Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Tout le monde en parle ... | Accueil | Sans commentaires »

09 novembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Libellule

cher Papillon ou Papy_ON en quête de nectar,

Ce cas est passé sur toutes les chaînes TV: interviews de l'homme faites en direct.
Jouer ici les carabiniers d'Offenbach, ça vous permet de babeler un peu, pas vraiment d'éclaicir (sinon par un soupçon de fiel).
Voudriez-vous une LONGUE liste de cas comparables ou pires encore, de tous ceux-là qui glandent aux frais des budgets publics, donc du contribuable (enfin les 50% d'entre eux qui crachent au bassinet, les 50% autres % vivant eux des largesses d'autrui sous l'effet de la solidarité méritée ou souvent ...imméritée)?

Papy_ON

Et voici mieux que des frais engagés pour assurer un dialogue entre le citoyen et le niveau provincial, souvent méconnu du grand public...
Un Agent Fantôme à l'IFAPME
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=767174
La DH explique le cas de M. Carion, bourgmestre MR, qui a omis de se rendre à son travail pendant 7 mois, mais en encaissant néanmoins son salaire !!!
MeRci la bonne gouvernance !

Et pour la petite histoire, il s'agissait d'un poste dans un institut public wallon !

Je lirai avec plaisir vos commentaires.

Brusseleir

Rachid, c'est archiconnu, n'écrit que pour ceux qui savent le lire.
Comparez son message à celui d'Elio, vous avez ce qu'on appelle un clown. Ou clone, selon les dernières prouesses faites sur des primates.

provnciales

"je suis inquiet pour l'évolution du pays. Avec le PS, notre pays a connu 20 ans de paix communautaire et 20 ans de progrès social (dans une Belgique unie). En 5 mois, l'orange bleue a tout détruit. C'est le trou noir politique"

Le blog de Rachid Madarane, 1ère provinciale C, soldat discipliné du PS

Urtica

@Thomas,

Je fais partie des lecteurs qui fréquentent aussi bien le blog d'Alain Destexhe que celui de François Schreuer ou de "feu"-Mehmet-Koksal. Pour l'information parfois, mais surtout pour la confrontation des idées, pour me forger des opinions...

Peut-être écrivez-vous sur ce blog pour partager une information, par plaisir de l'écriture, pour participer à une communauté d'idées libérales.
Mon impression, en tant que lecteur volage, est que votre billet ne cherchait pas à convaincre car avec des expressions comme "arcade sourcillère de l'ère de Spy", "idées bornées", "aux bêtises du Club de Rome", "ouvrage ésotérique", vous utilisez un procédé disqualifiant qui (moi me) bloque (dans) la compréhension de votre argumentaire, l'émergence de vos idées.

Comme pour beaucoup de jeunes, la question environnementale est pour moi essentielle. En vous incitant à vraiment débattre, ici ou ailleurs, j'attendais de vous plus que ce procédé disqualifiant; car si vous n'êtes "pas né d'hier", vous avez certainement des enseignements à transmettre...

Vous ne souhaitez pas perdre votre temps; c'est évidemment votre choix.
Je ne peux que simplement le regretter, car vous ne m'aidez guère à ôter le sable de mes yeux...


U.

( PS: et donc, je n'ai rien à voir avec ce Collectif Ressort)

Thomas

de Thomas à Urtica (?)
Etant d'une pratique ingénieur et économiste pas né d'hier, j'avais lu avec patience la thèse mémorable de votre collectif Le Ressort dans LLB. Depuis je ne considère pas utile de perdre mon temps à une balade sur le blog de P.E., communiste ou autre convictions. J'en ai croisé d'autres avant lui. Ce genre de thèses creuses s'entretient à toutes époques dans tous les milieux gauchistes (ex: voir à ULB sinon ailleurs?) et certains Ecolos. Après avoir longuement mouliné les synapses, il n'en sort rien de neuf, sinon le maintien de dogmes fermés et une atmosphère démoralisante. Même genre parfois -mais en pire- au PTB.
Vivez, Urtica, avec les yeux en face des trous, en ôtant auparavant le sable qui les emplit.

Urtica

@Thomas

l'un des auteurs de l'Opinion de la LLB a un blog:
http://pierre.eyben.be/207

N'hesitez pas à y laisser votre commentaire. Il est ingénieur électronicien et communiste (ouh), mais ça ne doit pas vous empêcher d'entamer un débat avec des arguments intéressants, je suppose.

Urtica

les Français savent-ils ce qu'est la Wallonie ?

http://youtube.com/watch?v=hxpauGprEZI

Lionel

Ooh pas que les provinces... Lors de la proposition de Reynders pour une circonscription nationale, nos élus nous expliquaient la bouche en coeur que pour que cela ait des chances d'être accepté, il fallait proposer des députés nationaux EN PLUS au lieu d'en remplacer. Parce que sinon, les députés ne voteraient pas une mesure qui mettrait en péril leur poste. Le pire, c'est que cela leur parait tout naturel. C'est d'un cynisme. Tout en Belgique est comme ca. Résoudre les conflits en offrant des postes dorés aux politiciens floués par un accord. C'est l'essence de ce fameux 'compromis à la belge' que j'exècre! L'efficacité, un vain mot qu'on agite paresseusement lors des élections. Sans pour autant accepter les décision courageuses qui vont avec.

NL

Ceci dit, les provinces servent à caser de nombreux mandataires en fin de parcours ou bien juste incapables de faire autre chose que de l'électoralisme professionnel... cela dans tous les partis!

Pierrot Villehaute

Le PS s'agite. Dur dur de régler leurs problèmes internes, pourtant entre hennuyers. Vu sur RTBS et RTL: VanCau père ou fils, un est de trop: situation cornélienne!
Paraît que le n°4 en terme de voix s'est inscrit au chômage? N'a t'il donc d'autres qualités à faire valoir vis-à-vis d'un embaucheur potentiel que de jouer à l'échevin casé grâce aux troupes du papa?
Cas social(ist)e. Peut-on recommander une formation alternative rapide et durable, en s'en remettant au Forem local.

himself

La croisière s’amuse sur les finances provinciales:

http://www.lepan.be/?p=2086#comments

eric

Il y a quelques jours, le journal "Vers l'Avenir" consacrait un article sur le coût du périodique provincial d'information "Namur Province" (160.000 euros par an)

Nicolas

à Alexis de T.
54% des français seraient d'accord pour un éventuel rattachement de la Wallonie à la France

ça fait donc le contrepoids avec moins de 2% de wallons favorables à un rattachement à la France... Qui dira après ceci que les français sont hexagonaux? Va falloir changer en un heptagone irrégulier!

Alexis de Tocqueville

54% des Français favorables à Wallonie-Bruxelles

Ifop a réalisé un sondage pour le Journal du Dimanche qui indique que 54% des français seraient d'accord pour un éventuel rattachement de la Wallonie à la France (contre 41% qui n'y sont pas favorables. 5% ne se prononcent pas).
Sans surprise, c'est dans le Nord de la France que ce taux est le plus élevé puisqu'il atteint les 66% dans le Nord-Pas-de-Calais, les Ardennes et la Meuse.

Jean Rigole

@ jeanne Enrit
Vous parlez beaucoup de l'apéritif mais pas du second paragraphe bien plus important.

Durant vos études on vous a certainement fait souvent remarquer que vous étiez "hors sujet" une grande spécialité de ce forum.
"Il a été incapable ce midi de donner trois mesures prises par le MR pour les Wallons et je vous épargne son final."

Jeanne Enrit

J.R. devrait regarder souvent son miroir,
s'interroger sur sa capacité à observer. Rien ne sert de déverser du fiel sans pouvoir prouver ce que l'on prétend.
Notre avantage est ici de commenter des faits largement "avérés" par la presse (de gauche, essentiellement, c-à-d le côté marqué de votre strabisme, comme affiche votre miroir).
V'avez déjà fait les comptes des revenus cumulés d'un EDR, par comparaison. Aussi les pertes publiques endossées par les abus de cumulards qui vont passer en Justice. attention au vertige des chiffres, J.R.
Va se mêler les pieds celui qui croyait faire un croc-en-jambes! :->)

Jean Rigole

Et payer "le" Reynders pendant six mois pour ne rien faire comme il en a l'habitude, qu'en pensez-vous ??

Il a été incapable ce midi de donner trois mesures prises par le MR pour les Wallons et je vous épargne son final.

Thomas

Ils sont pas hennuyers mais certainement wallons, à l'arcade sourcillère niveau "ère de Spy".
7 mecs d'un groupuscule de réflexion Le Ressort. Ils ont trouvé audience et noirci la p.37 Opinion-Economie dans LLB W-E. Rassurons-nous, ils ne sont pas seuls à contribuer à consommer ce papier, acte peu écologique, pages ouvertes à toute thèse et un peu à n'importe quoi. Bon liberté d'expression, comme la mienne ici-bas.

Premier éclair en 1971-72. Un dit Club de Rome publiait son magistral "Halte à la croissance". A lire les nouvelles sociales ultérieures dans l'UE, chacun pourrait dire: ces vieux cons avaient (presque) raison! Depuis, les US et l'UE ont connu leur déferlante de hippies usés, puis de foules en maux existentiels divers, jusqu'à accoucher de mouvements actuels dits alter-mondialistes. Tous les goûts étant dans la nature, la raison seule ne peut tout expliquer de ces distorsions dans l'âme humaine. Paix aux philosophes de tous les temps. Mais 35 ans plus tard on perçoit vite cette affirmation selon laquelle "chaque génération reproduit immanquablement les mêmes conneries" (en politique comme dans la société). Ainsi peut-il en être de cette page-là de Opinion-Economie, titrée indûment "Quand la quête éperdue de croissance tue la planète". On avait déjà eu droit aux bêtises du Club de Rome, avérées par les faits et les chiffres. Aussi à un ouvrage ésotérique "Perdre sa vie à la gagner" (Ed. collectif Terre des hommes, début '70s). Chaque jour Yahoo! Finance nous déverse des poèmes d'un Terra Economica français.

Voici enfin l'éclair tardif repris de notre chère LLB sous l'extrait ""Décroître, le mot qui fait peur. Notre imaginaire est contaminé par l'impression que c'est dans la quantité (et non dans la qualité) de biens matériels possédés qui fait notre bonheur."" ....balblabla....,
avec finale ""C'est pourquoi les membres du Collectif Le Ressort espèrent par ceci contribuer à populariser la réflexion sur le sujet... Objecteurs de conscience capitaliste"". Le PTB n'avait pas de discours différent, non plus ce syndicalo-casseur D'Oratsio en tête. Ils ont donc trouvé un relais dans de nouveaux adeptes à leurs idées bornées. S'ils lisent ce blog (ça est peu imaginable dit-on à Bruxelles) je leur suggère de tenter de vendre ces mêmes utopies aux 25% de chômeurs durables en RBC, plus à quelques vieux électeurs wallons qui eurent à souffrir de la déglingue socio-économique des terres Sambre-Meuse, levant leur poing à chaque discours éculé d'André Renard en 1961-62, à ceux d'un Debunne flamand'70s, refrain éternel repris depuis lors par nos tribuns affiliés FGTB. Bonne chance à ces pensées d'une haute élévation absconne.
Faudra t-il se poser la question complémentaire de savoir si les distingués membres du collectif émargent aux bontés infinies de notre sécurité sociale? Peut-être aussi s'ils ont adhéré à l'école subsidiée de la profonde pensée arénienne? L'égalité de ces chances-là ne semble pas vraiment avoir porté des fruits très hauts en qualité, mais modérément en quantité (= 7 oracles).

Simon

@ Catherine F. (ou son alias),
Cher Ange, pourriez-vous dire publiquement ici QUI (MR en RW) mit sur pied le projet de SUPRESSION des provinces, ces "fromages à postes politiciens inutiles"?
Indices sur la piste d'une réponse:
- ça se passait entre 1999-2004,
- le jeune blanc-bec 23 ans avait pour prénom Charles,
- son papa vient de subir une cure d'amaigrissement (et de modestie?),
- ...

Catherine, avec un si charmant prénom, vous devez le nous dire, vite!
Ajoutez-nous SVP le nom du parti qui fit des pieds et des mains au Grognon afin que cette perspective soit enterrée?

Catherine Fonck

Vous avez mille fois raison! Mais je vous invite à être exhaustif dans votre analyse et à examiner les publications de l'ensemble des députés provinciaux du Hainaut gouverné par une majorité ps mr...vous allez être surpris...
Et si vous poursuivez encore le raisonnement, vous pourrez constater que cela n'est soumis à aucun contrôle budgétaire externe (type inspection des finances ou cour des comptes)...cqfd.

wallagonie

Quelqu'un sait-il me dire pour quelles raisons sérieuses le dénommé Rovillard (si ma mémoire est bonne) devait se rendre en voyage d'étude au ... Cap vert ? quel était le rapport avec l'AWIPH ? Attention, je ne dis pas qu'il n'y avait pas un rapport ! mais j'aurais aimé en savoir plus. L'est devenu quoi ce Monsieur ?

eric

Gaspiller de l'argent pour imprimer des brochures sans intérêt est en effet une pratique très répandue sous nos latitudes, rien que pour les dernières élections, le contribuable va devoir régler une note de 8,5 millions € (essentiellement des frais d'imprimerie).

himself

@Alexis de Tocqueville

Merci, réponse en 5 sec !

http://destexhe.blogs.com/blog2007/2007/10/la-mthode-leter.html#comment-84862188

Binchou

Le Hainaut où on ne parle pas assez le flamand adjacent va bientôt fortifier sa compréhension de la langue hongroise (réputée pour être ardue). Vive l'ouverture mentale!

http://www.lepan.be/?p=2086
{ La croisière s’amuse sur les finances provinciales }

{ Malgré que certains aient tenté de calmer leurs ardeurs dépensières, le collège provincial du Hainaut, sous pression du bureau du conseil, est revenu sur sa décision : les conseillers hennuyers s’offriront quand même une croisière sur le Danube !....}
Comme quoi quand on veut trouver du fric public, on en trouve. Puis-je connaître les éminences qui vont dépenser mes sous et leur demander quel bilan coûts bénéfices ils vont bien pouvoir nous inventer à leur retour de cavale? Quand va-t-on faire cesser ces pseudo-voyages d'études au frais du contribuable?

Ecologie durable

Qui en Hainaut sait que l'Ukraine a la taille de la France et une population de 12 à 15 fois celle de Wallonie?
Pour être inventif, on peut suggérer l'exportation de ciment-béton d'Obourg vers les sites contaminés de Thernobyl pour couvrir les restes ébranlés de la centrale 1986. Acte utile des deux côtés.

J.J.

à J-Y :
sous la législature RW 1999-2004, il y eut (si je me rappelle bien) un resserrement du nombre de représentation AWEX dans le monde. Manquait probablement ceux de Ukraine et une suggestion d'en créer à Cuba?
Le ridicule ne tue point. Surtout chez la RW.

Jean-Yves

Au Panthéon des loufouqueries de la province du Hainaut, je garde une affection particulière pour le poste d'attaché commercial ouvert par la province à Poltava, une obsure bourgade du centre de l'Ukraine (alors que l'Awex a par ailleurs un bureau à Kiev)...
http://www.tpp.pl.ua/info/index.php?v=37&id=118

Pijean

@Babette M.

Je souscris totalement à votre message.

Babette M.

"REUSSISSEZ". Est-ce le message contradictoire d'un pouvoir idéologique idiot qui condamne l'élistisme des pensées, qui aime niveler son enseignement par le bas ("Tous des clones conformes", méthode ARENA°°°). Puis après ceci faudrait inciter au rattrapage tardif, via les murs du FOREM peut-être?

climax

La contribution de M. Beugnies en page 8 est en effet (un peu) moins bête que celle de ses coreligionnaires... Il parle d'"ordre spontané" pour la culture... A quand une réflexion sur Hayek dans ce merveilleux périodique ??

Sinon, photographie absolument merveilleuse en page 9 du dénommé Richard Willame, député provincial et "sportif convaincu"... qui devrait néanmoins ne pas abuser des repas trop riches.

Dupont & Dupont

Dupont et la "Culture en Hainaut":
faudrait se rappeler la prétention du papillon montois à être capitale culturelle de l'UE pour 2015. Et... de se faire arroser par de gros subsides afin d'enjoliver ses rues. Un battage local n'y ajoutera guère: citez-moi donc les traits culturels émergents dont on parle à l'étranger sur Mons: un quelconque festival du film d'amours illicites? Cette brochure provinciale va-t-elle servir au rayonnement international? Que nenni!

Deuxième aspect, sur l'incitation à "CREER": comme pour le cas de l'imagerie SABINE sortant de sa SdB, cette brochure cible le mauvais public. Car ceux qui ont le talent et la détermination de créer en Hainaut ou plus largement ont eu tout loisir de se lancer grâce à des idées personnelles et instruments existant déjà. Les brochures à grand tirage (...) et le matraquage publicitaire du minois de SABINE et son essuie-éponge ne servent que d'écran de fumée pour les socialistes bas-de-gamme qui gobent les slogans comme les pigeons des villes avalent cailloux et grain à moudre! Evidemment s'il s'agit de créer une baraque à frite écologiques, on verra poindre des talents ad-hoc.
2009 étant déjà dans les esprits des staffs de l'Empereur, faut bien faire flèche de tout bois, émettre des slogans sur toute idée erronée. Ici, ce sont les publicistes qui vont s'emplir les poches en premier...

Lionel

Je tiens à signalier que c'est quand même loin d'être de la propagande PS. Pierre Dupont est sur une petite photo avec 8-9 personnes et moi qui ne le connait ne saurait pas dire qui il est. De plus, à la page 8, sont présentés des personnes du MR, Ecolo, CDH et PS: dans le désordre: Fabienne Capot, Bernard Beugnies, Antoine Rasneur et Manu Simon.

alex

Aaaaaah c'est donc à ça que ça sert les provinces?

Un conseil, un collège, un gouverneur - des fonctions les mieux rémunérées qui soient et souvent des postes de retraites en or pour politiciens méritants mais pour lesquels on n'a plus de place - une administration nombreuse, c'est donc à ça que sert la province...

Ben on fait bien de les garder.

Alexis de Tocqueville

Himself,
Il y a un moteur de recherche en bas à droite.

570.000 exemplaires 16 pages couleurs, ça peut aller dans les 300.000 euros... On peut quasi créer une PME...

Lombard

Les PS n'ont que de bonnes idées... avec l'argent du contribuable. Cela va encore coûter combien ce truc en couleur ?

himself

Bonjour,
mon propos n'a rien à voir directement avec cet article, mais c'est suite à la lecture d'un commentaire sur ce blog que j'ai décidé de créer un blog. J'aimerais référencer cette réaction dans un billet ...mais je ne le retrouve plus sur ce blog qui est bien achalandé en messages divers et nombreux posts; un blog qui vit, qui respire - un blog en pleine santé, quoi!

Le commentaire en question que j'essaie de retrouver était outré par un article méprisant (ferme de la célébrité) de qui on sait.

Qui peut m'aider ?
Merci, Excellente journée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan