
- Nollet = Ecolo, pr les maternelle/primaire
- Hazette = MR pour le seul secondaire (là où le PS & SETCA s'évertuèrent à saboter les tentatives de réformer, notamment en technique+professionnel)
- la mégère Dupuis PS pour le supérieur..

Pourquoi donc ne pointez-vous pas ici du doigt ces dits-experts en "pédagogie expérimentale" qui conseillèrent si longuement ..le PS.. dans les réformettes C.F. à l'époque Onkelinx des '90s? Pourquoi ne pas pointer un index critique sur ces périodes antérieures dans lesquelles un ministre de l'Education Nationale sautait au bout de 18 mois ..parce que des crises était instrumentalisées par ces bons syndicaux SETCA.. pour déstabiliser! Puis aussi qu'à présent, des organes interlopes tels la FEF (syndicat à rouge sang) se permette de dicter "ses" orientations préférées, appliquées ensuite par la bêtifiante Arena?

Résultats pitoyables de nos politiques francophones, dénoncés par les milieux flamands qui sont fiers de mieux faire à 5 km au Nord que nous ne le faisons à proximité de la frontière linguistique. Des manigances que cela? Ou simplement un constat trivial??? Secouons là où le prunier porte des fruits pourris, sans devoir courir en Finlande afin de jouer le mimétisme!

Philippe

Comme le dit fort bien, me semble-t-il, Dominique Lafontaine (ULg), ces évaluations externes mettent en évidence l'incapacité manifeste de notre système à résorber les difficultés qui apparaissent à différents niveaux.

Question qui me paraît essentielle: pourquoi ?

Un élément de réponse, me semble-t-il: le cloisonnement de notre système, chacun dans sa discipline, chacun à son niveau ce qui empêche de créer une progression dans les apprentissages disciplinaires et une coordination dans les apprentissages transversaux. Pensons à la règle de trois que nos élèves rencontrent de multiples fois au cours de leur cursus et qu'il s dominent encore si peu quel que soit leur niveau !

Pensons à trouver des dispositifs concrets qui favorisent ce décloisonnement !

 A. de Tocqueville

Ceci démontre la difficulté d'appréhender l'abstraction. L'arithmétique des primaires n'est pas les maths "modernes" du secondaire.
Si la Filande est première grâce à sa mixité, n'est-ce pas aussi grâce à un enseignement intrinsèquement meilleur?
L'enseignement wallon est peut-être inégalitaire mais il est aussi médiocre en soi.
En outre, 20 ans de politique socialiste (et MR avec Hazette) n'ont semble-t-il débouché sur aucun résultat, ni en matière de mixité ni de compétence.
Echec sur toute la ligne.
Quand je regarde le programme de mes deux fils, je suis consterné.

Célestin

Résoudre le problème est simple. Mme Arena s'y est attelée : il suffit de plus de mixité dans les écoles. C'est clair.

Babette M.

Si le système éducatif ne fonctionne plus correctement dans l'Ecole, à quoi est-ce dû?
Une liste SVP ?

Où restent les responsabilités individuelles des parents d'élèves? En tant que mère, j'encadre mes deux fils et m'efforce de les stimuler. Moyens pas accessible pour d'autres? Quels en sont les raisons ou prétextes?

Si la remédiation est tellement préconisée par les syndicats (et le PS), pourquoi la RTBF n'insère-t-elle pas d'émission pour ces groupes d'élèves, plutôt que des émissions ludiques et des Star'Ac bêtifiantes pour ados? Pas de place pour un canal d'enseignement pour élèves en retard dans cela?
Babette M.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan