Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Sciences-Po, Sarko, Ségo | Accueil | Sarko : présidentiel ! »

06 mai 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alain

chouette blog, j'y viens fréquemment. Car il suit l'actualité.

Pourtant je ne suis ni du MR ni du PS, je suis LIBRE et considère que des gens intelligents et novateurs exitent dans tous les partis

Simon

à Pasmartou:
""Croire en l'homme (ou en la femme providentiel au 21 ème siècle, c'est quand même gentiment désuet vous ne trouvez pas.""

1° derrière l'homme, il y a l'équipe et son LEADERSHIP.
Jamais constaté cela dans la dynamique des organisations ou dans l'histoire des temps révolus?

2° Puisque nous semblons partager la même vue à propos du gagnant, notons que chaque mot et les posture de "Monsieur le président Sarkozy" démontrent une profonde réflexion, une juste anticipation des attentes et une clarté quant aux AXES futurs à mettre en place.
Maintenant, il est exact que tant le PS chamboulé dans ses tréfonds que les cinglés FN, LCR/PC/CGT, plus Beyrou-la-rancune,... vont tout faire pour contrarier et ralentir ces nécessaires changements. Hier, j'ai perçu un immense élan des français dans l'espoir d'un MOUVEMENT.

De surcroît, N.Sarkozy pourra compter avec un soutien international élargi p.r. à ce que Chirac n'avait pas réussi à susciter des mêmes milieux!

Pasmartou

Je voudrais quand même qu'on m'explique en quoi le scrutin majoritaire est plus démocratique que le scrutin proportionnel. La palme revenant d'ailleurs au RU où on peut détenir tout le pouvoir avec moins de 40% des voix. Le scrutin proportionnel est sans doute moins lisible, favorise certaines combines mais il a l'immense mérite démocratique de permettre l'expression d'une majorité réelle et non amplifiée par les effets du scrutin.

De manière plus générale, je crois que cette élection a vraiment été un paroxysme dans la mégalomanie du pouvoir politique. Croire en l'homme (ou en la femme providentielà au 21 ème siècle, c'est quand même gentiment désuet vous ne trouvez pas.

La victoire de Sarkozy ne souffre d'aucune discussion. Les attentes sont énormes, à la mesure de ses promesses. S'il ne les satisfait pas rapidement, le retour de manivelle ne sera que plus violent.

paul

Si je me félicite de la victoire de NS, je suis par contre bien moins optimiste pour les conséquences chez nous.

D'abord je trouve que le CdH et le PS sont très gentils l'un envers l'autre, pour un parti de la majorité et un de l'opposition. Philippe Moureaux a d'ailleurs été tout à fait clair sur le sujet: la prochaine coalition sera rouge-romaine. Et il ne faut pas sous-estimer le poids de notre Staline local. Même au mépris de l'électeur.

Ensuite, je pense qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour voir se mettre en place la machine médiatique anti-Sarkozy. La désinformation a encore de beaux jours dans notre pays.

Enfin, quand on voit les conséquences des affaires sur le score du PS dans les sondages, il y a vraiment de quoi être amer.

Petit Louis

L'élan de N.S. à partager qq instants de la fête Place de la CONDORDE est un geste symbolique fort, d'autant confirmé par le contenu de son allocution spontanée: Engagement.
Espérons que les électeurs des gauches françaises réfléchiront un peu l'extraordinaire opportunité qui s'offre à eux. A eux et à leur pays, pour autant qu'ILS collaborent à la réalisation de ces projets.
Cependant, en observant l'attitude et les propos tenus par les discoureurs évincés (du PS, des FN, LCR,...) on assistait immédiatement à l'exposé d'un fond de commerce électoral pour les législatives qui vont suivre! Alors, refondation de ces gauches non transformées après des années? J'imagine les coups fourrés qu'ils concocteront derrière leurs jolis termes de 'respect du vote démocratique'!

Quant aux archaïsmes de notre PS, hum pleurons encore!

Philippe Tour

Nous allons vers une révision de la constitution, faisons entendre des voix pour un changement du scrutin !!! Nous avons dernière nous des élections communales qui ont prouvé que le citoyen se voyait spolié son vote et son expression par des tractations particratiques. Nous avons à présent à nos portes, un débat français qui nous a prouvé que la force du vote pouvait compter, de manière claire et transparente. Le scrutin majoritaire ne permet pas la transparence; il ne permet pas l'alternance; il ne permet pas la sanction des politiques précédentes, ce qui a pour effet de saper la confiance du citoyen et de déresponsabiliser nos hommes politiques.

Fanfan@skynet.be

@Philippe Tour : oui, au scrutin majoritaire et non obligatoire. Ce mode de scrutin est défendu par le PS parce qu'il lui est favorable. J'ai entendu Daerdern à Contreverse : à ceux qui espéraient une influence des élections françaises sur nos élections, voici ce que ce potentat local, sûr de lui et de son pourvoir absolu a répondu : " sur les 186 000 voix du MR acquises à LIège, si on devait constater une augmentation du 5%, soit de 9 000 voix sous l'effet sarkosy et bien le MR n'aurait pas un seul député en plus". Et à Daerden de s'en frotter publiquement les mains. C'est honteux. Quelle leçon pour la démocratie !! je suis scandalisé.

Cireur de pompes au MR.

Après avoir promis le plein-emploi, changement de cap, il va se battre.....

Wallagonie

Avez-vous remarqué le grand drapeau belge avec, inscrit dessus, "Les belges avec SARKOZY" devant le siège de l'UMP ? (euh, les - des, Belges francophones ; la Flandre n'éprouvant naturellement pas de passion pour les élections françaises). Encourageant ? En tout cas, quelle pub !
La France constitue à présent un grand laboratoire à notre frontière. Puisse N.S. être capable de réformer et d'amener des avancées sur le plan économique, donc, social, et inspirer les francophones. Puissent les francophones de la vielle gauche être capable de dépasser leurs archaïsmes.

Fred

J'espère en effet que vous avez bien entendu le discours du nouveau Président français... Le Messie serait-il arrivé ? J'ai cru à un moment qu'il dirait "And God bless America..." pardon, "France". Mais j'oubliais l'espace d'un instant la sacro-sainte (c'est un comble...) laïcité française.

Bon, si j'ai bien compris, le monde va tourner rond dorénavant... (sauf la Russie qui n'a pas eu de petit mot pour elle)

Alors des bonnes idées sur le plan socio-économique, certainement. Mais en relations internationales (et aussi sur les questions européennes !), M. Sarkozy ferait bien d'aller un peu réviser son manuel d'histoire (et de diplomatie).
Certes, Mme Royal n'aurait probablement pas fait bcp mieux. Mais sans doute aurait-elle eu un peu plus d'humilité sur le rôle de la France dans le monde.

En tout cas, je souhaite bon courage aux Français de l'étranger et aux étrangers en France pour les 5 prochaines années !

Patrick

merci Monsieur Destexhe pour cet espace de débat, vous êtes bien le seul à réagir si vite à l'actu, et c'est vraiment motivant de voir un homme politique si impliqué dans l'espace de l'opinion publique. Sincèrement, bravo.

Romain

tout ce que le PS peut faire de plus pitoyable: https://www.lemdr.be/

cyrille

enfin pour une fois, il avait pas tord, le débat en belgique RAV avec France : je me suis endormie devant mise au point .... ils me saoulent ces présidents de partis, ils me saoulent ...

Zinzin


Toute l'hypocrisie d'Elio Di rupo : sentant un vent défavorable pour Royal, il s'est empressé de rappeler ce midi à mise au point que le débat belge n'avait rien avoir avec la France...ben, tiens, et qui c'est qu'on aurait entendu claironner si la fille du poitoux avait gagné ????!!!!

Philippe Tour

Que ce vote en France puisse amorcer des changements chez nous !!! c'est mon voeu le plus cher. Concrètement, pour la Belgique, je soutiens l'idée de 3 réformes électorales :

1. La fin du scrutin proportionnel

2. la fin du vote obligatoire ( et je m'étonne qu'on en parle si peu !!)

3. Une circonscription fédérale pour une partie au moins des listes des parlements. C'est la moindre des choses que de donner une dimension nationale à nos élections fédérales, non d'un chien !!! De qui se moque-t-on, on a l'impression de vivre une campagne au mieux régionale, voir carémment provinciale chez nous !!!

Il nous faut du vrai débat et des politiques publiques modernes.

Robin

Bien écouté, chers Auditeurs, le discours de FOND du prochain Président de la R.F.?
Message d'espoir à l'adresse de TOUS les français, de l'U.E. et du MONDE?

Pendant ce temps, les séquences sont intéressantes à suivre d'interventions enfin révélées sur les opinions profondes des D.S-K (A2), des Fabius (A2), du toujours inspiré J.Lang-Bof (TF1), du camarade Hollande (TF1) tous deux préoccupés de passer leur message pré-électoral en perspective des législatives FR de début juin?

Bien écouté sur EuroNews, sur CNN, sur les chaînes internationales ailleurs?

Il n'y a qu'UNE chaîne que je me refuse à reluquer: cette RTBF de la désinformation quotidienne et du parti-pris. Beeeeeeeuuuuurrrrk!

Grand absent des écrans ce soir? Elio, moins fier que de prester avant la sanction des français sur leur PS?

Simon

19h30, on attend l'officiel pour 20h (légalement)...
mais A-M. LIZIN, interviewée par P. Grosfilley RTL, avoue la triste défaite d'une femme...
ET
Noeud-pap n'est PAS en visite à Paris!
L'homme (...) ne se déplace que pour les bonnes nouvelles et les effets d'esbroufe, pas pour le refus d'une population envers "sa" rouge camarade!

Me voici en partie réconcilié avec les français...
Bravo l'intelligence. Raté les manigances et le dénigrement PS.

Vincent

Malheureusement la situation est bcp plus délicate chez nous!
Trop de gens profitent du système que pour en désirer son changement! Additionnons les fonctionnaires et les allocataires sociaux en Wallonie et les 50% dont largement dépassés.

Seule lumière d' espoir: voir d' excellents résultats économiques (et donc sociaux) en France d' ici 1 an, mais je crains que les syndicats, dans un élan de revanche, se mobilisent pour casser toute vélléité de changement!
Sarko devra, et il en est capable, se montrer au moins aussi déterminé que Maggie en 82-83.

Préparons-nous donc à un des mois très chauds en France!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan