Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« José Happart : la rénovation continue... | Accueil | Vuiton et Gorbatchev, suite »

30 octobre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

quotient indigent

le propre des blogs, c'est d'y admettre tous les Q.I.

eric

"Que ceux qui pensent dans leur rouge miroir"

"RTBS"

Je reconnais ce 'style' (on va appeler ça comme ça) , 'Sorcière d'Halloween' n'est pas votre pseudo habituel n'est ce pas ?
Sinon pour le reste je n''ai rien compris à votre charabia (j'avoue que je n'ai guère cherché de toute façon).

Sorcière Halloween

Leçon de leçon pour eric? suite à son #Hors sujet# sous Génocide...
[ Pas mal le dernier numéro de "Question à la une" consacré à la libéralisation du marché de l'énergie : corruption ...blablabla... Une bien belle leçon de libéralisme appliqué! ]

eric, vous faites penser au verbiage type Tests-Achats, cette société très commerciale dissimulée sous l'aura d'asbl de défense des consommateurs. Une ASBL qui a de bons relais à la RTBS et pas rien que là.

+ Apparemment, certains milieux ont une capacité de vision telle celle des #spirites# avec leurs tables tournantes +
Ils voient ainsi BIG Brother partout dans les initiatives industrielles, par définition plus privées que publiques, sauf lorsque les socialos-collectivistes veulent jouer au même jeu infernal?
Que ceux qui pensent dans leur rouge miroir nous précisent donc:
- A la suite de quoi (à cause de qui?) viendra ce déficit productif de 2000 MW pour 2010. Déficit appréhendé autnat par la CREG (avec PS) et les producteurs mis ici en accusation (dont la SPE, fortement publique)?
Remarque: 2000 MW équivalent à +- 1.000 grosses éoliennes
- Quels sont ces consommateurs qui se permettent d'abuser de l'énergie à bon marché alors qu'on en consommait guère au moyen-âge?
- Que choisir de meilleur marché, entre le prix de revient d'un 1000 éoliennes subsidiées pour 100% de leur coût, durée de vie typique 20ans OU UNE centrale nucléaire facile à construire, avec durée de vie 40 à 60ans?
- Qui alimente et paie pour ces #primes à ceci# et #primes à cela#, déversées par nos pouvoirs publics sans un contrôle toujours rigoureux de l'utilisation finale?
- Qui sont les promoteurs d'une appréhension-paranoïa parmi les populations, sur le thème matraqué des conséquences floues d'un #réchauffement climatique# dont nous attendons toujours la démonstration des vraies causes, malgré ce qu'en dit le devin sénateur capitaliste-démocrate US Al Gore?
- etc.
Entendu, eric, vous larmoyez et d'autres avec.
Mais tiens, depuis quand la RTBS est-elle élue au rang de Chaire de vérité?

Simon

Merci Pierre Eyben pour ces remarques lucides et pertinentes.

J'aimerais ajouter (là où une pudeur semble vous retenir de les pointer du doigt) avec notamment un [ Il semble exister à l’égard de l’extrême droite issue d’autre pays une grande méconnaissance et, plus grave, une certaine mansuétude.]
...que le message symétrique mérite d'être lancé vers certaines gauches et les extrêmes gauches qui osent se prévaloir d'être les papes de la démocratie, ce terme on ne peut plus flou et si galvaudé aujourd'hui. Par calcul électoral, comme vous l'avez clairement souligné. Certains en politique se sont toujours complu dans ce genre de calcul mental, et dans l'hypocrisie qui endort les foules.

Dommage pour Mehmet Koksal et pour ceux qui prenaient la peine d'apprendre grâce à ses impertinences.

Pierre Eyben

Bonsoir,

J’interviens rarement. Il me semblait utile de le faire cette fois.

Sans vouloir jouer les moralisateurs de service, puis-je me permettre de signaler que sur le temps que l’on débat du plaisir de se voir entre bloggeurs, un des rares journalistes belges d’investigation ferme son blog victime de menaces et d’insultes (après avoir été physiquement molesté la semaine dernière par des militants Turcs d’extrême droite).

Mehmet Koksal, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’auteur du blog “Humeur Allochtone”, il est chroniqueur au Journal du Mardi, et il a été récemment élu en tant que membre du Conseil de direction de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP). C’est un journaliste de qualité qui a, par exemple, révélé la présence d’un candidat lié à l’extrême droite turque sur la liste PS de Schaerbeek lors des élections communales de 2006. Depuis, certains ne lui ont pas pardonné ce qui était pourtant un travail journalistique d’investigation de première importance.

Ce jour, la fermeture de son blog est une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui tiennent à une presse libre et à des blogs d’investigation de qualité. C’est par ailleurs la démonstration éclatante de deux évolutions dangereuses:
- La présence d’une droite extrême de plus en plus décomplexée sur le territoire belge.
- L’attitude plus qu’équivoque à son encontre de certaines franges du monde politique.

Le calcul politicien de certains partis, calcul qui consiste à se montrer parfois peu regardant sur le profil de candidats issus de l’immigration risque de se payer fort cher car “l’intégration” (je n’aime pas ce mot) et la “multi-culturalité” doivent s’accompagner d’une exigence démocratique qui semble aujourd’hui s’effacer devant certains intérêts purement électoralistes. Il semble exister à l’égard de l’extrême droite issue d’autre pays une grande méconnaissance et, plus grave, une certaine mansuétude. Or, ainsi que je l’ai écrit dans une carte blanche cosignée avec Manu Abramowicz dans LLB et le JDM : “[…] il n’existe pas d’extrême droite acceptable, […] le devoir des formations démocratiques (et a fortiori de celles de gauche) est de conserver un solide cordon sanitaire pour isoler l’extrême droite dans le paysage politique. […] il faut aussi – et surtout – refuser que les idées nauséabondes des VB, des FN, des néofascistes des Loups gris turcs ou des intégristes islamiques revendiquant un Ordre nouveau religieux contaminent le monde politique” (https://pierre.eyben.be/56).

Je vous invite en tout cas à lire le dernier billet de Mehmet Koksal, il est d’une effrayante lucidité:
https://allochtone.blogspot.com/2007/10/jarrte.html

Si comme moi vous pensez que son travail est essentiel, c’est maintenant et ici qu’il faut le défendre.

Mutatis mutandis, il n’y pas qu’en Birmanie que certaines libertés sont menacées.

Pierre EYBEN
https://pierre.eyben.be

Mateusz Kukulka

L'exercice fut très instructif. J'ai participé à quelques discussions intéressantes. Les gens provenaient d'horizons assez différents, enfin il me semble.

A suivre...

Popol

Café L'Amour fou, sorry pas vraiment un haut lieu de débats! Pas de quoi attirer la foule de citoyens ordinaires. Mais bon, si ça plaît à quelques-uns, autrement que pour une rasade d'alcool au fût...

J'espère qu'il en sortira des choses à remuer les sentiments ...civiques.

RoseNoire

Effectivement, j'ai déjà remarque que la majorité des blogueurs politiques étaient masculins.
J'avais prévu de venir apporter une petite touche féminine dans cette soirée, mais les hasards de mon agenda en ont hélàs décidé autrement...

Alain Destexhe

Beaucoup de monde à cette première belge ... initiée par un Français. Et un public en grande majorité masculin. Why ?

Alain Destexhe

@Mateusz : vais essayer

Mateusz Kukulka

Vous serez présent ce soir ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan