Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Lernout & Hauspie | Accueil | Tristes résultats scolaires »

22 mai 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Wali

Pour rappel, melo a dit:

"Et oui, Hergé a fait l'objet d'une cabale, parce qu'il avait le tort d'être de droite, catho, et d'avoir pondu une bd anti-communiste."

En plus, tu ne comprends même pas ce que tu lis...

bebert

je n'ai jamais lu ni vu tintin au pays des soviets, mais que je sache Hergé est antisémite en 1935 (cf melodius)

Alain DESTEXHE

Merci de rester poli les uns avec les autres!

Alain DESTEXHE

Merci de rester poli les uns avec les autres!

Wali

Le propos précédent s'adressait à bebert, et non à eric.

Wali

@ eric:

Ah bon? Tintin aux pays des soviets est une BD antisémite? Tintin aux pays des soviets n'est pas une BD anticommuniste?

Décidément, votre inculture se reflète même dans le monde de la BD.

bebert

a melodius

pas anti-communiste , mais antisémite

d'ailleurs l'homosexualité était interdite chez les communistes

André Remy etait antisemite en 1935 ?

pour info la révolution communiste c'est en 1917

Tintin est mysogine aussi !

melodius

La vérité était connue d'emblée ou presque, c'est-à-dire dès la fin des années '10. Les "communistes qui ne savaient pas" sont une légende pieuse, ainsi d'ailleurs que la terreur "stalinienne", en ce sens que Staline n'a fait que poursuivre l'oeuvre de Lénine et Trotsky, avec comme seule originalité qu'il s'est également attaqué à des bolchéviques. Voir à ce sujet "Le passé d'une illusion" de François Furet, historien de gauche et ouvrage qui fait autorité en la matière. Donc oui, ceux qui ne savaient pas ne voulaient pas savoir.

Et oui, Hergé a fait l'objet d'une cabale, parce qu'il avait le tort d'être de droite, catho, et d'avoir pondu une bd anti-communiste.

A part ça eric, moi aussi je t'emmerde.

berbert

l'antisémitisme existait déjà dans nos contrées en 1935 .
ses dessins de l'époque a son âge l'accable .
j'ai oublié de ma parfumer ce matin oupssssssss

Wali

eric, tu pues.

eric

"mais ça ne change en rien mon point de vue"

je crois que tout le monde à bien compris que rien ne changerait jamais votre point de vue sur aucun sujet d'ailleurs ! d'un côté les bons (ceux qui partagent votre vision des choses) et de l'autre les pourritures tous plus ou moins gauchistes...

eric

"Les idées c'est comme les chaussettes, il faut parfois en changer sinon elles finissent par puer..."

Alexis de Tocqueville

J'ai découvert le cas Hergé bien plus tard. Il est loin d'avoir fait l'objet d'une cabale quelconque. Mais s'il ignorait la Shoah, certains communistes ignoraient la terreur stalinienne. Peu de témoins, à l'ouest, l'ont raconté. La vérité a éclaté plus tard. Et puis l'endoctrinement, ça marche. mère, oncle et tante étaient aussi communistes. Seul l'oncle a vraiment compris.
Faut-il excuser Hergé parce que Sartre et tant d'autres cocos s'est vu offrir le Prix Nobel?

melodius

Qui "approuvait" quoi ? Penses-tu réellement que tous ceux qui n'aimaient pas les Juifs désiraient pour autant les exterminer ? Faut pas déconner non plus.

Sinon, mes 4 grands-parents étaient anti-communistes et anti-nazis convaincus. Comme quoi on avait le choix, en ce compris le choix de ne pas devenir coco sous l'occupation. Désolé pour toi si tu as des casseroles dans la famille, mais ça ne change en rien mon point de vue. Si tu préfères te céler la réalité par piété familiale, je comprends parfaitement, mais ça ne démontre en rien que les adhérents à une doctrine qui, soit dit en passant, prône explicitement le meurtre, étaient de parfaits innocents.

Alexis de Tocqueville

Il n'a jamais tué personne mais il "approuvait".
Mais sur le deux poids, là je suis d'accord: De même on demande aux Japonais de rendre des comptes pour la Mandchourie mais jamais aux Chinois pour les crimes maoistes.
Ceci dit, mes grand-parents étaient communistes et pensaient faire le bien de l'humanité. C'était de l'aveuglement, mais il étaient "bons" comme le pain. N'oublie pas qu'on a été envahi par les nazis pas par les Russes. Ceux qui ont vu les bolchos de près ont un avis différent...

melodius

Ca pose problème parce que c'est faux, tout simplement. Ni Hergé ni Simenon (qui était lui authentiquement antisémite, soit dit en passant) n'ont jamais commis d'actes de collaboration. Ca pose problème parce que ça participe de la stratégie de la gauche consistant à traiter de fasciste tout ceux qui s'opposent à elle. Ca pose problème parce qu'on continue à prétendre que toutes les pourritures communistes étaient de braves gens et qu'on ne peut donc leur réclamer des comptes au sujet de leur "engagement" au profit de l'idéologie la plus létale que l'humanité ait jamais connue. Je rappelle qu'on savait dès 1920 ce qu'était le communisme, contrairement aux légences que colportent pieusement nombre de cocos ou assimilés, et que partant tous ces "braves gens" savaient pertinemment ce qu'ils défendaient. Ce deux poids deux mesures "mémoriel" est tout simplement insupportable.

bebert

a alexis
j'ai pas d'aquarium

Alexis de Tocqueville

@Bébert,
Je trouve au contraire que OO7, ça change un peu du ronron de ces affiches électorales ringardes et rasoirs.
Mais c'est une évidence : la seule vue de AD nous rend tous homosexuels, d'autant que nous possédons tous un aquarium!

Alexis de Tocqueville

@Melodius,
Je ne jette pas la pierre à Hergé qui d'ailleurs avec "Tintin et les Picaros" ou "Tintin et le Temple du soleil" a démontré qu'il avait changé. Et tout le monde peut se tromper. Ce que je ne comprends pas c'est que cela pose un problème, lorsqu'on rappelle le génie de H ou de Simenon, de se souvenir qu'ils ne furent pas toujours nickel.
La question de toute façon était "innovation et nostalgie"...

berbert

au prof de l'inovation

oui j'ai 5 sur 10 tout juste pour passer
Sarko il y a eu 53 pour cent et l'imbécile il est passé.

L'ortaugraf à bebert

bebert !
L'exemple même de l'analphabète assisté qui a raté sa 6e primaire.

DIX fautes en 5 lignes, ça fait pas du 10/10, pauvre belge. Beuuuuurk!

bebert

007 tu serra le premier flingé .
A mourrir ton logo ..il y même pas une seul nana.
C'est normal quand tu souris elle se taille.
t'est vraiment l'épouvantail d'Auderghem ,reste la bas.
Ton port d'arme n'est valable que dans ta commune ,..au Darfour tu risque de blesser quelqu'un.

melodius

Il y a une différence entre avoir dessiné un truc douteux (et il faut se rappeler qu'à l'époque on n'avait pas l'avantage de savoir ce qu'était la Shoah) et collaborer avec l'ennemi. Hergé a surtout eu le tort de pondre un album que les "bons esprits" continuent à trouver "caricatural" et qui décrivait la réalité soviétique en sous-estimant d'ailleurs largement son inhumanité. Quant à la "collaboration" avec le Soir volé, je présume que vous jetteriez également la pierre à un boulanger qui aurait vendu du pain à des rexistes ?

Mateusz Kukulka

C'est donc bien un des rares moyens de se démarquer... J'espère évidemment que l'on parlera de vos propositions comme celles des autres candidats.

Il faut sûrement trouver un juste milieu entre le contenu et le contenant. Ce n'est pas facile... je vous l'accorde. Et il faut être vu pour être élu...

Bien à vous

Simon

Billet d'hier: ""Bon, et les élections dans tout ça?"", suivi de réactions telles celle de Mateusz K. à 01:48, interrogation d'un journaliste: ""je commence à avoir une overdose de la politique française.""
Laissez-moi donc vous passer une opinion de Mr Bon belge?

1) beaucoup ne semblent pas encore avoir compris l'effet raz-de-marée international qui se cache sous ce "cas français". Rappelez-vous S.V.P. l'enquête de crédibilité portant sur les corps institutionnels, menée en 2005 sur 18 pays U.E. + USA + TK. Cette enquête faisait ressortir une crédibilité de: approx. 70 % pour le médecin ou l'enseignant..., 50 % pour le police ou le prêtre..., contre seulement 25% pour le monde politique pris dans son ensemble! Effarant constat, déjà tombé dans l'oubli? Que nenni ! Car il y a visiblement une démoralisation (au sens propre et au figuré) chez Mr/Mme électeur moyen. Démoralisation larvée qui demande un SURSAUT... chez tous: électeur ET candidats!

Sarkozy engendre une fascination partout dans le monde. Quoi, ce petit de réfugié hongrois, à l'ambition et la volonté si visibles serait à-même de remuer un pays de 60.000.000 de citoyens tombé dans un laxisme durable des pouvoirs des gauches? Avec en plus une vague de SURSAUT pour l'U.E. entière, institutions tombées jusqu'à un niveau si peu crédible que son avenir en serait devenu incertain? Le MESSAGE actuel = Victoire du réalisme et de la détermination contre les forces de l'à-peu-près et l'hypocrisie institutionnalisés. Voici ce qui se passe actuellement avec l'effet Sarkozy. Il peut en résulter de grandes choses pour la politique internationale, ailleurs qu'en la seule Europe. Pour autant que ces clowns à la façon Hollande & Co, ces syndicats CGT et des zozos manipulateurs en tous genres ne cassent pas l'élan qui vient de s'exprimer chez 19.000.000 d'électeurs français et l'attente de 450.000.000 d'européens!

2) Hors la seule considération électorale. Il est vrai qu'à force de vouloir se "vendre plus", les médias (papier, T.V. abêtissantes, déferlante Internet) nous noient sous des détails d'actualité ...qui finissent par pousser la plupart des gens à regarder, ne pas trier dans cette masse, prendre chaque fait relaté pour une vérité. Au risque de ne plus savoir discerner l'important de l'accessoire. D'endormir alors l'esprit critique qui est supposé s'agiter en nous (c'est déjà largement atteint, disons chez 2/3 des gens?). Alors, gestuelle du sénateur Destexhe pour espérer gagner en visibilité devant un électeur si peu critique? Admettons que c'est aussi fondé que la gestuelle des médias?

3) Presse et POLITIQUE. 4 à 10 pages d'articles au quotidien. Bravo à ces initiatives de la presse écrite, qui pour espérer un lectorat pérenne lance ces actions type "journal à l'école" ...avec l'appui bienveillant du monde politique (Pierre Hazette, MR, était de ceux qui l'ont lancé). Toutefois ceci fait se poser question sur des aspects connexes. Ainsi: qu'en est-il du choix fait par l'école des titres sur lesquels s'appuyer pour "faire réfléchir l'élève"? Quelle "guidance" l'enseignant décide t-il d'opérer parmi les articles (selon son tempérament personnel et ses propres options politiques)! Qu'en comprennent en finale ces mioches... que nos mêmes responsables politiques invitent fréquemment à venir "siéger" qui à la Chambre, qui au Conseil communal, voire au Parlement européen?

Si ces initiatives sont louables au titre de bâtir une conscience enfantine - hors l'usage spectacle cinématographique fait de la chose - la question restera fondamentalement: "qu'en est-il donc de ces ADULTES si peu concernés (ou ...gentiment ignorants...) vis-à-vis de la chose publique et la gestion de la Cité???".
A ceci, j'ai le sentiment qu'Alain Destexhe tente de répondre, lui et qq. autres!

Alain DESTEXHE

@Mateusz

"7 défis pour 2007" a été envoyé à votre rédaction. La synthèse de mes idées et mon projet devant les électeurs. Bientôt sur ce blog. On verra si la presse en rend davantage compte que du ballon ? N'oubliez pas de signaler à vos lecteurs que je suis 7ème, sinon comment le sauraient-ils ? Comment sauraient-ils qu'il y a une seule liste pour la Wallonie et le sénat. Qu'en étant 7ème les règles de financement ne sont pas les mêmes que pour les 2,3, 4,5ème et que ce n'est peut-être pas normal? On espère que la presse va parler de tout cela. Bien à vous

Alexis de Tocqueville

Voici la dépêche (dans le même temps, on annonce que "le MR n'a pas réussi à baisser la pression fiscale").

La Wallonie vire au bleu

Selon un sondage réalisé pour les journaux Vers l'Avenir-Le jour-Le Courrier et relayé par la RTBF, le MR arrive en tête des intentions de vote des Wallons. Il obtient 34,92% des intentions de vote et devance le PS (29,56%).

Le sondage a été réalisé entre le 16 et le 18 mai, soit entre la prise de fonction de Nicolas Sarkozy et la formation du gouvernement Fillon. "Faut-il y voir un effet Sarkozy? ", s'interrogent les journaux. Le MR est également perçu comme le parti qui représente le mieux les intérêts des francophones (33,53%), devant le PS (32,54%), le cdH (18,45%) et Ecolo (7,54%). Elio Di Rupo reste le Premier ministre souhaité des Wallons (27,58%), suivi de Guy Verhofstadt, Louis Michel et Didier Reynders. Le sondage a été réalisé par l'institut "Tell me more" sur un échantillon de 1.008 personnes habitant en Wallonie et en âge de voter. La marge d'erreur est de 3,2%. L'enquête a été réalisée par téléphone du 16 au 18 mai 2007. (GFR)

eric

Les libéraux n'ont pas réussi à diminuer les impôts

BRUXELLES 23/05 (BELGA) = Les libéraux n'ont pas réussi à concrétiser en
deux législatures leurs promesses faites en 1999 de diminuer la pression
fiscale. Les socialistes ont par contre réussi à élargir les équipements
collectifs, comme ils l'avaient promis, révèle une étude menée par le
professeur de la KULeuven et ancien sénateur VLD Paul De Grauwe, dont "De
Tijd", "De Standaard", "Het Nieuwsblad", "Het Volk" et "De Morgen" font
état mercredi.

"La pression fiscale globale n'a pas diminué entre 1999 et 2006 de manière
notable", estime Paul De Grauwe dans le magazine "Leuvense Economische
Standpunten". Elle est ainsi passée de 44,7 pc en 1999 à 44,3 pc en 2006.
Les impôts directs sont pour leur part resté assez stables sur les 8
années du gouvernement violet. L'impôt sur les personnes a légèrement
diminué (de 13,5 pc du PIB en 1999 à 12,7 pc en 2006). L'impôt sur les
sociétés a par contre augmenté de 3,4 pc du PIB en 1999 à 3,9 pc l'année
dernière. Contrairement aux libéraux, les socialistes ont par contre
atteint leurs objectifs et réussi à imposer leur empreinte sur la
politique du gouvernement, selon cette étude. (NLE)

Roger

Maxime Benoidt-Janin (qui est certes de gauche mélodius mais pas stalinien) a écrit un excellent petit opus sur les affinités d'Hergé avec l'occupant.
Pour ce qui est de l'effet Sarko, un sondage publié ce matin indique +6 pour le MR et -6 pour le PS. cdH :+4, Ecolo :+4 et quasi-disparition du FN. Avec 35%, le MR serait incontournable sauf que le VLD lui tombe à 16%. Donc CDV(30%)-VLD n'a pas la majorité en Flandre sauf si Groen! fait au moins 5%.
Il y aurait tout de même un effet Sarko...

Mateusz Kukulka

Et les élections dans tout cela ? Bonne question ? Sarko est sur toutes les lèvres... malheureusement. Personnellement, je commence à avoir une overdose de la politique française. Sarko-ci, Fillon-là, Kouchner aussi... Enfin cela n'arrête pas. Et ce n'est pas vraiment prêt de s'arrêter. D'ailleurs, en ce mercredi 23 mai, le président français vient dans notre capitale voir Barroso puis Verhofstadt.
Il ne serait pas improbable que votre chef de file Didier Reynders s'invite à ce petit meeting.
La campagne en est là. Pourtant, il y a de nombreuses initiatives, les présidents de parti passent partout, il y a des émissions à la télé, à la radio...
Mais semble-t-il, les gens sont embarqué dans la politique spectacle où l'ont montre au lieu de dire.
A ce sujet, j'ai une question pour vous monsieur Destexhe : considérez-vous votre petit numéro en ballon comme de la politique spectacle ? Si oui, est-ce finalement le seul moyen de se démarquer ? Si non, comment appelez vous cela ?

Vincent

Pour répondre à votre question "Bon, et les élections dans tout ça ?"

Au vu du dernier sondage, Sarko semble tenir la corde en Wallonie ;-)

eric

Hergé a dessiné ça :
https://www.territoires-memoire.be/am/images/26_11.JPG
en 1942 dans un journal collaborationiste.
Des tas de gens on survécut à la guerre sans faire de dessins antisémites.

eric

alex

Le parquet après-guerre n'a pas toujours fait un travail irréprochable. Le fait que l'on ait trouvé, ou non, ne signifie pas grand chose; hergé a collaboré au soir volé (PS: - si j'ose dire - volé à nouveau récemment), et on ne saura jamais si l'homme fut un convaincu ou non de l'ordre nouveau. Mystère.

melodius

"Les affinités de Hergé avec les Troisième Reich" est un mythe communiste. Le parquet a enquêté au sujet d'Hergé après-guerre et n'a rien trouvé qui justifie des poursuites. Un peu de prudence avant de répéter les calomnies de la gauche totalitaire serait la bienvenue.

Roger

Hergé mort du sida?

https://www.lefigaro.fr/culture/20070522.WWW000000352_herge_pourrait_etre_mort_du_sida.html

Alexis de Tocqueville

Avez-vous remarqué à quel point la campagne électorale belge est terne? Mon hypothèse : les politiciens tant MR que PS ou CDV sont tétanisés par la bulldozer Sarko. Du coup, ils ont peur d'eux-mêmes et de proposer des réformes qui pourraient déstabiliser tous leurs petits prés carrés...
Passéisme d'Hergé sans jamais rappeler ses affinités avec le 3e Reich. Mais je reconnais que Tintin est un des rares belges connus dans le monde entier...
L'an prochain pour les Régionales, je propose les 50 ans de l'Expo universelle de 1958 (vous savez du temps où la Belgique était la 4e puissance industrielle)...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan