Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« "Les 100 jours" | Accueil | et du nord à Bruxelles »

01 octobre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Claude WARZÉE

Je trouve qu'un homme politique se doit de montrer l'exemple.

Et pourtant, des photos issues de mon site figurent sur ce blog ! Il serait si simple de demander une autorisation ou de citer la source !

Respect... vous avez dit respect ?

RFrais

j'ai entendu le WE passé plusieurs personnes parler de la dite passerelle du Palais de Justice de Liège comme "La Passerelle du Mépris".
C'est exactement cela: le mépris pour l'histoire, le mépris pour le patrimoine, le mépris pour Liège, le mépris pour les Liégeois.

brouwers

enfin liège si souvent oubliée par nos politiciens aura une belle gare et c'est tant mieux. même si un peu....grande et un peu disproportionnée, c'est une belle réalisation, autant dépenser pour liège que pour zeebruge.....

L'observateur mosan

Aux valeureux Légia: demandez donc aux comités de quartier de Pierreuse d'obliger au percement d'un tunnel, au lieu de la fameuse passerelle? Sinon d'y mettre un pont suspendu en lianes pour aller-venues de fonctionnaires acrobates. Paraît que ces exercices safari se pratiquent pour rendre les gens plus intrépides.

Sérieusement dit: comparez avec la conception du nouveau Palais de Justice d'Anvers. Wow, au nombre de procès interminables qui abaissent la productivité régionale, il eut été malin de mettre notre P-de-J ailleurs et reconvertir le Palais des Princes-évêques en un beau musée. Donc il doit encore y avoir quelques architectes urbanistico-politicards qui se sont fourvoyés une fois de plus dans ce gruyère liégeois.

Outre les horreurs urbanistiques, ce qui me semble prioritaire pour l'image et l'attrait de la ville serait de la faire nettoyez en profondeur. Plutôt que de laisser la place cathédrale et la dalle de l'archéo-forum livrées aux soulards et mendiants en tous genres, lorsque ce n'est pas aux petits dealers de came...

RFrais

Et à Liège, l'horreur urbanistique continue.
A croire que les erreurs du passé ne servent à rien, ou simplement à en permettre d'autres, justifiées a posteriori par un "c'était pire avant", un "c'était devenu sale", ou encore un "on n'est plus à ça près". Bref, la démission collective d'une ville anéantie.

Et donc maintenant le coup de grâce des Extensions du Palais de Justice commence à s'ériger: la fameuse passerelle, qui, à environ 30m du Palais Provincial, va complètement barrer la vue sur la façade néogothique.

https://liege21e.levillage.org/images/stories/images_passerelle/spectacle_avant_apres.jpg

Un responsable? Pfff... aucun. Et pratiquement, il est impossible de savoir comment ou pourquoi de telles décisions peuvent être prises.

Vincent

Un de mes 1ers souvenirs de Liège vers 4 ou 5 ans: les trolley-bus Rue Joffre...

Juste avant le début de la fin, 30 ans de chantier sur la place St. Lambert...
Exemple type de la stupidité politico-administrative si il en est.
Cet épisode malheureux de la ville lui en a coûté beaucoup en terme de toursime, d' image de marque etc...


Alexis de Tocqueville

A noter dans l'Echo de vendredi un article assassin sur le fait que seul un tiers du Plan Marshall est utilisé au 18 septembre. "La Cour des comptes démolit l'autosatisfaction wallonne. À peine un tiers du budget prévu pour le redressement économique est réellement utilisé."
Les plus mauvais postes : allégement fiscal des entreprises (20%), 12% pour incitation recherche, 8,6% pour les pôles de compétitivité, pénurie de main d'oeuvre : 0.8%!!
Pour Simonet, les retards s'expliquent en raison des "examens minutieux" des projets. Mais on va se rattraper pour le dernier trimestre. Traduction du journaliste : on va bacler.

Eric Bruckmann

@Simon:

Les 4 sites retenus sont le long de l'autoroute, derrière Liege Logistics, l'ancienne gare de Velroux (je crois), Bierset même ou, last but not least... SOUS LES PISTES!!! Le TGV Fret, je suis pour dans l'absolu mais relativement contre étant donné l'état mortel du cargo à Liege et étant donné le fait que c'est encore la poche du wallon qui sera délestée au profit de un ou deux bénéficiaires et trop peu d'emplois créés. Ceci dit, urbanistiquement, y a moyen de faire quelque chose de beau... surtout sous la piste... ;-))

Le terminal passager est vraiment superbe, c'est vrai. Mais il est quasi vide. Et hop! 32 millions d'EUR...

Alexis de Tocqueville

Gand a également souffert du "syndrome de Manhattan" mais dans une moindre mesure.
Encore que le choc pétrolier a sauvé ce qui restait de Bruxelles. Toutes les autoroutes devaient déboucher sur la Grand-Place! (Merci De Pauw et VDB)
Un peuple qui se soucie si peu de son patrimoine, c'est inquiétant.
En Italie, la défense du patrimoine est quasiment inscrite dans les gènes.

Simon

A.D.:
"...on percoit bien les dégâts urbanistiques des années 50 et 60, si nombreux un peu partout en Belgique mais surtout..."

Urbanistiques seulement? Que dire de ceux législatifs et institutionnels. Et de l'effondrement de la compétence fort moyenne de ceux qui nous gouvernent. En 40-50 ans, c'est le sens de l'Etat qui s'est drôlement érodé, chez les gouvernants comme chez leurs fonctionnaires! Qui gouverne Qui serait me semble-il une question fort actuelle.

Contraste Nord-Sud: faut voir le somptueux aménagement de la gare d'Anvers, habile mélange de marbres (de 1906?) et la modernité de ses infrastructures internes (une belle fonctionnalité)!
Pour le reste, on a gagné des "rouches" non du marbre (sinon au musée de Rance) mais bien des bétonnages horribles. Vraiment en soutien à l'emploi?

à Eric B.:
espérons que le site final de TGV Fret ne sera pas décidé par RW de la même manière où ils ont pensé le multi-modal du Hainaut?

Eric Bruckmann

Bonjour!
En parlant de gare saviez-vous qu'une étude est en cours pour mettre en oeuvre une gare TGV Fret près de l'aéroport de Liege (ils hésitent entre 4 sites)... encore un fantasme pour justifier les dépenses du Plan Marshall, dépenses qui ne se justifient pas économiquement sinon pour encore attribuer des marchés pour les chatiers aux copains. Explications sur https://www.medium4you.be/article.php3?id_article=1275

Bonne journée à tous et à bientôt!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan