Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Daïla Lama bienvenu en Belgique ! | Accueil | Good Luck from Belgium, Tony »

10 mai 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

pauline

Tout à fait d'accord stephan,

Pour moi le critère, c'est de mettre mon enfant dans une école où il n'apprendra pas le néerlandais (et ce n'est pas facile dans cette wallonie gouvernée par le PS!). Il est déjà bilingue français-italien. Nous voudrions que sa troisième langue soit l'anglais puis éventuellement l'espagnol, l'allemand, l'arabe ou le chinois. Mais le néerlandais! pour quoi faire!

Stephan Pire

Pourquoi le neerlandais?

Enseigner le neerlandais a son enfant, c'est faire un pari douteux et depourvu d'ambition sur la probabilite qu'il travaille en Flandres un jour.

Si c'est pour en faire un fonctionnaire, l'idee est peut-etre bonne (si la Belgique subsiste), mais je prioritiserais l'anglais quoiqu'il arrive. Apres il reste des langues bien plus importantes comme l'espagnol ou l'allemand.

Pour en venir a l'immersion, j'ai peur que l'enfant, perdu dans plusieurs langues, ne perfectionne a la fin aucune. Ce pour se retrouver ensuite, tel un Bruxellois ou un Luxembourgeois, a parler une langue qu'il ne maitrisera jamais.

owieczka

Madame,

Je trouve que l'immersion néerlandophone est une excellente façon d'apprendre la langue du pays et permet à tous les enfants de pratiquer la langue de façon tout a fait spontanée mais cela ne se fait pas en un jour.

Ma fille est à l'athénée Maimonide depuis 8 ans et est en 5ème classe d'immersion et je souhaiterais qu'elle continue l'enseignement en immersion en secondaire afin de ne pas perdre le bénéfice de tous ses efforts fait fréquemment au cours des années .

Pourriez-vous me dire si l'école dont vous parlez pourrait accueillir ma fille en secondaire année académique 2010-2011.

C'est une excellente élève
et elle se perfectionne davantage en néerlandais et son point, c'est les maths en néerlandais.

Merci de prendre ma démande en considération

je vous communique mes coordonnées

Quels sont les cours donnés en Néerlandais?
madame owieczka
rue des bougainvillées 9
1080 bruxelles

owieczka

Madame,

Je trouve que l'immersion néerlandophone est une excellente façon d'apprendre la langue du pays et permet à tous les enfants de pratiquer la langue de façon tout a fait spontanée mais cela ne se fait pas en un jour.

Ma fille est à l'athénée Maimonide depuis 8 ans et est en 5ème classe d'immersion et je souhaiterais qu'elle continue l'enseignement en immersion en secondaire afin de ne pas perdre le bénéfice de tous ses efforts fait fréquemment au cours des années .

Pourriez-vous me dire si l'école dont vous parlez pourraient accueillir ma fille en secondaire année académique 2010-2011.

C'est une excellente élève
et elle se perfectionne davantage en néerlandais et son point, c'est les maths en néerlandais.

Merci de prendre ma démande en considération

je vous communique mes coordonnées

madame owieczka
rue des bougainvillées 9
1080 bruxelles

E. G. Simon

Les réactions d'intervenants (Welkom Veerle, elkeen et nous...) confirment simplement l'INCURIE de certains gouvernants successifs à savoir anticiper puis gérer des phénomènes de fond!
Depuis 50 ans au moins, il est théoriquement prévu d'enseigner des matières FONDAMENTALES (dont l'autre langue principale). Or, soit cet enseignement ne se réalise guère, soit il ne l'est jamais de manière adéquate.
Si vous voyagez dans la partie germanophone: surprise, il y a des mécanismes de toujours qui fonctionnent (mieux que chez nous, même quand ils poseraient des problèmes plus récents). Là bas, les enfants sont éduqués dans le respect de leur langue maternelle, avec un incitant à acquérir vite les bases qui feront d'eux de bons bilingues ou polyglottes, une fois parcouru leur cycle secondaire! D'un contact que je viens d'avoir avec un responsable d'entreprise à Eupen: auparavant, les matières du secondaire se donnaient dans l'une ou l'autre langue. Ensuite, réformes, certains cours se donnent en mode bilingue, avec répétition par le même enseignant! Pour ceux que ceci intéresserait : contactez leur ministère et cabinet (restreint en nombre). L'ex-ministre Gentges, l'actuel Paasch et leur Premier P.S. Lambertz sont des "efficaces" en contraste avec les Daerden, Arena et Noeud-Pap!

La question indirecte que ceci soulève est la RESPONSABILITE des P.O. (pouvoirs organisateurs) et les structures de ces "programmateurs et inspecteurs" qui n'accomplissent PAS leur mission. Si on y regarde de près, en tant que parents on tirera vite des conclusions: une bureaucratie inefficace et ronronnante, des idéologies distordues (singulièrement, toutes par des francophones à dominante rouge). Ces dadames (Onkelinx dans les '90s, Dupuis puis Arena plus récemment) ne font que confirmer leur vrai niveau: celui du discours, de l'imagination essentiellement comptable/budgets, de protection d'emplois fictifs (quoiqu'il advienne). De la sorte un complet assujettissement de ces politiciens aux schémas mentaux distordus de ces bons interlocuteurs sociaux que sont nos syndicats. Bref l'INCOMPETENCE institutionnalisée.. qui mérite un grand coup de balai?

Roger

L'école le Christ-Roi d'Ottignies a seulement 75 places. Le Verseau (immersion anglaise) a deux ans d'attente et coûte 900 euros par mois par enfant. Les Wallons bilingues c'est pas pour demain.

paul

Veerle

Als ik het goed op heb gaat het hier niet om een nederlandstalige school, maar eerder over een franstalige, waar bepaalde vakken in het nederlands gegeven worden (immersion linguistique).

Deze scholen zijn zeer gegeerd bij franstalige brusselaars (wat verder toch ook veelzeggend is over de evolutie van de mentaliteiten in de hoofdstad).

Eveneens de groetjes

Veerle

Laten we wel eerlijk blijven. Sorry, ik schrijf dit in het Nederlands want dat is mijn moedertaal en dat schrijft vlotter. Het is onmogelijk dat een Nederlandstalige school in Brussel/Jette nu al volzet tot in 2010. Dit is je reinste onzin. Er wordt niet meer gewerkt met wachtlijsten. Trouwens, een Nederlandstalige school in Brussel zal op officiële papieren (zoals info over inschrijvingen) altijd in het NL communiceren en niet in het FR. Waar werd deze foto getrokken?
In januari 2007 gingen de inschrijvingen van start voor het schooljaar 2007-2008 voor alle kinderen van geboortejaar 2005. Kinderen na 2005 geboren kunnen nog niet worden ingeschreven. In januari was er enkel mogelijkheid om broertjes en zusjes in te schrijven van kinderen die reeds in de school zitten. In maart kregen kinderen met als thuistaal NL mogelijkheid tot inschrijven en kinderen die behoren tot de groep "gelijke kansen". Vanaf mei kon iedereen inschrijven. Ik verwijs iedereen naar de site www.inschrijveninbrussel.be waar eind februari en eind april telkens een stand wordt gegeven van de overblijvende plaatsen.

Groetjes!

Pijean

@Alexis

"Il faut des classes de 10 maximum pour l'enseignement des langues"

Et surtout commencer tôt. Si possible dès la maternelle. Sans en effet pour cela avoir toujours recours à l'immersion.

Ensuite une très bonne piste à suivre est l'étude/l'exercice de certaines matières dans la deuxième langue, à partir de l'age de +/-10 ans (par ex, sciences humaines, gymnastique, etc.)

Alexis de Tocqueville

Je pense comme JP qu'il faudrait d'abord se pencher sur l'enseignement traditionnel des langues. Un élève s'exprime en moyenne quelques minutes par cycle secondaire en NL. Il faut des classes de 10 maximum pour l'enseignement des langues.
Erasmus en parallèle OK.

Jean-Philippe

Inscriptions clôturées jusqu'en 2010 ? Mais que va dire Arena en voyant cela. Elle qui veut noyer les bonnes écoles sous les mauvais élèves en imposant la règle de l'autobus (mais sans fournir les tentes de camping au plus démunis).

Ne faudrait-il pas plutôt 'normaliser' les programmes dans les écoles et imposer le respect dans les classes. 'Quand le professeur entre, les élèves se lèvent' (N. Sarkozy)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan