Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Ministres : "rougeauds" ou "branchés" ? | Accueil | Sans commentaires : "La pilule à 10 ans?" »

05 octobre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Chavez birman?

L'affaire de la junte birmane semble conduire à un assouplissement de positions. Souplesse qui ne se compare pas avec l'inflexibilité chinoise de la Place T. en 1989

Dans un registre en perspective comparable à celui birman, il faut lire (Le Soir du 12/10) que des officiels du Parlement européen (gauchistes IT + communistes ES) accueillent les représentants du pouvoir vénézuélien du colonel-président CHAVEZ afin de "vendre" la légitimité d'amendements à la Constitution qui permettront au dit Chavez de se faire réélire plus d'une fois. Deux termes = N termes, présidence à vie d'un régime ou Chavez gouverne déjà par décrets, en biaisant un parlement croupion. Et on ose parler d'une démocratie ... avec une écoute bienveillante de l'U.E. (comme celle de Louis Michel tentant de jouer l'assouplissemnt d'une cubaine dictature de Castro)?
L'U.E. sera vraiment schizophrène, baissant la culotte sur certains aspects sensibles de la démocratie, mais jouant la grande moraliste dans d'autres. Avec quelles motivations?

Robin l'économe

@ monsieur P.D. 13h29
je laisserai Célestin vous répondre quand bon lui semblera. Entretemps, notons que vous êtes aussi hautain que ce que vous lui reprochez.

Pour ma part, sans complaisance envers vos affirmations, veuillez nous dire ce que vous pensez de ces bons 'Verts' français (tels des Mamère & compagnie) défendeurs du dit 'développement durable' qui dès le moment où leur électorat s'affaiblit décident de sacquer dans 1/3 des effectifs d'employés du parti?
C'est pas un comportement 'capitaliste' que celui-ci? Motivé par des besoins d'équilibre financier, pour durer!
En somme, il se comporte comme une entreprise qui perd des clients/revenus et s'oblige à contrecoeur à abandonner une partie de ses compétences humaines. Tout le monde ne peut vivre de la pluie et du beau temps, en émargeant au 'budget social' de nos Etats. Est-il à votre portée de comprendre ce fait simple?

Enfin, pour en connaître probablement beaucoup plus que vous en matière d'économie appliquée (macro et entreprises), je vous invite à une étude pénétrante des bases de l'équilibre économique ...au lieu de débiter vos fadaises dignes d'un altermondialiste ordinaire... Il existe pour cela des cursus ad-hoc dans nombre d'écoles, dont celles subsidiées par la C.F. Sinon lisez sur le web par exemple à

http://www.vernimmen.net/index.html

Ou enfin, appelez Phil Defeyt à la rescousse.
L'homme-éco prétend en revoir l'application selon des bases doctrinales conformes à celles des gauches plurielles dont vous relevez. Salut l'arrogant P.D.!

Pierre Demeule

Ah ben on dirait qu'il manque d'argument le Célestin ! T'attends une réponse des bisounours ou quoi ???

Pierre Demeule

Réponse à ce cher Célestin : Mais quel ton arrogant et hautain dans la réponse ! Mon grand, il ne faut pas faire son expert des relations internationales et de la finance quand on n''est meme pas capable de comprendre une question qui fait 3 lignes !!! Enfin, je ne suis pas naif, je suppose (ou plutot j'espere sinon c'est grave) que tu réponds volontairement à coté de la question parce que tu n'as pas de réponse à celle-ci : le libéralisme n'est-il pas responsable de l'exploitation par les grandes multinationale des populations des pays "pauvres" (honte à moi d'utiliser un adjectif aussi commun, pardon Célestin-Einstein)? Est-il éthique d'utiliser des enfants ou de faire travailler des hommes 7J/7 pour un salaire de misère, pour bénéficier ainsi de gros profits (puisqu'il ne sont apparemment pas monstrueux - j'en ris toujours) ? Pourquoi devons nous faire subir aux autres ce que les grands patrons des mines et des industries sidérurgiques ont fait subir à nos prédécesseurs ?
Alors Célestin, essaie d'abord de me convaincre sur ce point là et puis on parlera de l'approvisionnement de nos sociétés en pétrole !

Kaas


il y a pas besoin de parler du Darfour ni de me plaindre à l'ONU, car ce qui se passe au Darfour s'est passé au Rwanda et ailleurs, en présence de l'ONU et elle n'a voulu rien faire que de parquer des casques bleus qui recensent les morts pendant que d'autres fuyaient lâchement.

Pourquoi j'hurlerais contre la Chine? Parce qu'elle s'invite à la table des richesses de l'Afrique qui étaient le monopole des grandes puissances et de leurs complices les dictateurs africains?

Il est juste question de ne pas prendre des gens pour des ignorants ou des moins que rien en se mêlant des affaires des pays tiers et fuir quand les populations se font égorger au lieu de sauver des vies.

Vous croyez vraiment que le Darfour intéresse pour ces pauvres populations qu'on massacre? Non cher compatriote, c'est pour son pétrole et ce n'est ni Ban Ki-Moon ni les peoples qui se font photographier en compagnie de malheureus darphouriens que cela changera.

bonne soirée

Robin le renard

@ alias Kaas:
A intervenir comme vous le faites, vous démontrez une totale méconnaissance des notions du droit international et de la souveraineté des Etats. Pointez-en les auteurs!
Lorsqu'il y a 4-5 ans les USA ont mené des interventions internationales "à titre préventif", à grande échelle (Afghanistan, Irak de Saddam H.), ce sont les droit-de-l'hommistes et le tutti-quanti des biens pensants qui ont rugi contre Uncle Sam. Donc en premier les pseudo-démocrates. Alors comme vous le suggérez (naïvement?), imaginer qu'un contingent militaire d'un petit Etat Belgique pouvait se permettre des initiatives-chocs pour motifs humanitaires, ça fait un peu cynique!
Je m'étonnerai qu'au lieu de cibler le cas désolant du Rwanda, vous n'ayez pas eu la présence d'esprit de nous parler du DARFOUR pourtant très actuel? Car là, c'est le monde entier qui est responsable de lâcheté nonobstant les règles du droit. Allez donc vous plaindre auprès de l'ONU? Mais comme on a affaire là à des islamistes obtus, à une guerre civile réglée par une dictature soudanaise, on ne veut. Par crainte de quoi? Pourquoi donc ne hurlez-vous pas contre la CHINE à travers ce blog? Mettez-la en cause et/ou l'inhumain SOUDAN musulman: défoulez-vous où il y a lieu d'anticiper, même avec un tel retard! Est-ce vous aussi par lâcheté ou par intérêt diffamatoire?
Réfléchissez-y cher corbeau à Fromage!

Kaas

moi je me demande si ceux qui ont inventé la justice universelle ne l'ont pas fait pour se donner bonne conscience. Car si je prend seulement le cas du génocide des Tutsis, nul n'ignore que si la Belgique l'avait voulu, avec son contingent de Kigali, elle aurait sauvé tant de vies humaines en 1994. Mais comme toujours, les politiciens se sont succédés sur les plateaux de TV et c'est dans une cacophonie monstre qu'ils ont décidé de retirer leur casques bleus, leurs ressortisants, leurs chiens et chats, quelques uns leurs maîtresses et ont laissé tout un peuple aux mains des génocidaires.

Puis chaque année, ils font des procès fleuves qui ne jugent que des petits exécutants, pendant que les Destexhe, les Braeckman et autres prétendus spécialistes se relaient au TPIR d'Arusha ou ailleurs dans des "procès dit Rwanda" comme témoins d'un contexte qu'ils connaissent très mal et pour un "génocide rwandais" qu'ils n'ous ont inventé (c'est le génocide des Tutsi en effet) et dont il ont fait un business.

Célestin

Avec le post du 5 à 21 h 53, on peut voir une tricoteuse rappliquer. Criant « à mort » sans rien y connaître. « Profit monstrueux » ? voyez donc les ratios financiers applicables aux sociétés cotées en bourse en général. TOTAL, EXXON, BP, SHELL ne sont même pas en tête, elles font de gros profits certes, mais pas exceptionnels, ramenés à leur taille respective. Votre premier argument est dès lors déjà inepte, voire imbécile. Soutenir la junte ? Donc, les sociétés pétrolières doivent se retirer de tous les pays non démocratiques ? Restent la Norvège, le Royaume-Uni, le Mexique et les Etats-Unis (Ah, non, pas eux, le Grand Satan n’est pas démocratique avec Bush, c’est connu). Alors quoi ? Evidemment, ces sociétés pétrolières peuvent rester au Venezuela et à Cuba (Ah, non, derechef, il n’y a pas de pétrole à Cuba). Donc, avant de critiquer en vous servant des Droits de l’Homme mis à toutes les sauces, mais surtout à la vôtre, expliquez-nous, Pierre Demeule, comment faudrait-il agir concrètement dans le monde actuel pour assurer l’approvisionnement énergétique de nos sociétés ? J’ai bien dit « dans notre monde actuel », pas celui des Bisounours. Et au passage, vous et vos semblables semblez toujours croire que l’approvisionnement énergétique d’un pays se limite à l’essence pour votre voiture (« Pas grave, je roulerai moins ! », je vous entends souvent le dire). Ce n’est pas le cas, et sachez aussi que pour 1 EURO d’essence, c’est l’ETAT qui s’en met les ¾ en poche. Oui, sur un EURO, c’est 0.75 cents.

Miroir à deux têtes

Pierre de la meule
Posez donc cette m^me question à Josy Dubié, il vous donnera la réponse que vous souhaitez entendre...
Miroir à deux têtes, c'est pas le titre d'une vieille pièce de théâtre? Sinon, versons dans le répertoire 18e de Jean de la Fontaine.

Pierre Demeule

Question à M. Destexhe : une multinationale qui fait des profits monstreux en profitant de l'absence de régulation étatique (voire dans le cas de la Birmanie, en collaborant avec une junte militaire), n'est ce pas propre au libéralisme que vous pronez ? N'est ce pas l'illustration parfaite des conséquences de la mondialisation et des multinationales qui profitent et exploitent les travailleurs des pays pauvres ? Quelles solutions le libéralisme peut-il apporter à de pareilles situations ?

Alexis de Tocqueville

Et si Total se retire, la China Oil Company le remplacera dare-dare. Par contre, faire pression sur la junte aux travers de Total pourquoi pas? Il doit y avoit moyen de faire plier ces types dès lors que l'économie de "Myanmar" est à 75% agricole.
Quant aux bonzes, ils en ont arrêté 100? Et ils sont 500,000...

Célestin

Effectivement, Dubié a encore frappé. Il n’a d’ailleurs jamais compris grand-chose à la manière dont fonctionne l’Economie. Et tout observateur objectif sait aussi que le retrait de TOTAL se traduira par une aggravation des conditions de vie de la population locale. Mais Dubié et ses semblables n’en ont cure. Toute autre est évidemment la question de savoir si TOTAL avait eu raison d’investir en Birmanie il y a quelques années. Mais aujourd’hui, cette question est oiseuse. En fait, on assiste, comme toujours à une lutte de pouvoir. Au nom des Droits de l’Homme mal compris, certains - n’ayant aucune légitimité démocratique - s’érigent en censeur des activités d’autrui. Ils ne visent en réalité qu’à conforter leur pouvoir, dans leur propre organisation à laquelle la presse dans son ensemble donne une tribune démesurée. Au nom de Droits de l’Homme donc, on assiste à une régression de la démocratie : on en revient aux « tricoteuses ». C’est bien là le but.

Alexis de Tocqueville

Paul Kagame, ascète ultra-compétent est aussi poursuivi en Belgique si je ne m'abuse...

Alexis de Tocqueville

Manifestez pour l'unité de la Belgique : Marche tricolore le 7 octobre 14 h 00 Gare du Nord. Pour ceux que cela intéresse plus que la Birmanie.
Total n'est pas seul en Birmanie. Josy Dubié a encore frappé... sur les petits pompistes en appelant à boycotter les pompes à essence de cette enseigne...

Eric Bruckmann

@Zapota

En effet, superbe! J'y avais laissé un commentaire sur http://www.medium4you.be/article.php3?id_article=1284

jean paul

en relançant la procédure menée par son avocat de mari, Madame Onkelinx, cette fois, ne s'embarrasse pas de faux fuyants. Alors qu'elle s'était déportée sur son collègue Flahaut ("j'ai exercé mon droit d'injonction positive", écrit-il pompeusement sur son blog www.blogflahaut.com ), elle relance la plainte ... en pleine affaires courantes.

Zaptoa

@Eric Bruckmann
"pourquoi les belges ne manifestent-ils jamais pour eux-même?"

voir à ce sujet le billet de François Schreuer: "La Birmanie me broute"

http://bulles.agora.eu.org/20070929_birmanie.html

Lombard

On va bientôt manifester contre la politique en Equateur, Corréa vient de décréter qu'au lieu des 50 % de parts, les Sociétés pétrolières n'auront plus qu' UN % sur le pétrole équatorien. Ce socialiste va enrichir son pays ou comme bon socialiste va s'en mettre plein les poches et critiquer notre politique d' immigration. J' ai l'impression qu'il va craindre pour sa peau. Bah, il n'aura qu' à nous demander l' asile politique comme tous ses opposants qui sont dans les pays limitrophes.

Simon

Que la Birmanie vive sous régime d'une dictature ne fait aucun doute.
Mais UNE dictature parmi des tas d'AUTRES. Celle-ci pointée du doigt par des "manoeuvriers" étrangers + indigènes, qui s'activent pour exploiter les CONNERIES POLITICIENNES de belges qui mirent sur pied cette loi absurde dite de "Compétence universelle" (Qu'est-ce que cela veut dire et implique?). Cherchez les noms de ces activistes, ça nous éclairera vite sur les dessous de l'histoire!

Yeux sur le monde. Pendant ce temps, il y a toujours LES CAS d'une ampleur incomparable, en nombre de victimes et violences, ils sont connus. Repointons-les: le Darfour + tout le Proche/Moyen-Orient et ces N sphères de conflits islamisants (ces dictatures de la peur aveugle), le Zimbabwe (!), des Etats d'Amérique du Sud (sous un vernis de pseudo-démocratie); même d'autres (longue liste en Asie?).
Que disent alors les mêmes qui agitent le "cas birman": RIEN, hors épure!

Les entreprises, TOTAL et bien d'autres, n'ont guère à voir dans tout ceci. Les CHINOIS sont là, prêts à se substituer et à empocher la manne industrielle, la Thaïlande -inconfortée- en est juste proche, etc. Rappelons que l'énergie ainsi exploitée concourt aussi au développement économique des populations, hors ce qu'une junte militaire parmi bien d'autres peut empocher!
Alors, à ces "manoeuvriers", occidentaux professionnalisés, je dis simplement "cessez votre jeu sordide et vos dogmes arrièrés".

Eric Bruckmann

Je suis de plsu en plus perplexe... pourquoi les belges ne manifestent-ils jamais pour eux-même? La situation est différente ici (la nôtre est plkus enviable, c'est vrai) mais si nous ne sommes pas concernés par nos problèmes, comment pouvons-nous être concernés par ceux des autres, sinon pour se donner bonne conscience?

himself

Inutile de parler de la Biélorussie; après Cuba-Francorchamps, les wallons s'en occupent.

"Happart accueille au Parlement wallon l'ambassadeur de la Biélorussie, dernière dictature d'Europe"

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/186292/le-cdh-chasse-happart.html

Mais que fait la police politique ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan