Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Sans commentaire "Léopold II n'y avait jamais mis les pieds" | Accueil | George W Bush et le dollar »

20 mars 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Yannick Poulain

Monsieur Destexhe,

J'arrive un peu tard mais c'est seulement aujourd'hui que je découvre votre question.
N'aurriez-vous pas dans vos connaissance quelque entrepreneur (petite entreprise) qui voudrais juste pour l'expérience remettre prix pour une adjudication de travaux publics, il faudrait qu'il calcule son devis sur les mêmes bases de calcul qu'il utiliserait pour un client "normal". Aprés vous pourriez:1/ juger de la différence de prix entre son offre et celle de la deuxième entreprise (entreprise "habituelle" galère, duchène,...),2/avec un peu de patience,les procédures sont en générale assez longues surtout si une entreprise a remis une offre sensiblement moin chère, vous pourrez juger si cette entreprise à la moindre chance de décrocher le contrat.Je vous prie de croire que le résultat est édifiant en terme de gaspillages publics. Bien à vous, Yannick Poulain

Yannick Poulain

Monsieur Destexhe,

J'arrive un peu tard mais c'est seulement aujourd'hui que je découvre votre question.
N'aurriez-vous pas dans vos connaissance quelque entrepreneur (petite entreprise) qui voudrais juste pour l'expérience remettre prix pour une adjudication de travaux publics, il faudrait qu'il calcule son devis sur les mêmes bases de calcul qu'il utiliserait pour un client "normal". Aprés vous pourriez:1/ juger de la différence de prix entre son offre et celle de la deuxième entreprise (entreprise "habituelle" galère, duchène,...),2/avec un peu de patience,les procédures sont en générale assez longues surtout si une entreprise a remis une offre sensiblement moin chère, vous pourrez juger si cette entreprise à la moindre chance de décrocher le contrat.Je vous prie de croire que le résultat est édifiant en terme de gaspillages publics. Bien à vous, Yannick Poulain

jo moreau

Je ne vois vraiment pas en quoi ne plus subsidier les cultes et les journaux serait une atteinte aux pauvres, mais vous allez me l'expliquer.
Quant aux associations diverses et clubs sportifs, je ne parlais évidemment pas de celles qui ont un réel rôle social, mais bien de l'essaimage de crédits publics à une multitude d'associations locales dont le seul avantage est d'être composé d'électeurs, ou à des infrastructures ou des clubs sportifs quasi professionnels qui brassent déjà des sommes énormes, et dont on ne peut attendre aucun return pour l'ensemble des citoyens.
Je n'ose croire que vous ignorez ce problème.
Justement, alors qu'il y a de véritables priorités, dont certaines dramatiques, il faut faire des choix.
Sommes toutes, traquons les dépenses inutiles mais surtout ne touchons à rien.
Il vaut mieux être à l'abri de la pluie en assistant à un match de foot que de rembourser convenablement les frais de maladies orphelines.
Désolé mais ce n'est pas mon avis.

eric

Il est vrai que la conception que ce font certains ici du libéralisme est plus du domaine de la science-fiction que du domaine de la politique...

Blue

Jo Moreau,
c'est clair qu'avec vous, être pauvre en Belgique est une honteuse tare.
Les activités resteront donc le privilège d'une classe aisée.
C'est bien ce que vous sous entendez ?
Dans votre étroite vision : Noir ou blanc, il serait bon d'y ajouter une petite touche de gris.
Toutes les associations ou asbl ne sont pas à ranger dans le même sac.
Il suffit juste d'y faire le tri avec un soupçon d'objectivité.

En poussant votre raisonnement à l'extrême :
- Pas de voiture = pas de taxes liées à l'entretien des voiries.
- Pas d'enfant donc moins d'impôts car pas d'obligation scolaire
- Bonne santé donc pas de cotisation sociale.

Le terme démago est je le sais très à la mode mais il est inutile de l'appliquer à toutes personnes ne partageant pas votre avis.


jo moreau

@blue :
Mais non, je n'avais pas conscience du ridicule de mes propos.
Heureusement, il existe des gens supérieurs comme vous pour le rappeler aussi délicatement.
Mais je persiste à penser que si des gens veulent pratiquer une activité, ils doivent en payer le juste prix, et ne pas obliger la collectivité à payer à leur place.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas parlé de raser quoique ce soit.
Il est évidemment plus facile d'attaquer violemment et démagogiquement les propos d'autres intervenants plutôt que d'en discuter les termes.
Je suppose que vous accepterez la présidence de mon club de couyon, je demande un subside à ma commune.

Bon belge

Monsieur le Sénateur,

L'intensité des réactions sur ce sujet démontre au moins que la population a une juste perception de gaspillage des "moyens publics" qu'elle alimente.
Donc quelque soit la l'efficacité d'un remède, il y a justification à des actions de nos 7.500 élus: fédéraux, régionaux et locaux. Au boulot les gars!

blue

"les subsides aux associations diverses : club sportifs etc..."

Vous avez raison Jo Moreau, supprimons toutes formes de divertissements, rasons les théâtres, cinémas, musées, bibliothèques, ADEPS, etc...
Ne subsidions plus la presse et surtout pas d'éthique...

Dans votre morne vie il reste quoi ?
le ridicule de vos propos, en avez-vous conscience ? j'espère qu'il s'agit de second degré...

Pierre-Yves

EG,
Dans mon dernier message, je ne parlais pas "idéologie", mais bien "compétence"...
La nuance est de taille!

eric

Qui parle d'ultra-libéralisme ? (ouhhh!! le vilain mot!)
non non du libéralisme tout simple!
Le libéralisme ça a l'air super cool, dès que ça fonctionne pour de vrais vous n'oubliez pas de me le dire ok ?

E. G.

Singularité oblige, quand un homme de gauche se pointe (eric);
un autre (Pierre-Yves D.!, salut l'astucieux) vient à se pointer aussi.
Tous deux dénigrant de manière égale des mesures dites ultra-libérales (salut Elio).
L'un comme l'autre de ces commentateurs sont tellement enferrés dans leur "idéologie" qu'il ne savent distinguer la pratique d'une "doctrine" libérale et la manière dont chacun de par le monde en fait ou pas usage. Retournez donc à un bon dictionnaire pour établir la nuance? Donc propos simplistes et décalés.
Salutations appuyées à ceux qui vous encombrent l'esprit!
NB: je ne vais pas perdre davantage de temps à régir sur votre prochaine... cheers!

jo moreau

Je considère comme gaspillage d'argent public, parmi d'autres :
- les subsides aux cultes (dont le mouvement laique)
- les subsides à la presse
- les subsides aux associations diverses, clubs sportifs etc..

eric

Lors de la même intervention notre "Dîdggé" national ajoutais "que M. Demeyer n'assiste jamais à un match du Standard"

Ouhhh!!! le vilain monsieur Demeyer qui n'aime pas le foot !!!!

Pierre-Yves

Les retards de chantiers causés par le Ministre Reynders à Liège Guillemin risquent de causer une hausse du coût des travaux (vu la hausse incessante des matériaux dans le secteur de la construction)...
Bravo DJ!
Et la veille il a osé dire que rien n'avançait à Liège ;o)

eric

Il existe un type de gaspillage public rarement évoqué sur ce blog : les "cadeaux" fiscaux offerts aux entreprises : Belgacom par exemple a réalisé pour l'exercice 2007, 32 millions d'euros d'économie fiscale grâce au système de déduction des intérêts notionnels.
Une économie financée par l'argent public mais qui ne profitera qu'aux actionnaires puisque dans la foulée Belgacom en a profité pour annoncer une hausse de ses tarifs de 3% sur les communications !

Encore un bel exemple de libéralisme appliqué...

CHARLES CLESSENS

Bonjour monsieur Destexhe,

Dans le cadre des travaux non seulement inutiles mais également coûteux, j’aimerais vous citer le projet Daerdenien de construction de la liaison CHB. Projet pour lequel la demande de permis de bâtir est en gestation.

Il y a un peu plus d’un an, lors de la présentation du projet en séances publiques, le coût avait été estimé à 150-180 millions d’euros.

Maintenant, les chiffres cités avoisinent les 500 millions d’euros, soit + de 20 milliards de francs belges et ce n’est qu’une estimation. Voyez ce qu’il est advenu des estimations du Country Hall du Sart Tilman et de Francorchamps.

Ce projet vieux de près de 40 ans est poussé à qui mieux mieux par un homme du passé, Michel Daerden, alcoolique notoire et homme de spectacle guignolesque à ses heures.

Sa quête de pouvoir est probablement générée par son envie d’ « avoir » une réalisation à son nom, comme Grafé peut se targuer d’être le « père » du tunnel sous Cointe.

Qui plus est, ce projet coûteux est appelé à détruire un des derniers poumons verts qui entourent Liège, une ville que vous connaissez.

Il est situé dans une zone naturelle protégée, excepté, très bizarrement le tracé du tronçon.

Sachez également que l’étude d’incidences réalisée n’a pas démontré l’utilité de ce projet et que cet argent serait beaucoup mieux utilisé s’il servait à assainir le réseau existant qui est dans un piteux état.

Charles Clessens

linda la belle

à Liège les bus sont bondés, la ville est bruyante et polluée (sans offre correcte de transport en commun, la voiture reste souvent le seul moyen de transport). mais on construit une superbe gare, ilot dans cette marée de voitures, peu -encore?- intégrée dans un plan de mobilité du futur, et certains s'apprêtent à investir des 10 aines milliards dans 12km d'autoroute (CHB) qui vont détruire le poumon vert de la ville et entre autres surmonter une cité d'un pont qui va leur détruire l'environnement et détruire des km de balades etc etc. Et puis on construira des centres commerciaux en dehors de la ville qui se désertifiera. Sans AUCUNE certitude (aucune étude même ancienne n'existe, a fortiori reprenant les défis urgents du réchauffement climatique) que cette autoroute réponde aux problèmes d'engorgement de la ville . Si on dépense ces sous-là, il n'y aura pas de tram à Liège, il n'y aura pas de mobilité pour tous, il n'y aura pas de ville agréable à vivre, il y aura plus de béton, qui de toutes façons ne sera que peu utilisé au vu de l'augmentation du prix de l'essence. A quand une réflexion nouvelle sur les défis du futur ??? Regardons aussi à l'étranger, des villes comme Strasbourg, Fribourg en Brisgau, Aix la Chapelle mais aussi en Flandre !!! Pourquoi pousse-t-on avec autant d'urgence ? Avant 2009 ???

Chaos Theory

... le système de paiement des allocations de chômage.
Il est surprenant qu'à l'aire de l'informatique, des compte en banque en ligne,on soit toujours obligé de passer par les syndicats pour payer les allocations de chômage.


Avouons que la CAPAC n'est pas efficace mais en la réformant, nous pourrions passer outre les ysndicats.

Avantages :
1. voir le taux réel de syndicalisation en Belgique. Combien de personne se syndicalise juste pour les allocation de chômage
2. un coût réduit. Si vous cherchez un peu dans la presse,, vous devriez retrouver les chiffres exacts.
3. des syndicats qui enfin défende le travail plutot que le chômage. Aujourdh'ui, le chômage rapporte trop d'argent aux syndicats que pour qu'ils puissent être neutre sur le sujet.

****************************

Diminution du nombre de niveau de pouvoirs:
A-t-on réellement besoin de
1 Etat Fédéral? : Oui
3 Régions? Oui ou NOn si communautés
3 Communautés? Oui ou non si Région mais pas Région ET Communauté
10 Province? Rappatrirement des compétences aux régions Ou aux communautés

*************************

Pierre Yves prétends qu'il n'y a pas assez de fonctionnaires aux finances
==>Cela suppose que tout belge est un fraudeur et DOIT etre contrôler...
Alors admettons même cette abérration...
Au lieu de rajouter des fonctionnaires, simplifions l'impôts. Son contrôle n'en sera que plus aisé... et les possibilités de fraude diminué.

Solution : Instauration de la Flat Tax.

Avantages :
-Croissance (voir autres exemples européens)
-Impots non confiscatoire donc mieux payé et accepté (voire exemple de la réforme sur les dons et droits de succession!)
-diminution of course de possiblilité de déductibilité (on a dit simplification pas élimination des recettes!)

A terme, réduction du nombre de fonctionnaires.

***********************

Un moment monsieur le Sénateur, il faut cesser les croisades et chercher les exemples de mauvaises gestions. Des exemples commeça, il y a aura toujours et dans tous les camps. Vous aurez des fraudeurs rouges comme des fraudeurs bleus, des affairistes verts, des oranges aussi...

A quoi sert-il de traquer cela? Je vois sur votre blog ce que ça donne:
-poujadime
-racisme
-populisme
-demago
-à la limite de l'insulte, du ragots et de la calomnie.

Aujourd'hui, ce qu'il faut c'est modifier radicalement le système pour empêcher que la fraude et la triche soit possible Et ce, pour tous les camps.

Au plus on compliquera nos structures, nos règles et nos lois, au plus vous offrez des échappatoires aux gens.
Plus de 66000pages de textes publiées en 2007 dans le moniteur. Nul n'est sensé ignorer la loi??? Si même juste un quart concerne des lois et décrets, c'est encore trop que pour que l'on s'en sorte.

Autant de loi, c'est ouvrir la porte aux magouilles et aux recours en tous genres.

Bon courage.

poil-à-gratter

à benjamin (la lenteur des travaux...)

Combien d'années de tranches budgétaires d'alors fallut-il pour CONSTRUIRE ces gigantesques structures patrimoniales?

Combien d'années de tranches budgétaires actuelles faudra-t-il pour RENOVER les mêmes?

Rien d'anormal à ceci. Les moyens ne sont pas illimités pour pouvoir tout réaliser en 1 à 2 ans. Dans beaucoup d'esprits où tout est à l'instantanéité, il "suffirait" d'un coup de baguette magique et hop, ça se fait. Laissons donc la chose aux épisodes de Harry Potter? Patience est l'arme des sages...

benjamin

A poil-à-gratter

Non bien sûr et vous avez raison ce qui me frappe dans la rénovation de ce bâtiment, c'est la lenteur de ces travaux. Cela fait bientôt 7 ans que je travaille dans ce quartier et 7 ans que cet édifice (splendide) est recouvert d'échafaudages.
Mauvaise gestion et donc... pognon jeté par les fenêtres.

benjamin

A poil-à-gratter

Non bien sûr et vous avez raison ce qui me frappe dans la rénovation de ce bâtiment, c'est la lenteur de ces travaux. Cela fait bientôt 7 ans que je travaille dans ce quartier et 7 ans que cet édifice (splendide) est recouvert d'échafaudages.
Mauvaise gestion et donc... pognon jeté par les fenêtres.

poil-à-gratter

à benjamin : (pollution)

entre trois choix:
1) (pollution) éliminons-là
2) laissons pourrir nos édifices publics (patrimoine)
3) innovons : comment?
Vous avez des solutions concrètes, autres que "niet doen"?

benjamin

Wolubilis

La place Flagey

La rénovation de notre-dame (laeken). Une fois la dernière partie rénovée il faudra recommencer la première...(pollution)

Robin Halteauxabus

En matière de gaspillages publics (...) je n'ai guère noté ici d'attention sur le rôle occulte joué par nos bons syndicats. Occultes tant dans leur contrôle de flux financiers (?) qu'au travers d'actions de sape ("g") menées par eux sur l'activité économique territoriale et le mental d'une population. Avec les empreintes que laissent cinq décennies de règne des "forces de combat", on comprendra mieux les actes de découragement plutôt que ceux du goût d'entreprendre. Faut à cet effet lire les pages 6 et7 d'interview d'un J-C Vandermeeren dans LLB du WE. Poème à tous les doctrinaires!

Autant se questionner sur cette haute pensée du ministre J-C Marcourt qui ne voit d'avenir économique wallon qu'au travers de la création d'une "KBC wallonne"! Propos qui semble plaire à André Bergen, en quête de part de marché accrue sur le sud belge! Notre illustre avocat a-t-il au moins pris connaissance des mécanismes élémentaires de ce métier et du taux de couverture existante sur des besoins wallons? Veut-il nous inventer un capitalisme à la manière dont la consoeur FGTB conçoit la chose? Conseillons-leur de s'inspirer du goût "subprime" à décalquer sur notre région?

Aux deux J-C précédents, faudra conseiller qu'ils demandent à un 3e J-C (VC) comment s'y prendre pour maîtriser les rouages d'une "autre" conception de l'économie!
NB: j'ai rien à voir avec le monde bancaire, ni guère des J-C.

A. de Tocqueville

L'idée d'AD est de fournir des exemples inattaquables de mauvaise utilisation des deniers publics et non des pugilats qui sont de toute façon impubliables.

Thierry Schollier

@ Bon Belge

Votre copié-collé est une proposition de résolution pondue par "énergies réformatrices" (le fameux groupe, créé par Ducarme, qui voulait concurrencer la liste officielle MR à Schaerbeek en 2006) qui s'est retrouvée au fin fond des oubliettes.

Cette proposition est caduque depuis mai 2007 et n'a même jamais été discutée en commission de la Justice.

Par ailleurs, ce texte (téléchargeable ici pour ceux que ça intéresse https://www.energies-reformatrices.be/adminzone/img/Proposition%20de%20resolution.pdf)
n'a évidemment rien à voir avec les élucubrations de pseudo-détournement d'allocations sociales -- prétendûment en rapport avec la question d'Alain Destexhe -- que vous nous avez servies, mais bien avec ses positions d'islamiste radical que personne d'un tant soit peu raisonnable n'a jamais songé à nier.

Philippe Stein

@ Bon belge, je n'ai jamais écrit que j'étais opposé à vos points un et trois, loin de là.
Vous devriez parfois lire l'actualité vous concernant....
Exemple du jour...
https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/218718/2008/03/25/-Didier-Reynders-a-exaspere-les-flamands-.dhtml

Je maintiens que les élus MR travaillent rarement mais je ne généralise pas, je cherche juste le premier.

Bon belge

à l'éclairé Philippe Stein, à propos de ses "élus" dont certains (tiens, MR?) ne travaillent pas (nous dit cet "éclairé")

1) le journal "Vers l'Avenir" 22 mars... révèle ces propos d'un PS anonyme:
Les nominations de Julie FERNANDEZ et Frédéric LALOUX en tant que secrétaire d'Etat... et de Marie ARENA qu'on a ainsi sauvée de la gomme...
suscitent un ras-le-bol dans les rangs socialistes... Ah, à bas les apparatchiks?

2) Voudriez-vous peut-être nous faire une étude comparée de l'état des CV entre un Chastel (que vous abhorrez visiblement) et ces deux créatures à la Di Rupo? Seriez-vous de la sphère carolorégienne, commentateur éclairé?

3) Jean-Marc NOLLET (un carolo, d'opposition) a fait la fête (pardon, la tête) à DiRupo lors de de l'installation parlementaire du gouvernement de Monsieur Leterme.
Réponses embarrassées de DiRupo (bas salaires socialistes = 1200 à 3-4.000 €). Silence tétanisé dudit LALOUX, sans voix face aux propos d'Ecolo!
Comme quoi, l'éclairé intervenant, vous vous signalez d'emblée dans vos prises de positions: petit suppôt PS qui n'aime pas le MR.
A chacun ses goûts, comme avec la moutarde (qui nous monterait bien au nez). :>)

Pierre-Yves

Simon,
Le Vif magazine de gauche?????????
J'ai quand même un doute là...
Alex,
Dire que la question du privé, c'est la "réponse du gogo", c'est éluder facilement une question pourtant intéressante, mais bon...

Philippe Stein

Lire "il est vrai qu'un élu........"

Philippe Stein

@ Bon belge, vous ne me répondez absolument rien d'intelligent concernant les secrétaires d'Etat...
Je confirme que Chastel ne servira à rien si ce n'est à faire plaisir à Reynders....le Roi des finances, cumulard devant l'éternel et surtout le plus mauvais Ministre des finances de toute l'histoire.
Il est qu'un élu du MR n'est jamais travailleur, il parle beaucoup travail mais sans rien y connaître.

alex

Pierre-yves, trop de fonctios, ça se fait au détriment d'autres services au public. C'est un choix, évidemment. Et quand, malgré le nombre, on se rend compte qu'ils sont nuls (ou qu'ils ne foutent rien, voir le taux de récupération de l'impôt ou les stat's de contrôle), on peut se demander ou passer le fric que l'état nous pique. En tout cas, moi, je refuse de payer pour ça.

Le reste, la question de l'efficacité du privé, c'est la réponse du gogo.

Simon

Ce n'est pas la première fois qu'affirmera la presse ou dit le grand public: nos cabinets-pléthoriques et les moyens "occultes" de rémunérer leurs dévoués occupants.

Le VIF-L'EXPRESS (magazine de gauche, s'il s'en trouve encore d'autres profils)
n° 14/03/08 p.22-23 nous révèle sous la plume de Pierre Havaux:

Cabinets ministériels: les coûts cachés (situation février).

RW : 461,8 ETP, dont 158 "détachés"
9 ministres: 51 fonctionnaires (politisés) par tête décisionnelle!

CF : 316,25 ETP, dont 93,75 "détachés"
6 ministres: 52,6 fonctionnaires (politisés) par tête décisionnelle!

Le PS et DiRupo viennent de jouer leur pocker rouge: Rudy Demotte (un homme intelligent, plus crédible que l'Amarena) accapare les deux présidences "accouplées".
Comme le secteur privé n'hésiterait pas à le faire (par obligation d'efficacité; on n'y vit pas de subsides et taxes) telle concentration entraînerait logiquement une réduction de doublons et assainissement parmi ces effectifs.

Que va-t-il en être parmi les 79,2 + 99 = 178,2 ETP de deux cabinets travaillant dorénavant en supposée "en synergies"???
Va-t-on en profiter pour recycler les 31 + 39 + 70 détachés des administrations vers leur dévoué poste du "cadre légal".
Je me réjouirai de voir ce qu'il en sera, d'ici 3 mois, avant que tout le soufflé ne retombe comme nous en avons tant l'expérience!

Pierre-Yves

Babette,
Bien entendu que je partage votre opinion, d'ailleurs le secteur privé est bien utile.
Toutefois, et c'est bien en pour cela que ma réaction fut "caricaturale" envers le privé, on a tendance a toujours faire passer les fonctionnaires pour des fainéants bons à rien.
Je pense pour ma part que c'est un discours trop facile.
On dira "c'est nous qui les payons", mais je dois dire que je paie aussi ma banque, mon assurance,... (la seule différence est que ce n'est pas par l'impôt) pour des services qui ne sont pas tjs, loin de là, aussi bons que ce que des services publics peuvent offrir.
Et pour continuer sur les banques, je me dis qu'ils auraient un peu plus d'employés, les files seraient moins longues, et les bénéfices à peine moins importants pour le secteur.
Bref, je pense qu'il faut donc reconnaître le rôle stabilateur du service public et des fonctionnaires.
Tout en soulignant fortement l'importance du secteur privé et particlièrement des TPE/PME qui assurent un emploi local stable, important pour notre pays.
Mais cessons de caricaturer la fonction publique!

Babette

@ Pierre-Yves,
Croyez-vous encore à l'Immaculée conception, à la société en blanc et en noir?

Nos "fonctionnaires":
des personnes intègres, dévouées, productives, seuls garants de la cause publique?
Les gens du "privé":
des infâmes, suppôts d'un capitalisme aveugle, exploitants de la classe des fonctionnaires et assistés?

Vous êtes donc resté accroché à ce point à des conceptions marxistes jamais révisées?

Ayant travaillé dans les deux milieux je peux, en tant que femme, vous rassurer. Il y a des abuseurs dans tous les cas. A côté de quoi il y a des tas de gens bien. Donc votre affirmation est biaisée. Désolant de constater qu'il y a des hommes (genre perfectible) qui le pensent encore.
Babette M.

Pierre-Yves

Alex,
Quand je vois comment le secteur privé gère les prêts hypothécaires et les conséquences qui en résultent, quand je vois le trader Kirviel, je me dis franchement que les fonctionnaires permettent une certaine stabilité, que le privé, surtout dans l'économie virtuelle, est bien loin d'atteindre...

Bon belge

@ Thierry Schollier + @ Philippe Stein "HOAX" vraiment?
Gars, vaudrait mieux lire d'autres choses que vos blogs à la con!
= SOURCE =

CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS (Belgique) 2 juin 2006
PROPOSITION DE RESOLUTION visant à permettre à l’Islam de conviction
religieuse et modéré d’exister sereinement,
aucune dérive radicale n’étant tolérable

DÉVELOPPEMENTS
MESDAMES, MESSIEURS,
L’information relative à l’exercice des fonctions
d’imam, au cours des derniers mois, au sein d’une mosquée belge de Farciennes, dans la région de Charleroi,
par Abdelkader Bouziane, imam algérien, pose légiti-
mement question.
Abdelkader Bouziane, polygame et père de 16
enfants, qui avait tenu sur les ondes françaises des propos appelant à la soumission des femmes et justifiant
la violence à leur égard, avait été expulsé du territoire
français en avril 2004 par le gouvernement Français.
L’imam de Vénissieux avait également pu tenir
d’autres propos radicaux en assimilant la musique à la
débauche, en considérant le sida comme un châtiment
divin et en refusant de condamner «sans preuves» Ben Laden pour ses actes terroristes.
Selon les informations communiquées en France par
les Renseignements Généraux (RG) français, «apte à délivrer des fatwas», l’imam de Vénissieux «a validé le djihad contre les intérêts américains», avis sur base duquel «des collectes de fonds sont intervenues». Toujours selon les RG français, l’imam Bouziane «entre-
tient des contacts privilégiés avec des militants impliqués dans des réseaux djihadistes».
etc.
suite OFFICIELLE aux archives du Parlement,

= les chiffres de "revenus indus" sont officiels =
rien à foutre avec vos blogs à la con!

Fils de la Pierre

à Ph Stein:
s'il vous faut cracher sur la prolifération des soi-disants postes d'inutiles, je m'étonnerai que vous n'ayez pas entamé une litanie similaire à l'égard des CENTAINES de postes d'apparatchiks dont le PS est si coutumier, sans citer des milliers d'emplois artificiels (à statut précaire renouvelable). Deux poids duex mesures dans vos schémas mentaux?

sonsosie

@schollier

Le bon du blog est qu'il y a toujours un autre pour corriger les conneries.

Thierry Schollier

@ Bon Belge

Je m'attendais au pire en matière de poujadisme et autres couenneries quand j'ai lu le billet d'Alain Destexhe, tout le monde n'ayant pas le talent ni les moyens d'un Defossé, mais la propagation d'une fausse rumeur démontée depuis perpète et qui, de plus, n'est que la transposition à la sauce belge de la légende urbaine concernant initialement l'imam de Vénizieux à Paris (effectivement explusé de France au début des années 2000), c'est plus fort que tout.

Juste un lien ; inutile de reprendre point par point ces élucubrations.

https://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=52101

Célestin

Il y a aussi, comme le montre TV Brussel, les gaspillages engendrés par le manque de coordination des politiques de la STIB et de De Lijn.

Philippe Stein

En supprimant les Secrétaires d'Etat, je pense à Chastel et Clerfayt.
Le premier devrait avoir terminé son travail dans six mois au plus tard, il pourra dès ce moment s'occuper du remplacement des ampoules électriques dans les Cabinets.

Christian

encore quelques idées :

- inverser la politique de la BCE (banque centrale européenne) : revenir à la parité 1 euro = 1 dollars, d'où développement important de nos exportations, diminution de nos délocalisations en zone dollars et augmentation du prix de l'énergie, ce qui limitera peut être compensé par la diminution individuelle et collective des gaspillage ;

- le commentaire de "bon belge" est intéressant : continuer la politique de notre ministre Mr Dewaele : étudier au cas par cas, minutieusement.
Dans l'exemple cité par le correspondant : il suffisait de se rappeler : polygamie interdite en Belgique, d'où "refus".
En la matière, une simple application des lois (refus pour fausse déclaration, comme très bien fait d'ailleurs dans l'affaire "Angelina")- diminuerait déjà énormément les fraudes sociales.

- chasse aux fraudes sociales, dans tous les secteurs, surtout batiment, marine marchande, entreprises "champignons" ...
A très bientôt, bon w end à tous, Christian.

Bon belge

ABUS de toutes sortes? je vais me permettre d'en relayer UN qui n'est pas un cas unique. Il se relie à certaines pratiques disons "culturelles"... la chose vient d'une source fiable, que je tairai ici, par simple décence. A méditer par certains socialistes prompts à dénoncer les abus de gros salaires?

HALLUCINANT! Qui a dit que la Belgique est un pays où l'intégration est difficile ???

Des petits malins se sont amusés à calculer combien coûtait à la collectivité la famille B., l'Imam de Bruxelles, expulsé provisoirement par la Belgique après avoir déclaré que l'on pouvait battre sa femme.

Pour sa polygamie, Monsieur B. a déclaré : 'J'ai déclaré à la Maison Communale mon statut. Elle a accepté que ma deuxième femme me rejoigne en Belgique sans lui délivrer de carte de résidence. Mais comme nos enfants sont nés en Belgique, ils sont Belges. Du coup même si elle n'a pas de papiers elle ne peut pas être expulsée'.

Mr B. a 16 enfants, 8 pour chaque femme.
1) La deuxième épouse n'en est pas une. Elle est considérée par la Belgique comme un 'parent isolé'. Elle touche donc l'API qui s'élève à 707,19 euros pour un parent seul avec 1 enfant auquel on ajoute 176,80 euros par enfant supplémentaire (7 x 176,80 en plus). Soit un total de 1.944,79 euros.
2) Toujours pour ses 8 enfants elle touche chaque mois 978,08 euros d'allocations familiales.
3) Il est probable qu'elle ait 2 enfants de moins de trois ans elle a donc droit à l'A.P.J.E. 161,66 euros x 2 soit 323,32 euros.
4) Comme parent isolé = allocation logement, à la louche plus ou moins 300 euros.
5) Avec 8 enfants elle n'a sans doute pas le temps de travailler, d'autant que son barbu de mari déclare que la femme musulmane n'a pas le droit de travailler avec des hommes parce qu'elle pourrait être tentée par l'adultère. RMI pour une personne seule 417,88 euros + 167,15 euros/enfant soit au total 1755,08 euros.
6) Elle a au moins 4 enfants en âge d'être scolarisés: Allocation de rentrée scolaire 257,61 euros X 4 = 1.030,44 euros soit un montant mensuel de 85,87 euros.
Au total Mme B. n°2 peut donc toucher 5.296,14 euros par mois.
Mr et Mme B. n°1: avec ses 8 enfants 978,08 euros d'allocations familiales tous les mois + 2 allocations pour jeune enfant 323,32 euros + allocation logement 300 euros + le RMI pour un couple (626,82 euros) + 8 enfants (1.337,20 euros) soit 1.964,02 euros + allocation de rentrée scolaire pour 4 enfants 85,87 euros.
Au total Mr et Mme B.n°1 peuvent donc toucher 3.651,29 euros par mois
AU TOTAL: 8.947,43 euros par mois
Méditez, pestez, hurlez. Mais surtout continuez à bosser dur, car il faut payer tout ça!!! Bon courage les belges!!!

Trevor

La nouvelle gare des Guillemins à Liège.
Avait-on besoin de dépenser une telle somme pour une gare somptuaire ?
on aurait pu construire une belle gare sans bouleverser tout le quartier ( en passant: on n'en est pas encore sorti, une 2ème place St-Lambert est en train de se mettre en place...), pour 100 millions de moins et consacrer cette somme à l'amélioration de la ligne entre Liège et Namur, par exemple.

Trevor

l'éclairage nocturne des autoroutes de Wallonie.
En Flandres comme au Luxembourg (régions particulièrement pauvres comme chacun sait) on éteint partiellement ou tout passé une certaine heure.
Bon le projet d'éteindre à 00h30 en Wallonie est en route, parait-il, mais ça fait 20 ans qu'une telle mesure devrait exister...
Cout:?

Christian

Propositions :
- supprimer (mon.belge juin2007), la nouvelle méthode par GLC dosage d'alcool éthylique : préférer méthode enzymatique (deux fois moins cher !!!) ;
- contrôle systématique tout les 10 km sur routes : augmentation des amendes, et possibilité d'économiser les multiples changements de notre voirie, changements couteux, destinés à diminuer la vitesse excessive ;
- diminuer fortement (-50%), le financement des cultes et de la laïcité ;
- modifier la loi sur les "sprl-unitaire" : par exemple, retirer l'avantage fiscal pour la voiture ou supprimer cette possiblité de spr-u ;
- stop total des travaux inutiles, style stade de football, nouvelles gares, etc ....
- stop total des fusions d'hopitaux : cela fait vingt ans que l'on fusionne, maintenant les entitités hospitalières sont suffisamment importantes. Les nouvelles fusions actuelles conduisent à une gabagie d'argent public incroyable (pour le financement des batiments ... qui s'accompagnent de l'abandon des batîments actuels, neufs ...le tout financé par "subsidiation") ;
- supprimer tout ou moitier des multiples subsides à d'inombrables asbl pseudo folklorique/sociales ;
- instaurer une taxe autoroutière pour les poids lourds (par informatique) ;
- ne plus délocaliser nos entreprises commerciales, industrielles ; par exemple, en stoppant net tout commerce avec les pays ne respectant pas les droits de l'homme (ex:Chine) ; c-à-d protectionisme déguisé, qui nous permettra de reprendre en main l'économie productive, qui a trop délocalisé depuis un demi siècle maintenant.
exemple : payer 4 euros pour une paire de chaussette faite au Vietnam, autant la faire chez nous !

J'aurai encore d'autres idées ... à bientôt, bien cordialement, Christian.

Trevor

le Country Hall à Liège ou grâce à la gestion de Mr Michel Daerden, la communauté française va devoir sortir 1.000.000 euros pendant 25 ans...

alex

Ah, pierre-yves... c'est vrai, nos beaufs de l'administration ne sont pas content quand on leur cite ce genre de chiffres. Ils n'ont en général pas grand chose à y répondre, si ce n'est de tenter la disqualification de la source... L'un d'eux fut une fois créatif, notez. Après m'avoir expliqué en long et en large qu'il serait normal que le taux d'imposition soit fixé à 80 % de tout ce qui dépasse 100K annuels, il m'a ensuite expliqué que l'efficacité de l'administration était une chimère, mais qu'ils n'étaient pas là pour ça, tout de même. Vous me faites un peu penser à lui, juste en plus précieux. Vous êtes mignon, quoi.

Caroline

Il paraitrait que la place de Goegnies, à Houdeng-Goegnies, près de La Louvière, est en train d'être refaite avec des fonds européens. L'information doit cependant être confirmée.
Il faut noter que cette place était en assez bon état avant les travaux et que, même parfaitement refaite, elle ne contribuera aucunement au rayonnement économique de la Wallonie!
La même remarque est d'application pour les remparts de Binche ou la place d'Ath.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan