Ma Photo
Blog powered by Typepad

Powered by Rollyo

Pratique

« Marshall : 18 mois - pas d'évaluation | Accueil | Air Flahaut »

13 mars 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nicolas

C'est une idée dans l'air du temps mais ce n'est malheureusement pas très démocratique.

En effet qui nous garantit que c'est la bonne personne qui vote, qu'est ce qui nous garanti que le vote n'est pas transformé, qu'est ce qui garantit l'anonymat ?

Ce n'est pas avec des solutions techniques (qui sont de plus bancales) qu'on peut résoudre le problème (mais en est-ce un ?) du manque d'implication politique des expatriés.

JMG

L’idée du e-vote est excellente, mais pourquoi le limiter au vote des Belges à l’étranger. Moins fiable et confidentiel ?. Mais la plupart des pays vont vers cette solution et avec des systèmes telle la carte d’identité électronique on peut construire un procédé certifié (tiens ne serait-ce pas un pôle d’excellence à développer ?). Toutes les liaisons avec le ministère des finances sont déjà assurées de cette manière.

Courard ne souhaitait pas le vote électronique parce que plus cher et lui a préféré notre procédure archaïque. Mais en fait, ce dont la démocratie a besoin c’est l’expression fréquente des citoyens. Contrairement à la plupart des pays de l‘UE, le référendum n’est pas « constitutionnel ». je pense que ce devrait être un point majeur de la future révision. Car en fait tout les informations dont nous disposons ne sont que des « sondages » et le vœu des citoyens notre « démocratie » n’en sait rien.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Entrez votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Rejoignez moi sur Facebook ou Twitter

Facebook Twitter

Devenir Fan