Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Maladies chroniques : trop cher pour le patient ! | Accueil | Débattre »

25 mai 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

bebert

ton quiz est idiot depuis les années 70 l'économie belge est a 80 % flamande

Kubla n'intéresse que le brabant wallon ( siège du reste des nantis bruxellois)

les emplois durable...c'est "le fonctionnaire" alors franchement que l'on épure de la fonction publique les fonctionnaires syndiqués libéraux , il ont les compétences pour l'efficacité du privés.

qui pour le budget .., depuis quand un agent est une coalition de partis ?
Il faut bien être individualiste pour croire a tes conneries de questions.

Alexis de Tocqueville

Alain Eraly est la probité même. C'est un des derniers à croire encore à la chose publique.

eric

le débat Reynders- Di Rupo a eu lieu sur La Première RTBF (radio) :
http://podcast.rtbf.be/sound/Elections_2007_16-5-2007-Face_a_l-Info__Deba_1744632.mp3
bofff...
On se demande bien comment ces deux là pourraient vraiment se rentrer dans le lard puisqu'ils sont dans la même majorité, à moins de croire qu'on peut être solidaires des décision prise au sein du gouvernement pendant 4 ans et puis du jour au lendemain quand la campagne électorale commence devenir des adversaires... pffff ! aucune crédibilité (d'ailleurs on sent bien qu'eux même n'y croient guère).
Si c'est pour voir quelque chose d'aussi décevant à la télé , je préfère encore regarder un épisode de Derrick !


eric

 Sacré Elio hé berbert

bebert changé en berbert
fait toujours aussi démuni.
11h52 : un copié-collé des archives de l'IJD (histoire wallonne) = 0 fautes.
12h15 : 5 lignes de son propre cru = 6 vilaines fautes.

Age et facultés mentales:
EDR = 52 ans? versus DR = 47 ans?, 5 ans ça amène déjà la décrépitude?

Petit quiz de civisme public wallon. Durant les 30 ans écoulés:
*** Quels furent les présidents de la R.W. depuis sa création?
*** Quels furent ses ministres chargés de l'expansion économique (hors Kubla)?
*** Quelles furent les avancées durables en matière d'emplois et grâce à qui?
*** Qui occupa 30 années durant le rôle de maître du budget avant Pater Daerden?

Allaï berbert au lieu de râler, montre-nous vite ton savoir civique, ça au moins répondra au sujet 'Coutumes politiques'!

Salutations au copain Giovanni, qui a fait la pause de nuit au PS.

berbert

a Sacré Elio hé bebert

je doute de la sincérité de notre ami Reynders surtout en politique quand il s'agit d'avocat horne norme style Simonet.Ces parents avait les revenus nécessaire pour qu'il puisse faire des études a moins qu'il n'ai été financé par la banque ROTSCHILD
Arrête de comparer E.D.R et D.R. il n'ont pas le même âge.... et donc les capacités a diriger le pays

berbert

a Simon
eraly n'est pas la référence en bonne gouvernance (cf chef de cab de Hasquin à la RBC)
les conflits intra- communautaire n'ont pas cessez sous sa direction. sic

berbert

Toujours en 1960, le Gouvernement dut faire face à une situation socio-économique difficile. La Flandre était frappée par le chômage structurel, tandis que la fermeture des charbonnages suscitait des remous en Wallonie. Afin de répondre aux besoins spécifiques des régions, le Gouvernement décida de mener, pour la première fois, une politique économique régionale. En novembre 1960, il proposa au Parlement un programme de redressement général, baptisé "Loi unique". Durant la seconde moitié du mois de décembre, une grève générale paralysa le pays. Il apparut bientôt que le mouvement était moins fort en Flandre qu'en Wallonie, où de violents incidents eurent lieu. En Wallonie, la grève revêtait par ailleurs un caractère politique, puisqu'elle visait des réformes structurelles d'ordre fédéraliste. Les tensions communautaires, que cet événement avait une fois de plus mises en évidence, allaient s'amplifier dans les années suivantes.

Simon

AdT :
"Soit tu modères comme EDR et il n'y a que les aficionados, soit tu laisses la liberté..."

Bien EXACT. Il reste cependant que, quand on lit attentivement la longue série de commentaires (45 actuels), on remarque un phénomène: certains intervenants pratiquent la méthode "d'inondation" avec des propos qui n'ont rien à voir avec le sujet débattu. Simplement pour "noyer le pétard", dans le but que les lecteurs du blog n'aient (pas, plus) l'envie de le lire. ET cette activité de noyade s'est accentuée dans les thèmes récents, visiblement pas la même EQUIPE d'intervenants qui semble agir sous des pseudo variables, comme l'a remarqué l'un ou l'autre commentaire.
Donc c'est bien une OPERATION DE DISCREDIT dont Oswald nous parle.

Parlant de "pratiques", ce matin sur RTBF Première, revue de presse 08h15, il était à nouveau symptomatique de voir choisir les commentaires là où ça arrange le PS incriminé: Le Soir, La Meuse... bref la crème des sources. Aucune mention par contraste de La Libre qui sert deux pages fort proche de la réalité carolo.
Ma sympathie va à nos amis de là-bas qui subissent ce joug abêtissant de la peste PS.

Oswald

@Alexis

non, je pense qu'il est possible de modérer en laissant les personnes critiques s'exprimer et en suscitant le débat. j'ai longtemps modéré des fora (en a priori, ce qui gêne l'interactivité, ou a posteriori) et en général ça fonctionne. Ici ça prend tout doucement le chemin du précédent blog d'AD...

Alexis de Tocqueville

@Oswald;
C'est tout le problème des blogs quasi non modérés. Soit tu modères comme EDR et il n'y a que les aficionados, soit tu laisses la liberté...

Oswald

pourtant j'ai fait des efforts, je me suis accroché, j'ai vraiment essayé de suivre ce blog dans l'espoir de voir les discussions décoller et, pourquoi pas, produire du contenu. Mais entre les injures et les réactions épidermiques, entre les réactions télécommandées et les accusations gratuites, j'ai l'impression que ce blog n'a pas trouvé le juste milieu en matière de modération permettant de filtrer la boue. Le pire c'est que tout le monde est tiré vers le bas par quelques-uns.

Dommage...

Alexis de Tocqueville

Je suppose que le bourgmestre doit être pris dans le parti le plus important DE LA MAJORITE?
Dans le cas contraire, le PS serait incontournable dans la plupart des villes du bassin Sambre et Meuse... Avez-vous des infos à ce sujet Lombard?

Lombard

J'ai pensé comme vous Alexis, cela ferait 26 sièges sur 51, MAIS le bourgmestre serait TOUJOURS PS car il doit être pris dans le parti qui a fait le plus de voix.Il fallait se coaliser AVANT les élections, mais Jojo n'a pas voulu sachant que le PS octroierait un ou plusieurs postes au CDH.Prendre 2 du FN et leur promettre quoi ? Les carolos sont t-ils prêts à accepter un pacte pareil ? Moi OUI si c'est pour mettre le PS dans l'opposition.

Alexis de Tocqueville

1. Le MR et le PS font des alliances car, au fond, ils ne sont pas concurrents. Ils se partagent la géographie wallonne : l'Est-Ouest au PS, l'axe Nord-Sud au MR; les indépendants et cadres au MR, les ouvriers et enseignants au PS (je schématise). Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. Tandis qu'avec le cdH et Ecolo c'est moins évident.
2. Ce matin à la RTBF, Thierry Afschrift (Solvay) et d'autres ont réaffirmé que la pression fiscale avait bien diminué tant en IPP qu'en ISOC et ce, très largement. Mais les prélèvements globaux ont peu baissé parce qu'il y a eu des "compensations".
3. L'affaire Charleroi est une tentative méritoire du MR de secouer un peu la campagne. Honnêtement, cdH MR et Ecolo auraient dû faire la grève du pouvoir et ne pas accepter ce type de compromissions. Et au risque de choquer, une majorité MR-cdH-Ecolo-FN est plus éthique que la majorité sortante... Prendre deux gus FN ça vaut la peine pour avoir le PS dans l'opposition.

Giovanni

Répondez simplement à votre ami ex-sénateur VLD.....vous n'avez rien à dire, du vent rien que du vent....comme toujours chez vous le MRdier.

Ici l'Elysette

"Ce blog est encore une fois une honte pour la démocratie."
"j'ai déjà un emploi et même une carte du MR."

Comme quoi, alias Giovanni, tel au temps des nazis 40-44, on ne s'étonnera pas de voir des renégats dans les partis?
Et vous osez hurler à la démocratie? Quel mec minable!

Robin wallon

Wallagonie : la RTBF rechigne à programmer ce débat (sur suggestion de qui)?

La direction a encore en tête le chiffre de 500.000 auditeurs belges ayant suivi le mémorable débat Ségo Sarkozy. Ils paniquent à la pensée que l'irréparable puisse se passer en cas d'un duel suffisamment ouvert entre Di Rupo et Reynders, où celui-ci ne se tempèrera plus devant les jérémiades et ronds-de-jambes du montois!

Entre-temps, devant l'énormité du Nième scandale d'abus de biens publics hennuyers, voici enfin les journalos RTBfiens forcés de rapporter les faits sans trop les distordre. Faits qu'ils savent devoir être annoncés tous crus sur d'autres chaînes. D'où le curieux commentaire JT 19h de ce soir...

Giovanni

Cher Webmaster,

Désolé mais j'ai déjà un emploi et même une carte du MR.

Vous êtes 00 en TOUT même pour cela...répondez avec joie et dynamisme à cet ex-Sénateur VLD.

wallagonie

1)Les libéraux n'ont pas réussi à diminuer l'impôt... mais s'ils n'avaient pas été là, qu'est-ce qui nous dit que les impôts n'auraient pas augmenté ?
2)Sur les pratiques du PS à Liège, serait-ce différent si le MR était à la place du PS ?
Trouve-t-on dans le programme du MR un engagement FERME par rapport à cela ?
3) D.R. à cependant raison de demander sans relâche un vrai débat télévisé avec EDR. Qu'il ne lâche pas prise ! Les citoyens ont droit à ce débat, c'est une question de démocratie.

Hugo

L'aile wallonne du P.S., ce parti spécialisé dans l'INTOX électeurs, continue de polluer ce blog.
Pas convaincu? Lire 28 mai 11:48 puis 14:48 enfin 20:37 soit ... 3e copié-collé d'un même laïus du Giovanni de service, en ce Lundi de Pentecôte!
On obéit scrupuleusement aux consignes du noeud-pap? Le DR n'était visiblement pas content de devoir noter l'inculpation d'un échevin socialiste notoire en province du Hainaut. De ce fait, usant du talent oratoire avec la bouche en cul de poule, le président rejetait la faute sur le MR, rien de moins svp.
C'est assurément le sens habituel de la Justice dans les gauches:
les coupables sont victimes et VICE-versa!
Drôle de conception de la nature humaine que ces gens-là...

Webmaster: y pas un emploi pour ce blogueur?

Giovanni

Cherchez de l'emploi pour AD. et Sonnet ce dernier a déjà fait ses preuves avec deux grèves à son actif à l'ICDI, une fierté pour vous...
AD à la côte, cela sent La Panne

Je compte sur vous...Merci.

Si vous saviez lire sans critiquer votre ami ex-Sénateur VLD.

Les libéraux n'ont pas réussi à diminuer les impôts.....

Les libéraux n'ont pas réussi à concrétiser en deux législatures leurs promesses faites en 1999 de diminuer la pression fiscale. Les socialistes ont par contre réussi à élargir les équipements collectifs, comme ils l'avaient promis, révèle une étude menée par le professeur de la KULeuven et ancien sénateur VLD, Paul De Grauwe, dont De Tijd, De Standaard, Het Nieuwsblad, Het Volk et De Morgen font état mercredi.

"La pression fiscale globale n'a pas diminué entre 1999 et 2006 de manière notable", estime Paul De Grauwe, dans le magazine Leuvense Economische Standpunten. Elle est ainsi passée de 44,7% en 1999 à 44,3% en 2006. Les impôts directs sont pour leur part restés assez stables sur les 8 années du gouvernement violet.

L'impôt sur les personnes a légèrement diminué (de 13,5% du PIB en 1999 à 12,7% en 2006). L'impôt sur les sociétés a par contre augmenté de 3,4% du PIB en 1999 à 3,9% l'année dernière. Contrairement aux libéraux, les socialistes ont par contre atteint leurs objectifs et réussi à imposer leur empreinte sur la politique du gouvernement, selon cette étude.

Sacré Elio hé bebert

[ L'intelligence n'attend pas le nombre des années].
C'est un vieux dicton que réfute certains, moins doués?
Ainsi ...
"Reynders est bien un parvenu au sens d'ELIO ,
parachuté dés son jeune âge avec une tête de tintin à la SNCB" [bebert dixit, hier soir]

L'ineffable camarade bebert omet de nous confier ici que dès son plus jeune âge, l'ELIO en question était en train de creuser son nid dans les troupes du P.S. Et que dès sa sortie de l'université (études payées par bourses communautaires) au lieu de travailler à rembourser comme docteur de chimie, il se lança directement dans la chimie du cabinet d'un liégeois J-M Dehousse. JMD alors premier président d'une région wallonne. Région au devenir grandiose que l'on sait mieux aujourd'hui après 30 années d'occupation du terrain!

Questions subsidiaires pour ceux qui croient pouvoir nous éclairer:
*** Quels furent les présidents de la R.W. depuis sa création?
*** Quels furent ses ministres chargés de l'expansion économique (hors Kubla 1999-2004)?
*** Quelles furent les avancées durables en matière d'emplois et grâce à qui?
*** Qui occupa 30 années durant le rôle de maître du budget avant Pater Daerden?

Hugo

Ne trouvez-vous pas curieux les propos d'un dit 'Giovanni' ( 5 interventions jusqu'ici) prenant le relais d'un 'bebert' ou d'une 'Sylvie', devenus tous deux singulièrement muets, quoique bêlant tous à l'unisson et dans un même style (des tirs répétés, sur tous les sujets).
Chaque fois en défense des agissements d'un parti aux pratiques notablement antidémocratiques et scandaleuses qu'est ce dogmatique PS francophone {notez ici la différence faite avec le SP-A , exigeant lui plus de ses mandataires en matière d'éthique et de pragmatisme}. Tactique d'aveuglement de l'électeur: surtout détourner l'attention des vrais problèmes!

Cela stresse du côté du PS, particulièrement hennuyer.
Avez vous noté que notre camarade syndical CSC Pino Carlino est passé chez Ecolo en Hainaut, en tant que candidat d'ouverture? La gauche PS qui a une tendance favorite à entuber ses partenaires va devoir bien se tenir, car Pino est un homme d'intégrité, lui.
A la différences des rouges camarades qui n'avaient de recrue qu'avec des sectaires tels FGTB Damilot et MOC Martou.
La grande lessive a débuter. Espérons qu'elle se poursuive avec des Politiques!

Célestin

Depuis mon message de ce matin, j'ai vu avec plaisir que le MR de Charleroi a enfin réagi dignement, avec la démission des échevins MR. J'espère que l'on va continuer dans cette voie.

Giovanni

Osez mettre un lien parlant d'une personne de couleur a été battue...franchement vous êtes heureux de vous !!!
Il est vrai que la personne humaine a moins d'importance que la production dans vos moeurs.

répondez aux questions et pas au reste...pour une fois !!!

Ce blog est encore une fois une honte pour la démocratie.

Giovanni

Pendant que tu cherches les IP, tu n'emmerdes pas le monde.

Vive la verte CSC

@ adeptes du copié-collé mental
Entreprise Derkenne à Cerexhe: gare aux intimidations
Lisez ce qui se fait en matière de coutumes dominantes chez les camarades de la FGTB.

http://www.lesoir.be/regions/liege/2007/05/16/article_barchon_la_csc_denonce_le.shtml

Au moins, nous à la CSC sommes empreints de valeurs humaines!

Giovanni

On peut faire sénateur part-time (pour la dernière fois) quand on a pas la moindre clientèle pour faire des accouchements....

Giovanni

Les libéraux n'ont pas réussi à diminuer les impôts....avec ou sans Belga vous l'avez dans le Baba.

Les libéraux n'ont pas réussi à concrétiser en deux législatures leurs promesses faites en 1999 de diminuer la pression fiscale. Les socialistes ont par contre réussi à élargir les équipements collectifs, comme ils l'avaient promis, révèle une étude menée par le professeur de la KULeuven et ancien sénateur VLD, Paul De Grauwe, dont De Tijd, De Standaard, Het Nieuwsblad, Het Volk et De Morgen font état mercredi.

"La pression fiscale globale n'a pas diminué entre 1999 et 2006 de manière notable", estime Paul De Grauwe, dans le magazine Leuvense Economische Standpunten. Elle est ainsi passée de 44,7% en 1999 à 44,3% en 2006. Les impôts directs sont pour leur part restés assez stables sur les 8 années du gouvernement violet.

L'impôt sur les personnes a légèrement diminué (de 13,5% du PIB en 1999 à 12,7% en 2006). L'impôt sur les sociétés a par contre augmenté de 3,4% du PIB en 1999 à 3,9% l'année dernière. Contrairement aux libéraux, les socialistes ont par contre atteint leurs objectifs et réussi à imposer leur empreinte sur la politique du gouvernement, selon cette étude.

Redo

ah oui, il y a les Giovanni et camarades, localisés en Hainaut? Employés de l'IEV?
qui tartinent abondamment sur le blog A.D. qui dérange les rouges plans...
Intoxication institutionalisée, les petits copains?
Car ici, on lit et on réfléchit, hors dépêches Belga.
Les toxines, on laisse ça à d'autres.

Simon

à Célestin et d'autres? "Et puis on s'étonne que dans l'opinion flamande, on ait une bien piètre opinion des décideurs wallons..."

1) Derrière ces "décideurs" il y a ceux, nombreux pervertis, qui les soutiennent.
Lorsqu'on se reporte aux constats pertinents d'un livre 2003-2004 du prof. ULB Eraly démontrant la faible latitude personnelle dont disposent la plupart des élus -à quelque niveau qu'on les imagine- il y a de quoi s'interroger!
Les malfaisants, wallons ou autres, sont ces hypocrites tireurs de ficelles: tels des VanCau (USC-Cha) des Moureaux (idem Bxl) des Onkelinx (...) fort bien entourés de leurs "apparatchiks", opérateurs mis en place au fil des ans et devenus indéboulonnables! Leurs boulons sont bien serrés et rouillés.
Qui possède de l'huile "Décaletout", plutôt que de la vaseline?

2) Accepteriez-vous p.ex. l'audit de la politique d'EXPORT wallonne, en méthodes et en chiffres? Faites-le donc depuis la disparition d'une puissante structure fédérale (celle historique). Voyez ainsi le jeu mené depuis 10 ans par Ph. Suinen, l'omnipotent ex-chef cabinets PS (puis Awex en RW, mais aussi CGRI en CF, ensuite OFI y avalée...). Il s'est accaparé puis tire les ficelles de TOUS les organes sur lesquels DiRupo veut exercer le contrôle, depuis sa première présidence RW '90s. Recherche d'efficacité dans des actions potentiellement stimulantes pour nos activités de biens manufacturés et services à haute valeur ajoutée, donc emplois? Que nenni: contrôler et réduire la latitude d'action de tout autre intervenant ...y compris des milieux industriels de l'UWE...! A force de noyauter avec leur bureaucratie ajoutée, ceci amène aujourd'hui à un CLASH avec Bernard Hanin (patron de l'ex-OFI, un homme d'industrie, vraiment expérimenté en matière de commerce lointain et d'exportation) ...OFI avalé dans la soupe socialiste, jusqu'à claquer la porte par lassitude des manoeuvriers politiciens. Demain on y parachutera un dévoué socialo, doigt sur la couture du pantalon, titré mais inexpérimenté!
Ce cas et bien d'autres méritent d'être épinglés.
Mais ce ne sont pas des futés bebert et apparentés qui souscriraient à cette analyse!

3) Flamands - Wallons et visées fédérales 2007-2012? Si on lit attentivement les derniers interviews sur la "régionalisation responsable" du CD&V Leterme dans L'ECHO du WE, et qu'on croise cet interviews avec ceux de Mme Milquet (dans Le Soir et La Libre), on en arrive à décrypter le jeu hypocrite des uns et des autres... Hypocrite surtout côté wallons. Car ici les flamands opèrent dans la constance. Pendant que les "décideurs" wallons ( PS + CdH ) naviguent à vue et gesticulent devant les micro-trottoir. Faux? Observez donc la politique wallonne depuis la fin des Golden Sixtees (30 ans), c'est assez édifiant pour comprendre une part des motivations flamandes ...depuis celle imbécile d'un nationaliste tel Vandenbrande (ex-président Vl.Gem., puis parachuté au P.E.-Régions) jusqu'à celle d'un plus modéré -mais néanmoins résolu- Leterme). Et fermière Milquet qui trait sa vache à deux pis: le pis CD&V de droite + le pis PS de gauche. Vu les amis?

Notre RW est invitée à se secouer depuis ...fin 1970's... mais aucun pouvoir en son sein n'a voulu ou pu modifier. Because les intérêts du PS à maintenir sa population dans la dépendance, avec son armée de décideurs (sic) essentiellement incompétents...

Giovanni

Les libéraux n'ont pas réussi à diminuer les impôts.

Les libéraux n'ont pas réussi à concrétiser en deux législatures leurs promesses faites en 1999 de diminuer la pression fiscale. Les socialistes ont par contre réussi à élargir les équipements collectifs, comme ils l'avaient promis, révèle une étude menée par le professeur de la KULeuven et ancien sénateur VLD, Paul De Grauwe, dont De Tijd, De Standaard, Het Nieuwsblad, Het Volk et De Morgen font état mercredi.

"La pression fiscale globale n'a pas diminué entre 1999 et 2006 de manière notable", estime Paul De Grauwe, dans le magazine Leuvense Economische Standpunten. Elle est ainsi passée de 44,7% en 1999 à 44,3% en 2006. Les impôts directs sont pour leur part restés assez stables sur les 8 années du gouvernement violet.

L'impôt sur les personnes a légèrement diminué (de 13,5% du PIB en 1999 à 12,7% en 2006). L'impôt sur les sociétés a par contre augmenté de 3,4% du PIB en 1999 à 3,9% l'année dernière. Contrairement aux libéraux, les socialistes ont par contre atteint leurs objectifs et réussi à imposer leur empreinte sur la politique du gouvernement, selon cette étude. (belga)

Célestin

Moi aussi, j'ai été fort déçu, pour ne pas dire plus, de la réaction du MR et de Chastel à Charleroi, malgré les promesses qu'il n'y aurait plus aucune compromission si des faits nouveaux devaient être découverts. J'ai bien vu que - comme d'habitude - on a ressorti les vieux couplets : "pas d'enrichissement personnel", "ce sont des faits mineurs", "c'est pas moi, c'est l'autre (le receveur, le secrétaire communal,etc.)", "c'était déjà connu", et que sais-je encore. Franchement, la Realpolitik, même à Charleroi, devrait avoir des limites. Et puis on s'étonne que dans l'opinion flamande, on ait une bien piètre opinion des décideurs wallons...

cobra

La photo dont fait référence Eric a effectivement un côté surréaliste !!!!!

Le "méchant" Chastel et la "poupée" Salvi en train de malaxer la main de Van Cau ....
Même Elio en perdrait le sourire s'il devait serrer la pince du malfaisant !!!

bebert

Reynders est bien un parvenu au sens d'ELIO ,parachuté dés son jeune âge avec une tête de tintin à la SNCB
Depuis cette époque il a pris ce que veut dire centre de gravité le mettre mot du MR .Je dirais plutôt le MR fusion (MCC,FDF,PRL,l'extrème droite qui ne se reconnait pas dans le FN,FNB,.. le RWF,CDF et bientôt le CDH dès qu'il aurra couché avec Joêlle a moins ..)
Pour le MR promotion ..merçi Didier.

Jean-Pierre Lahaye

Ne pensez-vous pas que vos analyses et remarques sur la gouvernance wallonne et liégeoise en particulier seraient plus crédibles et efficaces si vous montriez l'exemple sur place, et non depuis Auderghem ?

Ludovic

Je ne suis pas un ultra-spécialiste en analyse politique, mais il me semble que la stratégie du MR en réaction à cette nouvelle affaire carolo est assez limpide :

- la direction du parti adopte une posture d'opposition bien inscrite dans la lignée de celle qu'adopte D. Reynders depuis le début, à savoir qu'"il faut changer le centre de gravité" en Wallonie ;

- d'autre part, le MR maintient son ancrage carolo via un Chastel qui, quoi qu'on en dise ou pense, est bien plus tiède que ne peuvent le laisser croire ses déclarations de matamore. Les faits l'ont démontré.

- enfin, comment mesurer l'influence du cdH ? J-J Viseur accomplit certainement de l'excellent travail. Mais il est prisonnier d'une direction qui garde constamment le PS dans sa ligne de mire, par peur de perdre les prochaines élections.

En conclusion, il me semble que l'imminence des législatives paralyse bien plus le MR que le PS, au sein d'une campagne terne qui ne parvient pas à mobiliser les électeurs belges. Doit-on y voir le signe d'un pays désabusé, voire abusé, par une clique politique abonnée aux limousines avec chauffeur et aux mandats rémunérés ?

Poser la question, c'est y répondre.

eric

amusante votre idée de faire passer un examen de bon citoyen à tous les électeurs potentiels !
amusante et surtout révélatrice des dérives anti-démocratiques d'une certaine partie de la droite (peut on parler de 'libéral' au sujet de quelqu'un qui défend ce genre d'idée?).

Alexandre Plennevaux

Avec des sbires comme Gaston la goffe qui la ramènent dès qu'ils le peuvent avec cette attitude hautaine du gars qui sait tout au lieu de répondre à la question simple: "pourquoi Chastel ne tient-il pas sa parole", difficile de croire encore que ce blog est un lieu de débat ou une source alternative d'information. il ne s'agit visiblement plus que de critiquer le PS ici. plus la politique dans sa globalité.

Gaston la goffe

Avec des réflexions du genre:
{ Le MR pas plus que les autres ne veut changer le système , il réclame juste sa part du gâteau! }

On se dit que certains intervenants s'expriment SANS avoir la moindre perception de ce qu'est l'INERTIE MENTALE parmi une population. Tâchez donc de changer les MENTALITES des WALLONS, ou celle des FLAMANDS ou la vôtre propre? Vous verrez à quel point c'est une gageure pour vous-même. Portez alors ceci à l'échelle de 3.500.000 wallons et vous voilà devant une montagne quasi infranchissable.

Donc, ERIC & Co, revisitez SVP quelques articles sur le thème de la psychosociologie, puis revenez nous avec des affirmations moins fallacieuses? Merci de l'effort perspectif.

Alternative irréaliste? Retour au vote censitaire, avec obligation d'une épreuve préalable basée non plus sur la fortune mais sur la capacité culturelle et individuelle à comprendre cette complexité de notre monde. Difficile à passer pour beaucoup de rouges camarades?

hikari

Je pense malheureusement qu'il y a du vrai dans ce que dit Eric... je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup de personnes au MR qui souhaitent réformer le système comme le propose AD ..
En tout cas je suis déçu de la réaction de Chastel, comme l'a dit Nollet , il a mangé sa parole...

eric

cette photo est parlante je crois : http://www.7sur7.be/static/FOTO/art/14/5/4/top_433879.jpg
sans réelle alternance possible la Wallonie est condamnée aux "petits arrangements" (que ce soit entre camarades de parti ou entre camarades de coallition).
Le MR pas plus que les autres ne veut changer le système , il réclame juste sa part du gâteau! Iznogood veut être calife à la place du calife...
Les namurois se souviendront des dernières communales où les libéraux auront tout fait pour maintenir une coallition pourtant contre-nature avec le PS alors que celui-ci avait été désavoué par les électeurs namurois et qu'une autre majorité était possible !
Les attaques que le MR lance contre son vieux complice le PS à quelques semaines des élections ne sont guère convainquantes...
Le cérémonial des élections fait penser à la démocratie mais est ce encore de la démocratie ?

Alexandre Plennevaux

Pourquoi diable Chastel et Viseur ne profitent-ils pas de l'occasion de se débarrasser du PS à Charleroi?

Faut croire que derrière le pseudo clivage gauche-droite que l'on tente de nous vendre, il y a une réelle entente, voire connivence qui s'installe.

Une large part de la politique wallonne se décrédibilise à Charleroi, et non plus seulement le PS.

V  comme  Vulgarité

Curieux qu'après s'être exprimé avec la vulgarité typique de l'anti-démocrate,
l'alias bebert l'inculte cède le tour à l'autre vulgaire des blogs, connu sous le vague pseudo de: gargamelo dit sorcier wallon! (en matière de sorcellerie, fieu il y a mieux). Et si ce truc est de faire visiter le blog d'un triste sire qui joue dans l'alchimie des images faut laisser ça à tes copains, pas aux GENS qui fréquentent ce blog.

Ton procédé Internet s'identifie avec celui du PTB (ces ultra-gauchistes sans respect d'autrui), PTB qui surchargent tous les panneaux de rue réservés aux autres partis par leurs affiches rouge-immonde avec inscrits ces mensonges du type:
"Les gens d'abord, pas le profit".
Faudra relire un bon dictionnaire afin de cadrer ce que les "gens" veulent dire (c-à-d des citoyens qui pensent et pas rien que des rouges qui feront 1,5% d'un électorat à la manière des ex-communistes),
EG.

Docteur NO

Salut OO...ça suffira, le 7 c'est souvent pour les cocus (d'après ton nouveau maître à penser : Nicolas Sarkozy...)

"illustre clairement les coutumes politiques dominantes en Wallonie, dans ma chère ville de Liège et ailleurs. Tout ce qui explique le déclin wallon et tout ce qu'il faudrait changer "

Ok ma "puce" et ton copain Chastel à Charleroi qui se couche comme une bonne "pute" de la rue Varin, tu en penses quoi (ex)Sénateur n°7, donc BATTU d'avance ?

Je te conseille d'aller faire un tour sur un VRAI blog, son web master LUI, prend la peine de répondre
et ne VEND RIEN ! Contrairement à toi et à ton nègre d'EG Simon !

http://gargamelo.canalblog.com/archives/2007/05/26/5086913.htm

Docteur NO

Jean-Philippe

Je sais que c'est pas beau de se moquer, mais là c'est plus fort que moi: "cencuré" pour "censuré" ou bien parle-t-il de "100 curés", vu qu'il s'agit d'un article de la libre Belgique.:-)

Pour ce qui est du cumul des mandats, c'est inhérent à notre système. Certains postes dans les intercommunales ne peuvent occupés que par un élu. Etrange mais pourtant réel. Faudrait-il supprimer cette pratique et favoriser le saupoudrage auprès des copains? Autre pratique surprenante, un jeune candidat dynamique et populaire souhaitait figurer sur la liste communale lors du dernier scrutin. Vu le peu d'engouement pour la Province, il lui a été demandé de figurer sur les deux listes... ou sur aucune. Au soir du 8 Octobre, le voilà élu tant à la commune qu'à la Province. Aujourd'hui, il figure sur les listes du Parlement. Pourtant au départ, il voulait juste figurer sur une liste communale. Question: Pourquoi permettre ce genre de pratique ? Si on est élu pour un mandat, on ne pourrait briguer un autre mandat tant que le premier n'est pas entièrement rempli. Même en cas de démission, on doit attendre la date de fin du premier mandat avant de pouvoir poser sa candidature pour un autre. Voilà qui ferait réfléchir plus d'un avant d'être: Bourgemestre, Président de parti, Président de région, candidat Sénateur et fantasmer sur le poste de Premier Ministre. Cela ouvrirait aussi la porte à de nouveau noms, de nouveau visages, de nouvelles idées. Aujourd'hui, les nouveau visages sont au mieux suppléants, mais tous les candidats effectifs sont archi-connus. Et ne parlez pas de jeunes et fringuantes journalistes parachutées qu'on nous propose à titre de savonnettes. Cela a été fait, sans succès, avec des joueurs de foot, des patrons d'entreprise,... et autre attrape-mouches. Rares (et en cela il faut féliciter le Sénateur) sont ceux qui ont réussi leur reconversion politique avec brio et sérieux.

Rouge-gorge

Renouveau socialo? Un petit benchmark...
bebert et ses filleuls sont invités à consulter ceci :

http://www.lepan.be/?p=1453#more-1453

Voici décrite la performance des élus de nos rouches-gorges.
Tenez-vous la panse, il y a de quoi rire.

bebert

j'ai déjà reagi ici mais cela a été cencuré
Le renouveau socialiste est en marche , je ne connais aucun des nouveaux acteurs économiques cités ,mais je comprend que A.D. soit en rage ..il n'est pas repris ..vraiment petit ta réaction alain ..tu es d"Auderghem ou de Liège ? ......Laurette ne fait pas autant de cinéma que toi ..je te le dit

eric

Comment une campagne électorale belge pourrait elle être intéressante ? le scrutin à la proportionelle rend impossible tout résultat clair et la formation des gouvernement (comme tout le reste en Belgique) est une affaire de compromis où les convictions n'ont rien à faire.
Bien qu'étant dans la majorité, le MR n'a pu faire qu'une réformette fiscale, idem pour les autres partis, les coallitions multicolores qui nous gouvernent depuis des décénies n'ont porté aucun projet politique important et sont tout juste capable de gérer les afaires courantes! (et encore....) le meilleur exemple en est les réformes de l'Etat qui n'ont jamais eu pour but de créer un Etat plus efficace mais juste de faire "survivre" la pays face aux revendications flamandes.
Puisque le MR se veut réformateur qu'il commence par préparer la réforme la plus urgente : euthanasier la Belgique!

Laurent

demandons aussi à Didier Reynders de publier aussi tous ses mandats...

cette campagne n'est pas super intéressante comparée aux présidentielles françaises.

on retrouvera les mêmes, de toute façon, si ce n'est que le MR se retrouvera sans doute dans l'opposition, Reynders a tellement tiré sur tout le monde, en espérant que je me trompe


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan