Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« La méthode Leterme : Dayton ou Sun city ? | Accueil | La Birmanie, Total et la "compétence universelle" »

03 octobre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Leonet Benoit

Tous les artistes ne sont pas accrochés à la pompe aux subsides, heureusement. Il y en a même qui font de la politique, et développent un sens de l'humour dont la ministre Fonck pourrait s'inspirer. Voir le rap du conseiller provincial brabançon PONCHAU.

louismalle

le blog de sud presse

https://blog.sudpresse.be/communes/2007/10/04/des-tours-qui-resistent-des-ministres-qui-debloquent/#more-4136

Tonthon

Le belge fort ordinaire vient de se présenter.
Welcome, Maxrep II, pauvre adepte du copiez-collez.

E. G.

@ Leila, sur votre "Voilà l'opinion qu'un des artistes belges les plus connus a de la communauté française..."

Je ne suis pas proche des milieux d'artistes, ni de Poelvoorde.
Je remarque que ceux d'entre eux -artistes- qui savent démontrer leur AUTONOMIE CREATIVE et d'expression sans trop biberonner aux subsides publics s'accordent cette liberté à laquelle notre société aspire tant. Artistes de la réussite, malgré les inévitables difficultés auxquelles tous doivent faire face. En se défaisant d'un défaitisme ambiant; en évitant les travers répétitifs de cette expression "sociale", procédé Frères Dardenne qui finit par lasser le public à cause de ses accents martyr-o-logique. Singulièrement, un genre propagé grâce à des "appuis appuyés" de la C.F., dont vous nous parliez.
A quand un cinéma belge de l'espérance, en forme de rayon de soleil tonifiant?

marc spilert

@maxrep

Vous n'avez pas lu la fin du post sur la culture à Mons ?

leila chahid

Les propos de Benoît Poelvoorde sont durs. Voilà l'opinion qu'un des artistes belges les plus connus a de la communauté française. C'est cette image que les ministres devraient s'employer à changer

Maxrep

oupps petit ajout:

a la base déja le commentaire de monsieur Destexhe n'est pas un commentaire politique mais plutôt un commentaire people...
l'ironie étant de taxer de people d'autres tout en faisant soi mm dans la critique people.
Parlez budget, technique, politique, pas anathème ;)

Maxrep

Ca vole très haut par ici dites donc...
Autant de technicité dans les commentaires pour une politique belge à la limite du pitoyable.
Voila ou nous en sommes, débattre des propos de l'un ou de l'autre...

Ce blog est révélateur du malaise dans notre pays, bientôt on y trouvera qui sait des recettes de cuisines ou un avis sur le dernier bruce willis.
Et dire que je me fais taxé pour ça....je suis catastrophé.

gb

La reaction de Mme Fonck est à la mesure de toute la politique menée par M Di Rupo. Une politique riche en médias, limite populiste, grand mots mais assez pauvres dans les faits et résultats...

Litell

Commentaires très largement favorables à Destexhe sur le forum de skynet

https://actu.skynet.be/index.html?l1=actuality&l2=news&l3=politics&l4=detail&id=224140&new_lang=fr

RoseNoire

Réaction démesurée de Mme Fonck s'il en est. Il faudra vraiment m'expliquer en quoi les termes "bandes de copines branchées plutôt jolies, un peu étonnées d'être là" est un discours machiste.
Certaines féministes contribuent vraiment à donner à ce mot une mauvaise réputation...et c'est une femme qui vous le dit.
Mieux vaut en rire, cher M. Desthexe...

Jules Lagazette

La diversité de vos lectures étonne, monsieur P.D.
Les avez-vous parcourues au 'cabinet' pour ne savoir en tirer que cette fausse quintessence? Car en lisant les mêmes et bien plus d'autres (d'Europe et des USA) je peux vous confirmer le diagnostic: nombre de titres et -pire- nos TV/Radios sont systématiquement à gauche. Raisons commerciales. Ajoutées au système d'embauche de journaleux ex-écoles de 'communication' gérées sous la coupe d'ARENA. Zut, encore un(e) de ces socialeuses.

Pierre Demeule

Petite réponse à "Wallagonie" (c'est sur qu'avec un tel etat d'esprit les choses vont aller mieux) : les exemples montrant que la presse roule à 200 % pour Reynders sont innombrables ! 2 exemples récents : le Vif (puisque Wallagonie en parle) : dernièrement, couverture "Didier Reynders : Premier Ministre ?". Il y a un peu plus longtemps, le meme hebdomadaire titrait "Elio Di Rupo : Pourquoi il ne peut pas être Premier Ministre". A gauche, le Vif ? Second exemple, et puis j'arrete : hier, dans la DH : une demi page sur une nomination controversée de Rudy Demotte (le Ministre ayant simplement désigné le 2e d'un concours, estimant que le 1er, certes techniquement tres compétent, n'avait pas les compétences managériales requises). Par contre, la soeur de Didier Reynders, dont la désignation comme procureur du Roi a été attaquée par une candidate évincée n'a fat l'objet que quelques lignes dans les journeaux. Pire ! Le Conseil d'Etat, qui devait se prononcer sur le recours n'a pas, chose exceptionnelle !, suivi l'avis de l'auditeur qui déclarait les moyens de la candidate évincée fondés. En a-t-on entendu parler ? Ce retournement de situation n'est-il pas surprenant ? Si c'etait un socialiste qui était concerné, il ne fait pas l'ombre d'un doute que la DH en aurait fait sa première page... Mais bon... La presse est à gauche, parait-il !

Alexis de Tocqueville

De toute façon, ces Messieurs Dames ne gèrent pas grand chose. Le ministre wallon de la santé : 500 millions d'euros (INAMI : 19,618
milliards en 2007).

Camus2010

Ce qui m'étonne c'est pourquoi Fonck parle elle de "godiches" alors que Desthexe a écrit "bande de copines branchées" ....

wallagonie

La diminution du chômage en Wallonie (- 10 %) semble davantage conjoncturelle plutôt que structurelle.
Cela n'a pas empêché LE SOIR de faire semblant d'ignorer la différence entre ces deux tendances. Cultivons l'optimisme !
Pour les critiques à l'égard du VIF, j'ai plutôt l'impression qu'il s'oriente un peu moins à gauche qu'avant. Le vent tourne ?

Lombard

Courage Sénateur ! https://gargamelo.canalblog.com/archives/2007/10/05/6435104.html

eric

il est question de ce 'débat' sur le site 7sur7.be :
https://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_605397.html?wt.bron=hlnBottomArtikels
amusant de voir à quel point ce blog commence d'ailleurs à ressembler au forum de 7sur7... dommage ! monsieur Destexhe mérite sans doute mieux que son 'fan club' actuel

Lambert Christine

Tellement bien dit.
Malheureusement nous sommes dirigés par ces personnes. Il y a une chose que je ne comprends pas bien en politique : il est assez clair que les gens ne veulent plus des socialistes, et ils sont toujours au pouvoir.
Je ne connais pas bien madame Fonck mais pour ce qui est de mesdames Aréna et Lanaan, on est malheureusement tombé sur les plus incompétentes du pays. Madame Aréna, comme ministre de l'enseignement pourrait quand même faire l'effort de parler français sans faute. Même mes enfants (15 et 13 ans) me font remarquer que les liaisons dans les discours de ladite ministre ne sont pas correctes. Quant aux décisions qu'elle prend, ... je me passerai de commentaires.
Madame Lanaan, elle, est un gouffre d'ignorance. Un de mes amis, journaliste au journal Pan l'a interviewée un jour. Quelle ne fut pas sa surprise de voir que sur 10 questions elle a pu répondre ... à une question : qui est Largo.
Le siècle de Mozart fut suivi d'un long silence, le type de musique de Beethoven, baroque ou romantique ou ... n'a pas eu plus de succès, qui est Edgar Allan Poe ...
Rien, elle ne connaissait rien. Alors comment devient-on ministre? Je croyais quand même qu'il fallait connaître un minimum concernant le portefeuille qu'on recevait.
Je suppose que je suis trop naïve.

André Massart

Monsieur Destexhe, vous ne manquez de culot. En tant que membre d’une délégation de très HAUT niveau, vos activités en Corée du nord ne sont pas exemptes de critiques. Vous me rétorquerez qu’au moins elles avaient le mérite de nous faire rigoler, à moins qu’elles ne nous fassent honte !

Promethee

Ma réponse à Madame la Ministre, sur son blog...

"Madame la Ministre….
Vous manquez soit visiblement d’humour dans une sphère politique qui en a grand besoin, soit encore vous avez tendance à transformer des propos pour proférer des accusations aussi réductrices que fallacieuses.
A peu de chose près, vous me rappelez un de vos collègues du CDH, Monsieur Bertin Mampaka qui, accusé d’avoir abusé de frais de téléphonie à Bruxelles-Ville, vient à parler de…..”racisme” à son égard !
Machisme ? Ah bon !
Nul ne vous a traité de godiche et puis si cela vous heurte que l’on vous trouve branchée et jolie, ma foi, je n’ose même pas imaginer comment vous réagissez aux propos cisaillés entre les dents à la sortie des réunions du gouvernement CFWB. Vous savez, ce cénacle où plusieurs de vos confrères ont parlé de “salopes” pour des journalistes de la RTBF."

Dommage qu'elle n'ait pas consacré un billet à Jean-Claude et à Michel. Hypocrisie électoraliste, quand tu nous tiens...

ana

Le problème avec les remarques de Poelvoorde, c'est que cela rend nos ministres encore plus sympathiques auprès d'une partie de la population! Ils veulent élire tel poivrot, ils veulent élire tel consommateur de jeunes prostitués drogués et en détresse, ils veulent élire tel fraudeur et corrompu, etc.

Concernant Madame Fonck, la seule action que je retiens d'elle, c'est quand elle est allée porter des croissants aux jeunes délinquants placés en institution. Je suis persuadé qu'elle n'agit pas ainsi avec sa propre fille, donner des croissants quand elle a déconné. Mais, pour répondre à l'idéologie et répandre cette idéologie, il le fallait.

yonec jassogne

un peut machiste, certes, mais tellement vrai. J'ai l'impression d'être dirigé par une bande de joyeux lurons et luronnes... En Wallonie, pas besoin d'être Bac +5 pour diriger...

Yanka

Il était ministre de quoi, le sieur Rougeaud ? Du Lard ?

Sinon, pour le reste, Benoît Poelvoorde et le sénateur Destexhe ont parfaitement raison. Le cancer de la Wallonie, c'est le socialisme, qu'il ait le pif rouge, le bedon gras, l'air flasque, les jambes fuselées ou un fort accent provincial.

Georges Dejardin

Je n'y comprends plus rien avant c'était PSC-CDH qui voulaient que les femmes restent à la maison. Maintenant le MR s'islamise.
Alain obliges-tu ta femme à porter le voile quand elle sort ?

Laurent Gebleux

Tutoyer un inconnu c'est lui montrer du mépris, je suis entièrement d'accord avec toi !

Clair bleuet VS rose fanée

@ Eric : s'il s'agit de compter les ministres perspectifs dans votre scénario RATTA, repassez Ami RWF. Car faudra des postes pour couvrir les immenses drames sociaux d'ex-Wallonie (un département à statut spécial genre DOM-TOM ou d'une nouvelle AOC telle: Outre-Nord-Pas-de-Calais - Avenois-Meuse-Ardennes-Lorraine, si vous préférez ça).
Pour le reste, en français, le RESPECT d'autrui implique le vouvoyement, nada!

@ Laurent G.
Où aviez-vous trouvé dans l'histoire wallonne que "chômage à -10,4%, sans doute faut il y voir un des premiers effets de l'arrivée de monsieur Kubla au poste de Ministre-Président de la région wallone." Faudra réviser vos manuels. A moins que vous n'ayez rêvé ça une nuit. Pourriez-vous SVP nous clarifier vos affirmations?
Kubla fut effectivement à l'Economie RW jusqu'en 2004 (Tiens, avec Rudy Aernoud), puis se trouva rejeté par le sieur DiRupo qui cocufiait aussi les Ecolos. Car le bel Elio préférait y placer les demoiselles citées plus haut. Gent féminine sur laquelle il peut plus facilement exercer son emprise plutôt que de dueller avec des mâles virils. Chacun acquiescera sur ce penchant politique.

eric

"se permettre de tutoyer quelqu'un, alors qu'il n'est pas clair si vous faites partie de ses proches, me semble particulièrement grossier"

même pour les bonnes manières y peut pas s'empêcher de donner des leçons à tout le monde... vous êtes la nounou/la papy/le grand frère de monsieur Destexhe ?


"C'est fou le nombre de ministres qu'on a ici"

ça explique sans doute beaucoups de choses...hélas!

alex

Le fait est que, quand on regarde ce que les trois dames ont fait, le palmarès n'est pas brillant-brillant...

Je ne suis pas certain que les trois soient de grandes "sorteuses", mention sépciale à fadila-tralala qui est absolument de toutes les partys, mais qui se fait gauler flagey par les flamands et autorisé la rtbf à passer encore plus de pubs,...

Arena on n'en parle pas. Sinon, pas spécialement visible, sauf une fois dans un supplément de la libre, quelle mouche les avait piqué à LLB?, ou elle posait ééévidemment déguisée en gitane, manquait la clope tiens.

Quant à C. Fonck, ? Je la découvre ici. C'est fou le nombre de ministres qu'on a ici.

John Locke

C'est vrai qu'elle est plus cruche que people la ministre des pampers. Une bonne incarnation de l'Etat Nounou, en somme.

https://www.amazon.fr/Grande-Nurserie-finir-linfantilisation-Fran%C3%A7ais/dp/2709625059

paul

C'est fou ce que certains peuvent vite prendre la mouche et se sentir visés personnellement, alors que les critiques visent leurs activités en tant qu'homme/femme politique.

L'accusation de machisme me semble par ailleurs particulièrement déplacée. Et la lecture d'autres posts sur ce site vous permettra vite de vous en rendre compte - pour autant que vos activités de Ministre vous laissent le temps d'y consacrer un peu de temps.

Par contre, se permettre de tutoyer quelqu'un, alors qu'il n'est pas clair si vous faites partie de ses proches, me semble particulièrement grossier.

vinc

Demootte n' aime pas le "poisson froid":

https://www.dhnet.be/infos/belgique/article/186167/demotte-pietre-poissonnier.html

Catherine Fonck

Cher Alain "the macho",

Je te donne rendez-vous sur mon blog www.catherinefonck.be où tu liras une réponse de ma part.

Catherine Fonck

Laurent Gebleux

"NOUS apprécierons les détails significatifs"
Peu me chaut des attentes de vos rouges camarades, la révolution libérale est en marche : -10,4% !!! un résultat qui aurait été inimaginable il y a encore peu de temps quand vos amis de la clique socialo-syndicaliste menait la danse au Wallonistan!

Il  y  a ...

Il y a comme une gueguerre des générations dans l'actuelle francophonie rouge!

- Il y a ceux vieillis ou viellissants (les Happart, VanCau, autres vedettes d'un âge révolu).
- Il y a d'autres qui tentent de porter un regard neuf sur un avenir qu'ils ont encore devant eux.
- Il y a, entre les deux précédents, une large frange d'opportunistes portés par le vent.
- Il y a ceux encore qui tirent les ficelles dans l'ombre.

- Il y a enfin des tas d'électeurs, ces laissés pour compte avec les pieds desquels on joue trop souvent. Je suis de ceux-ci.
Pouvez-vous me situer qq noms de tous les premiers, décrits par type?

Simon

Laurent G., seriez-vous spécialiste en statistiques publiques?

Si je vous dis 25% d'obèses et rondouillards en Europe, ça signifie quoi???
Donc -10,4 % de chômeurs RW, ça fait "chiffre bruts" hors du boulier compteur. C-à-d imprécisions ou faits invérifiables dès qu'il n'y a PAS de détails publiés sur le "où?" (lieux), le "dans quoi?" (secteurs économiques), les "catégories" (âges, métiers, etc) concernés.
Facile de jeter des chiffres pour TViste abscon (à la façon Marcourt et gentils camarades).
NOUS apprécierons les détails significatifs; vous savez, ce qui fait la nuance dans la compréhension des phénomènes, plutôt que l'esbroufe pour micro-cervelles.
J'attendrai, comme d'autres ces précisions (comme vous peut-être?).

Mateusz Kukulka

Info relayée sur https://lepolitiqueshow.dhblogs.be.

Bien à vous.

alex

Voir le site du jt de la rtbf. Normalement, les extraits du JT sont enligne je pense, voir le jt du 27 septembre et celui qui a suivi le débat walolo-bxl au parlement wallon.

wallagonie

Je voudrais bien obtenir les extraits de discours dont parle alex.
Pour mémoire, le record du chômage en Belgique, c'est Mons avec 26 %...

Laurent Gebleux

Les chiffres sont tombés : depuis septembre 2006, le nombre de chômeurs wallons a diminué de 10,4%, sans doute faut il y voir un des premiers effets de l'arrivée de monsieur Kubla au poste de Ministre-Président de la région wallone.

alex

Hé hé il attrape un style cinyco-désabusé quand il se laisse aller notre sénateur! Moi j'aime assez.

Bon, anecdotiquement, ce qui m'a frappé, ce sont deux extraits de discours de Demotte entendu à la télé récemment. A bxl pour le 27 septembre en réponse à Arena, et hier au parlement wallon. dans les deux cas, Demotte faisait des allusions un peu portées Q assez lourdingues. On a échappé à la petite mort, mais de peu. Bon, je suis pas bégueule, mais je trouvais que cela sonnait un peu déplacé.

Alexis de Tocqueville

Et les efforts d'EDR pour l'obtention de Mons, capitale culturelle. Certes, la fédération montoise a été nettoyée, le centre de la ville est mignon mais, côté emploi, Mons est une ville morte. La création d'activité économique n'est pas inscrite dans le disque dur d'Elio.

leila chahid

C'est beau la culture à Mons : humaniste, tolérante, ouverte, démocratique...

Tiens, ce sont sont pas les valeurs de la communauté française...

Groucho Marx

Lombard, comme dit le vieux dicton:
'il n'y a que le ridicule qui ne tue point'.

EDR (à ne pas confondre avec EIDER) s'est blindé à ce jeu.
Je me rappelle un fait officiel (fin '90s à ULB) où noeud-pap, en invité, donnait une conférence sur un thème qui devait être la version N-1 de son Plan Marshall (la version N+1 étant en concoction par Demotte). Notre chef à tous a pris une volée d'oeufs (frais) sur costard d'un bleu impecc. Oeufs lancés par un groupe d'anarcho-gauchistes.
Comme Bill Gates entarté à la même époque, EDR n'eut comme seule réaction d'humour envers ces cons pouilleux qu'un bon mot tel "En démocratie tous les moyens d'expression sont admissibles". N'y retrouvait-il en l'occurrence qu'un style d'expression propre à la catégorie d'électeurs, 'casseurs syndicaux' ou 'jeunes en quête d'une meilleure intégration sociale'? La suite du discours ne nous l'a pas appris. Aujourd'hui, il m'arrive de regretter l'absence d'anarchos lors de nos séances Bureau Lundi de l'Empereur...

Lombard

Je vois un E.G dans les " posteurs " ne sont-ce pas les initiales de Elio Groucho-Marx ? Ah ah !!!

Pijean

@dito

Petit, j'habitais Charleroi (j'y suis même né - bigre).
Les clowns de l'époque, eux, avaient de faux nez rouges.
Le cirque était sous chapiteau et pas dans les enceintes politiques.
On apprenait encore les divisions avec décimales et l'orthographe non transcendantale.
Les temps changent, n'est-ce pas? C'est cela le progrès.

dito

pijean : quand vous étiez petit, vous n'aimiez pas regarder le cirque et les clowns?

E. G.

@ Lombard "Marcinelle en montagne..."
Je ne connaissais pas l'existence de ce refuge pour méditation transcendantale des affiliés au PS. L'initiative se justifiait pleinement en une époque révolue de ces mines malsaines et de la sidérurgie époque Bessemer (exit wallon depuis 1960). Depuis, le système est rôdé et s'auto-entretient visiblement.
Pour vous rassurer à peine, chaque entité à vocation théoriquement social(ist)e gère de telles situations gouffres-à-taxations-locales. Elles sont aidées par une forme modernisé de la charité publique qui se cache sous des ASBL à objets sociaux multiples et bénéficient de la manne des transferts publics.
A-t-on jamais pensé faire un audit à intervalles sur le fonctionnement de ces structures? Hallo, vous divaguez, lombard. Un sujet du PS ça ne peut être sujet à méfiance! Il n'y a que les entreprises capitalistes immondes qui justifient de nos regards.

Pijean

Mon fils (aussi aux environs de 10 ans) adore regarder Daerden, mais je l'oblige pas pourtant.
Mystère...

himself

Obliger son fils à regarder Daerden à la télé, n'est-ce pas assimilé à de la maltraitance ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan